Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Premium

Sony FDR-X3000

L'actioncam 4K qui stabilise au top

01 janvier 2017 par Thierry Philippon - Mis à jour le 03 février 2017

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

Sony FDR-X3000

Voir les accessoires
Prix fabricant : 600 Euros
 

FDR-X3000

Un beau produit sur le papier. Je vous avoue ne pas tester cette caméra tout à fait de la même façon qu'une autre. En effet, il y a deux ans, une actioncam plus modeste de la marque, la HDR-AZ1, m'a été d'une grande utilité. La qualité était moyenne, la déformation, importante, la stabilisation, moyenne, l'ergonomie, perfectible, la sensibilité, carrément exécrable, et la caméra était dénuée de 4K. Mais ce petit engin m'avait rendu d'immenses services en termes de discrétion et de mobilité. Mieux : j'avais mélangé certains images avec celles d'un hybride Lumix GH3 et au montage, certains n'avaient pas vu la différence de qualité...


Je n'avais pas emporté cette caméra dans une optique sportive mais pour un reportage en "caméra-stylo" très mobile. J'attendais donc au tournant cette FDR-X3000 pour voir ce qu'elle a dans le ventre, après la FDR-X1000, meilleure en qualité d'image pure, mais moyennement convaincante. Et depuis la Hero5 et sortie.


caisson

Avec la FDR-X3000, Sony propose donc une nouvelle caméra "4K" (Ultra HD, pas de vrai 4K) et FullHD, étanche jusqu'à -60 m avec le boîtier MPK-UWH1 (fourni !). L'attrait relatif de ce produit est que même sans caisson, il résiste aux projections d'eau (norme IPX4), au sable ou à la neige faisant du FDR-X3000 un appareil passe-partout, surnommé par les anglais "Splashproof". Notez toutefois qu GoPro fait mieux, sa caméra étant carrément étanche, sans caisson.


stabilisatur
La caméra Sony est plus à l'aise avec son stabilisateur B.O.S.S ou sa télécommande LiveView RM-LVR3. Mais le produit est assez cher (600 euros) quoique très complet. Sa concurrente naturelle, la GoPro Hero 5 Black, hors caisson éventuel, est même moins chère d'environ 100 à 150 euros. Alors le prix de la Sony est-il justifié ? Comment se comporte réellement le fleuron des ActionCam Sony ? La nouvelle télécommande et ses accessoires (pour certains optionnels comme le Grip) sont-ils aussi ingénieux qu'ils le paraissent ? Voici mon examen complet sur le terrain.

Comparez ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Sony FDR-X3000

Voir les accessoires
Prix fabricant : 600 Euros
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre