Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests de caméscopes conventionnels

Premium

Panasonic HC-VXF990

Il vise bien !

21 mars 2016 par Thierry Philippon

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

Panasonic HC-VXF990

Voir les accessoires
Prix fabricant : 1000 Euros
 

VXF990

Le HC-VXF990 est un modèle 4K muni - comme le HC-WX970 en 2015 - d'un objectif Leica Dicomar, d'un capteur BSI et d'un processeur Crystal Engine dédié 4K. Il est proposé au tarif psychologique de 999 euros, le même prix que son prédécesseur. Selon les pays (Allemagne...), on trouve ce même modèle sous d'autres références HC-VXF999 et HC-WXF991, HC-VXF990, HC-WXF990M... Retenez le "M" qui désigne une mémoire intégrée, et la série WXF990 qui dispose de la caméra jumelle dont bénéficiait le HC-WX970 en 2015. Caméra jumelle qui n'est donc pas (plus) proposée sur le marché "français" avec le HC-VXF990.


Hormis ce distinguo, les gammes VX et WX sont les mêmes.


L'un des vrais plus du HC-VXF990, est l'adoption d'un viseur inclinable dont on connaît les avantages multiples, notamment en situation de légère contreplongée ou simplement sur trépied, lorsque le trépied est un peu plus bas que la tête de l'opérateur, ce qui est fréquent. Le caractère relevable de de ce viseur manquait à tous les modèles antérieurs de la marque et la presse spécialisée à l'unisson des utilisateurs, n'avait pas manqué de le relever (le manque !) à chaque fois.


VXF990

On trouve aussi la fonction Photo 4K, très utile pour capturer des vues fixes en 8 Mp sur le 25 images que compte chaque seconde. Les ingénieurs ont par ailleurs implémenté sur ce modèle la nouvelle fonction de Recadrage 4K en direct, qui permet de recadrer des vidéos en Full HD depuis des séquences 4K, mais aussi de zoomer, de créer des panoramiques, de suivre et stabiliser l'image et ce, directement depuis la caméra. La vidéo éditée est alors enregistrée au format Full HD pour bénéficier des « effets « qu'on lui aura appliqués. On étudie de près cette fonction dans le test.


HC-VX980

Sorti en même temps, le HC-VX980 s'apparente de très près au HC-VXF990, mais sans viseur inclinable et sans fonctions Slow-Motion et Dolly Zoom. Grâce à ces concessions, le HC-VX980 vaut 200 euros de moins (799 euros donc). Si vous ne visez jamais au viseur, la différence de prix est suffisamment significative pour hésiter.


Place au test du HC-VXF990 (+ une vidéo en cours de réalisation)


Comparez ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Panasonic HC-VXF990

Voir les accessoires
Prix fabricant : 1000 Euros
Voir les 6 avis d'internautes et donner le vôtre