Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests de caméscopes conventionnels

Premium

Sony FDR-AX53

Presque parfait?

15 avril 2016 par Thierry Philippon - Mis à jour le 05 septembre 2016

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

Sony FDR-AX53

Voir les accessoires
Prix fabricant : 1000 Euros
 

Sony FDR-AX53

Malgré une propension du camescope traditionnel à viser uniquement un public spécifique d'amateurs avertis, Sony n'abandonne pas ce segment et continue de répondre à ce type de demande. Un intérêt d'autant plus grand pour le fabricant qu'il est leader et que les produits hauts de gamme dégagent des marges supérieures tout en générant des ventes d'accessoires. Bref, ceux qui avaient prédit trop rapidement la mort du camescope en sont pour leurs frais !


Sony nous sort ainsi la 4e génération de modèles 4K. Comme le temps passe... Cependant, il est possible de choisir le mode Full HD également intégré, si vous n'êtes pas encore prêt pour le 4K.


Le FDR-AX53 est un modèle "lourd" par rapport à une petite actioncam mais toutefois il s'est allégé par rapport au prédécesseur FDR-AX33 (635 grammes au lieu de 700 grammes) malgré des dimensions légèrement plus importantes (73 x 80,5 x 166,5 mm contre 71 x 78,5 x 155 mm).


Sony s’inscrit dans un certain changement dans la continuité. Le fabricant reprend ainsi quasiment l’ergonomie et les fonctionnalités du FDR-AX33 : enregistrement UHD ("4K") ou Full HD en XAVC-S, viseur relevable, stabilisation sur 5 axes, bague de réglages manuels. Même le prix reste inchangé : 1000 euros.


Mais le FDR-AX53 ajoute des atouts : d’abord, un zoom optique 20x avec un retour au grand-angle de 26,3 mm (contre près de 30 mm sur le FDR-AX33), soit une puissance doublée par rapport au zoom optique du FDR-AX33 et un grand-angle élargi. Ensuite, un nouveau capteur CMOS Exmor R de 1/2,5'' plus petit que celui du FDR-AX33.


Sony prétend aussi avoir amélioré son stabilisateur sur 5 axes en conservant le très efficace système BOSS et en l’améliorant avec un nouveau dispositif nommé « Intelligent Active Mode". Celui-ci serait apte à compenser les tremblements de la caméra lorsque l’opérateur court avec. Le FDR-AX53 bénéficie par ailleurs de l’algorithme de mise au point automatique déjà rencontré sur l’a7S II de Sony ("Fast Intelligent"), l'Autofocus en deviendrait 40% plus rapide, toujours d'après Sony.


Remarquez aussi la nouvelle structure de microphone capable d’enregistrer dans cinq directions, l’enregistrement du Time Code et des User Bits.


FDR-AXP55

Enfin, signalons qu’il n’existe pas de modèle avec picoprojecteur proposé en Europe, contrairement aux gammes précédentes. Ce modèle existe pourtant sous la référence FDR-AXP55 (ci-dessus) mais semble commercialisé uniquement au Japon. Changement de stratégie ? Problème de coût ? Volonté de rester au-dessous des 1000 euros (le FDR-AXP33 était à 1300€) ? Sony n’a pas communiqué sur ce sujet.


On trouve également les FDR-AX40 et FDR-AX55, sans picoprojecteur, avec mémoire interne, et également destinés au Japon.


FDR-AX53

Deux autres modèles existent, les HDR-CX625 et HDR-CX450, limitant donc à 3 modèles l'intégralité de la gamme Sony. Les HDR-CX625 et HDR-CX450 bénéficient eux aussi d'un grand-angle de 26,8 mm et du système de stabilisation BOSS amélioré comme le FDR-AX53. Le CX625 a en plus le mode Intelligent Active Mode sur 5 axes, la mise au point automatique Fast Intelligent et l’enregistrement en accéléré (fonction Time Lapse).


comparaison

Ayant testé ce modèle après le concurrent le plus direct, le Panasonic HC-VXF990, proposé au même prix, vous trouverez dans ce test du Sony de fréquentes allusions au modèle Panasonic, voire des comparaisons objectives et subjectives.


A présent, place au test du FDR-AX53 !


Mise à jour du 05/09/2016 : une mise à jour du logiciel système du FDR-AX53 (version 1.02 non testée), améliore la stabilité de l'image lorsque vous inclinez ou déplacez le camescope sur un trépied. Cette MAJ répond à certaines plaintes d'utilisateurs qui rencontraient des problèmes lors de l'activation du stabilisateur sur trépied, avec un fort coefficient de zoom.


La mise à jour est compatible Windows et Mac mais il faut télécharger le bon fichier. La procédure de mise à jour est expliquée clairement sur le site Sony. Elle n'est pas compliquée mais reste réservée de préférence à des amateurs qui ont déjà effectué ce type d'opération (sur d'autres appareils).


Accès aux versions Windows et Mac


Comparez ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Sony FDR-AX53

Voir les accessoires
Prix fabricant : 1000 Euros
Voir les 16 avis d'internautes et donner le vôtre