Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests de caméscopes conventionnels

Panasonic HC-WX970 / HC-VX870

02 mai 2015 par Thierry Philippon

PANASONIC PACK HC-VX870 + 2ÈME BATTERIE

Prix fabricant : 800 Euros
 

HC-WX970

Panasonic nous avait habitués en haut de gamme à des modèles Full HD au piqué légendaire, à l'instar du fameux HC-X920 sorti en 2013. Pour la première fois sur un modèle à moins de 1000 euros, le fabricant pousse la porte du 4K (UltraHD) avec le HC-WX970 (qu'on trouve aussi sous l'autre référence commerciale HC-WX979). L'image se forme sur un capteur BSI 1/2,3’’ de 8 Mégapixels secondé d'un processeur Crystal Engine 4K. Le débit maxi, respectable sur un camescope amateur, atteint 72 Mbits/s. Toutefois, le HC-WX970 est aussi capable d’enregistrer en Full HD. Il peut même - à la lecture de la vidéo - capturer des photos en 4K comme sur le reflex 4K GH4 ou le bridge 4K FZ1000.


Le HC-WX970 argue aussi d’un zoom optique généreux à x20 (équivalent 690 mm !), une "prouesse" qu'autorisent les petits capteurs. Plus original, on note l’adoption d’un mode HDR qui superpose deux vues vidéo à des expositions différentes à 30 im/s chacune, et une ouverture qui va de f/1.8 à f/3.6 (correct pour un zoom x20). En prime, on bénéficie des connexions Wi-Fi et NFC, et de la diffusion en direct sur internet grâce à l'application USTREAM.


On retrouve évidemment le stabilisateur performant ou encore la correction de l’inclinaison de l’image, déjà vue sur le HC-X920 entre autres. Ajoutez l’Autofocus précis et rapide.


Une 2e caméra latérale orientable, déjà rencontrée sur le prédécesseur, quoique de moindre qualité que la principale, s’améliore avec un angle horizontal de 270° et vertical de 20°. Elle est plus maniable, dotée d’un zoom x2 alors que celle du HC-W850 se cantonnait au grand-angle. Mais surtout, l'image principale de la caméra principale peut être sauvegardée seule. Le principe de l’incrustation, dans un des 4 coins de l’écran, s'améliore aussi un peu.


On recense aussi un mode Narration et une fonction de sauvegarde grâce auxquels la voix de l'utilisateur et la scène de la 2e caméra sont enregistrés séparément. L'utilisateur peut alors intégrer la seconde scène et/ou son commentaire dans le film.


Une absence de viseur, un afficheur 3’’ de 460 KP un peu limité, un grand-angle modeste à 30,8 mm. Ainsi peut-on résumer les points faibles du HC-WX970. Sur le reste, pas mal d’atouts séduisants.


HC-WX870

Le HC-VX870 ressemble comme deux gouttes d'eau au HC-WX970, mais sans 2e caméra physique sur le côté de l'écran, pas de mode Photo 4K, et aucun mode Nuit ni infrarouge. Grâce à ces concessions, il vaut 200 euros de moins (800 euros donc). On le trouve aussi sous la référence HC-VX878.


Mais place au test du HC-WX970.



> LIRE LA SUITE : Le test du HC-WX970

Le test du HC-WX970

HC-WX970

D'un poids de 398 grammes au complet, le HC-WX970 s'apparente au HC-W850 de 2014. La mise en oeuvre du camescope s'effectue en ouvrant / fermant l'écran, méthode la plus rapide, ou en maintenant appuyée la pression sur le bouton d'alimentation du flanc gauche. Le démarrage est très rapide en mode Quick Start (0,6''). A noter la griffe du HC-WX970 qui comme sur les HC-W850 ou HC-V750 de 2014, est amovible et s'insère par l'arrière. Emplacement qui me semble toujours aussi stupide car si on place un accessoire sur cette griffe, on risque grandement de gêner l'accès au mode Photo mais surtout à la commande principale de zoom, obligeant à zoomer depuis l'écran.


A propos d'accessoire, notez l'existence chez Panasonic (entre autres) d'une tourelle télécommandée.


qualité image HC-WX970

Avec l'adoption du 4K, Panasonic donne une suite logique aux GH4, FZ1000, LX100 et dernièrement DMC-G7 en 4K. L'image en 4K (extension MP4) reste belle, détaillée et sans colorimétrie marquée. Pas de moirage et un rolling shutter présent mais plus faible que sur le Sony FDR-AXP33 m'a-t-il semblé.


qualite_image HC-WX970
En qualité pure, j'attends de pouvoir placer côte à côte l'image d'un Sony FDR-AXP33 et d'un HC-WX970, comparaison simultanée qui n'a pas encore été rendue possible par les fabricants pour des raisons logistiques mais ce n'est que partie remise... Le HC-WX970 tient toutes ses promesses, comme certains de ses prédécesseurs. Impossible d'être déçu par la qualité d'image en tout cas.
HC-WX970

Précisons que le mode 4K en 72 Mbits/s est censé mieux convenir à des scènes nécessitant beaucoup de détails ou prévues pour être traitées au ralenti. La qualité est moins probante au maximum du zoom du HC-WX970 qui accuse le coup, optiquement parlant (la construction optique d'un 20x est rarement aussi bonne qu'un 10x). Ce x20 est obtenu grâce à l'adoption d'un relatif petit capteur.


Rappelons qu'il faut une carte SDHC ou SDXC Class 4 (ou plus) pour le FullHD, et Class10 pour le 4K. Pour le débit de 72 Mbits/s, une carte U3 n'est pas nécessaire, une SDXC U1 devrait suffire, d'autant que ces dernières sont moins chères.


Le HC-WX970 sait aussi enregistrer des vidéos FullHD en MP4 en 50p et même en FullHD MP4 au ralenti, à 28 Mbps uniquement ((pas terrible cependant). Le ralenti peut être permanent ou on peut préférer ne l'activer que lorsqu'on le désire par pression de la touche correspondante (enregistrement dit "par intervalle"). Ce système n'est pas si bête. Quand on active le ralenti par intervalle, le Ralenti est activé seulement si vous pressez la touche correspondante puis reprend l'enregistrement normal. Vous pouvez effectuer cette opération jusqu'à 3 fois dans une meme scène. Imaginons une scène de skate-board qui passe devant votre objectif plusieurs fois : vous pouvez ainsi n'activer le ralenti que lorsque le skate-board réalise une figure spéciale ou passe devant vous.


HC-WX970

Avec une carte 64 Go, capacité qui n'est pas exagérée vu que l'appareil enregistre en 4K, format très gourmand en images, l'autonomie d'enregistrement n'excède pas 1H50 (ou 28 minutes avec une 16 Go) ! Si vous passez en AVCHD en 1080p, l'autonomie grimpe fort heureusement à 5H20 et même 6H en 1080i en mode PH. Bref, prévoyez bien votre coup si vous tournez en 4K ! Consolation : les SDXC de 64 Go voient leur prix baisser de plus en plus. Comptez une cinquantaine d'euros.


HC-WX970

Le HC-WX970 arbore une optique LEICA lumineuse au grand-angle (f/2.8). La qualité optique est correcte au maximum du zoom x20 avec un inévitable écrasement de la perspective et une résolution moindre qu'avec le zoom x12 d'un HC-X920 par exemple. C'est pourquoi je ne vous conseillerais pas l'utilisation du mode iZoom à 25x, d'autant qu'un zoom 20x correspond déjà à une amplitude considérable...


Notez le pare-soleil qui fait un peu pro (le Sony FDR-AXP33 en est dépourvu) mais qui tient assez mal, attention à bien le fixer !


HC-WX970

30,8-626 mm en 4K


 


HC-WX970

37-752 mm en AVCHD


 


L'équivalence photo est de 30,8-626 mm (en 4K). Le grand-angle n'est pas très avantageux mais on reste dans la moyenne de la position grand-angulaire de la majorité des camescopes ou bridges en 4K. Mais tenez-vous bien : le grand-angle est encore moins généreux en AVCHD Full HD : 37,0 mm, on voit nettement l'écart que cela produit sur les deux vues ci-dessus.


Première consolation : du coup, la focale télé est plus étendue en AVCHD (752 mm contre 626 mm).


Deuxième consolation : Panasonic propose à son catalogue une bonnette lentille grand-angle de référence VW-W4907H (voir meilleur prix sur Amazon). Mais cet accessoire, difficile à trouver, est cher : comptez 210 euros environ.


HC-WX970

Trois façons de zoomer sont possibles. Soit via la commande sur le dessus. C'est celle qui offre la douceur la plus grande du zooming. D'autre part, il existe un second zoom sur écran disposé verticalement qu'il faut chercher en faisant tournoyer les icones. On apprécie que l'amplitude du zoom s'affiche sous forme numérotée (de 1 à 20 ou 25 selon le mode choisi). Le zoom peut être rapide mais pas autant que sur un Sony FDR-AXP33 par exemple. Le zoom lent est appréciable surtout sur une amplitude x20, mais la vitesse la plus lente demande un peu d'entraînement et de concentration pour la maintenir à une vitesse constante.


Enfin on peut zoomer via l'application Image App, par pression tactile depuis son smartphone ou sa tablette.


HC-WX970

L'autonomie de la batterie fournie VW-VBT190 (voir meilleur prix sur Amazon) est assez faible : tablez sur 45 minutes en 4K et 50 minutes en AVCHD. Prévoyez par conséquent une batterie plus capacitaire VW-VBT380, (3880 mAh), (voir meilleur prix sur Amazon) qui permet de grimper à 1H30 en 4K et 1H45 en AVCHD. Le chargeur est solidaire du camescope mais il existe un accessoire indépendant, le chargeur VW-BC10. On ne peut pas recharger et alimenter simultanément le camescope car il faut passer par l'adaptateur / chargeur pour alimenter le HC-WX970. Il faut 2H20 pour recharger avec la batterie fournie et 3H45 avec la batterie optionnelle VW-VBT380.


HC-WX970

Notez une amélioration qui paraît bête. Sur certains gammes précédents, Panasonic avait logé le connecteur secteur derrière la batterie, ce qui était peu pratique puisqu'il fallait enlever cette dernière pour y accéder. Désormais, il est séparé et bien accessible sur le flanc droit.


Moins judicieux, la carte mémoire s'insère par le dessous. Si le HC-WX970 est posé sur trépied ou monopode, cet emplacement oblige donc à retirer la caméra de son support de fixation.


HC-WX970

L'écran du HC-WX970 est un 3 pouces avec une résolution moyenne de 460 Kp, la même que celle d'un modèle moins évolué et ancien : le HC-V720 de 2013 ! Si des yeux non-experts ne verront pas de différence avec un écran de meilleure qualité, la résolution de 420 Kp est plus que modeste pour du 4K qui exige une mise au point parfaite. On est loin de l'excellente résolution de l'écran du HC-X920 (3'', 1152 Kp). même si l'angle de vision reste correct permettant de voir de côté. On se console aussi par la faculté de pouvoir régler luminosité et couleur à sa sauce.


Mais du coup, l'absence de viseur - point (très !) faible d'un modèle haut de gamme - se fait douloureusement ressentir. J'en viendrai presque à conseiller de se faire aider d'une tablette pour vérifier en liaison NFC la teneur de l'image et pouvoir faire le point tranquillement.


L'absence de viseur est une économie assez incompréhensible car le segment haut de gamme des camescopes ne tient qu'avec des modèles musclés, ne tolérant aucun manque crucial. Toutefois, on peut rétorquer que le HC-VX870, à 800 euros prix catalogue, vaut 200 euros de moins qu'un FDR-AX33 à 1000 euros. Et qu'une cible plus "familiale" peut être tentée par un HC-WX970 / HC-VX870, même dénué de viseur, si elle n'a pas goûté aux joies du viseur précédemment.


Le témoin d'enregistrement pose tout de même un souci. Un minuscule point rouge et un petit compteur qui défile à sa droite, ne se voient pas en plein soleil. Et encore moins en cas de daltonisme. Panasonic n'a ni témoin d'enrgistreemnt (Tally) et pourtant, il aurait suffi que la diode rouge à l'arrière s'allume ou clignote quand l'enregistrement commence, pour distinguer "en veille / en enregistrement". Rien de tout ça. Résultat : on stoppe l'enregistrement alors qu'on croit démarrer et vice versa. Ou on perd du temps à bien vérifier qu'on enregistre. Bref, mal conçu !


HC-WX970

Le menu est à accès tactile. Comprenez par là qu'il n'existe pas de touche physique de Menu, ce qui est un peu déroutant au début, d'autant que la mention Menu ne s'affiche que si l’icône est au bon endroit, un peu comme les tourniquets de présentoirs de cartes postale, vous voyez ? Il en est de même des autres fonctions. L'accès est donc un peu contraignant mais il faut considérer cette disposition comme autant de raccourcis vers les fonctions les plus utilisées. Notez qu'on peut désactiver dans le menu l'enregistrement / zoom.


HC-V720

Une fois assimilée la logique des "icones d'opération", on accède à des fonctions importantes comme le zoom sur écran, la stabilisation, ou les fonctions manuelles comme la mise au point manuelle, la balance des blancs, l'iris, etc.


Panasonic permet même - comme chez Sony avec la fonction "Mon bouton" - d'assigner le raccourci de son choix vers telle ou telle fonction : ainsi pour ma part, j'ai opté pour la mini-torche, le contrejour, et le Pré-rec (filmage d'un sujet à retardement) ou encore la mise au point sur écran. Ce choix s'opère depuis le Menu Config, item "Sélect Icônes Opération".


stabilisateur HC-WX970

Le stabilisateur optique est performant au téléobjectif malgré l'amplitude du zoom x20. C'est un hybride amélioré (Hybrid +), c'est à dire optique et électronique. Il n'existe pas (plus) de touche extérieure, mais rien n'empêche de l'activer / désactiver en affectant une icone spécifique à celles qui s'affichent dans le Menu tactile.


En marchant ou pour monter un escalier, l'efficacité du stabilisateur est moins spectaculaire, sans doute car la focale grand-angle de près de 31 mm ternit un peu la sensation de fluidité, d'autant plus marquée quand l'angle est large.


Les automatismes réagissent bien, correctement appuyés par un mode Auto Intelligent iA dans lequel le HC-WX970 effectue pour vous les réglages.


HDR vidéo

avec HDR vidéo (élevé)


 


HDR maxi

avec HDR vidéo (faible)


 


HDR vidéo

sans HDR vidéo (mode iA normal)


 


J'ai essayé le nouveau mode vidéo HDR qui consiste - pour simpliifer - à minimiser les pertes de gradation dans les zones claires lorsque le contraste entre les zones claires et les zones ombres est important. Le système superpose deux vues animées pour y parvenir. La différence obtenue est différemment appréciée, affaire de goût, selon le rendu qu'on souhaite. On retrouve un système un peu comparable sur le GH4 avec sa fonction "Éclaircir les ombres" mais la finesse de gestion de ce dernier est supérieure puisqu'on peut régler l'allure précise de la courbe.


Attention, dans ce mode HDR, toutes les réglages en cours sont débrayés, comme le stabilisateur ou le 4K (ce qui peut s'avérer embêtant).


HC-WX970

Pas de bague de réglages sur le HC-WX970 comme sur le HC-W850 mais les HC-X920 et HC-X900 de 2012 et 2013 en possédaient une. Surtout le concurrent potentiel, le FDR-AXP33, en est pourvue.


La bague toutefois n'est pas la panacée et Panasonic dispose de plusieurs alternatives. D'abord la molette avant Camera Function pallie en partie à l'absence de bague. le toucher est moins agréable mais aussi efficace parfois. Cette molette permet de passer en mode Manuel et ainsi régler le Focus, la Balance, l'obturateur de vitesses ou l'Iris. La MAP se compose de deux icones AF et MF, permettant de passer alternativement de l'une à l'autre. Un mode Peaking (intensification des couleurs) aide à la mise au point manuelle, mais on ne dispose d'aucune touche Expand (loupe) comme sur le GH4 par exemple. Lorsque c'est flou, un cadre rouge s'affiche. Tout cela est bien pensé.


Ajoutez que l'Autofocus est excellent, et que Panasonic a maintenu le précieux système grâce auquel on peut mémoriser un sujet sur l'écran alors que le camescope peut suivre ce sujet lorsqu'il se déplace. D'ailleurs la détection par toucher sur écran concerne aussi bien l'AF que l'AE. Focus et expo ajustent donc la zone (donc le sujet) que vous touchez à l'écran et si c'est un sujet mobile, le suivent dans ses déplacements.


fonctions photo HC-WX970

Les fonctions photo sont moins réduites sur le WX970 que chez ses prédécesseurs :


D'abord, on peut capter des vues fixes à différentes résolutions selon que l'on paramètre le mode 4:3, 3:2 ou 16:9. Au maximum, la résolution atteint 25,9 M mais on ne vous conseille pas d'atteindre une telle quantité de pixels. Différentes autres résolutions sont proposées.


La vraie nouveauté est de pouvoir enregistrer des "images animées optimisées" (en 4K ou dans d'autres résolutions) pour ensuite capturer des images fixes à partir de ces images animées. C'est le mode Photo 4K qui permet ainsi de récupérer individuellement chaque image d’une séquence vidéo 4K (en mode Lecture). On obtient ainsi des captures de grand qualité en 8,3 Mp (3840 x 2160) si elles ont été filmées en 4K. Cette fonction est également proposée sur les prestigieux boîtiers GH4 et FZ1000. Normalement la mode photo 4K ne sert à rien pour faire de la vidéo classique, mais rien ne l'interdit de l'utiliser.


L'intérêt du mode Photo 4K est multiple :


D'abord en théorie, on obtient une meilleure qualité de vue fixe que si on effectue une capture traditionnelle à partir d'une vidéo. Dans le mode Photo 4K, la luminance est généralement enregistrée sur une palette de gris plus étendue. La notice du WX970 ne précise cependant pas sur combien de niveaux (256 sur le GH4).


Ensuite, dans le mode Photo 4K, on peut choisir sur un logiciel photo compatible la vue fixe parmi les 25 que compte chaque seconde de vidéo.


Enfin on bénéficie des données Exif de prise de vues comme avec une "vraie" photo.


Un dernier avantage, peut-être le principal, ne semble pas accessible sur le WX970 ou la notice l'explique trop mal. Il s'agit de la possibilité de choisir le format de l'image : 4:3, 3:2 ou 16:9. Si vous voulez filmer en format carré comme le réalisateur Xavier Dolan, c'est donc possible... sur un GH4 !


Panasonic HC-WX970

1728 x 1152 (2 Mp)


 


Panasonic HC-WX970

3984 x 2656 (10,5 Mp)


 


Panasonic HC-WX970

5472 x 3648 (20 Mp)


 


En dehors de cela, le HC-WX970 propose aussi des fonctions photo plus classiques : comme le Retardateur. Attention à un piège : si vous n'activez pas le petit pictogramme vidéo / photo situé en bas à droite de l'écran, le Menu photo ne propose qu'un seul réglage correspondant au mode de Capture d'une photo pendant l'enregistrement vidéo en 20,4 Mp ou 8.3 Mp.


Pour finir, pas de Flash mais on ne s'en plaindra pas exagérément sur un camescope.


HC-WX970

On retrouve la compensation d'horizontalité, traduite en très mauvais français par "Fonction Prise à niveau". C'est une fonction déjà rencontrée sur le HC-X920 notamment (à 2'57'' sur la vidéo en lien), qui se matérialise par un triangle surmonté d'une barre horizontale. Incliné, ce signe vous indique que la caméra n'est pas droite et est censé corriger automatiquement l'inclinaison horizontale (surtout) / voire verticale du camescope. Il existe même un dessin appuyant ces dires et 2 niveaux de "puissance" de correction ("s" pour le niveau le plus fort). Mais contrairement à ce que Panasonic affirme, et je ne crois pas à une erreur de traduction, il s'agit d'une simple indication destinée à corriger le niveau par soi-même à la manière d'un niveau à bulle. Ou bien il s'agit d'un bug du firmware qui serait inquiétant car déjà, sur le HC-X920, la correction de niveau ne corrigeait rien. Globalement, ce point est mal expliqué dans la notice, d'autant qu'il existe en plus un indicateur de niveau électronique (positionnable On / off dans le Menu) qui détecte lui aussi si l'inclinaison est correcte ! Impossible de faire plus confus...


De toute manière, même si cette correction fonctionnait, il ne faudrait pas en abuser, en raison de la perte de qualité qu'un recadrage de l'image (ou une recopie des pixels) génère.


En dehors de cet imbroglio, ce niveau est très pratique (même en 4K) car il est vrai qu'avec les "petits" camescopes légers, on a vite fait d'incliner le camescope sans s'en rendre compte, surtout si la charnière de l'écran vous joue des tours (la charnière peut faire que l'écran vous semblera droit, mais l'image ne le cadre ne le sera pas). Seul reproche, quand on effectue une contreplongée, le niveau s'incline car il détecte un manque d'horizontalité !


menu tatcile

La sensibilité est à saluer, non pas qu'elle soit exceptionnelle, mais elle offre une certaine souplesse de par le nombre d'alternatives proposées.


D'abord il y a l'apport de la mini-torche intégrée qui existait déjà sur les deux modèles précédents. Le faisceau de la mini-torche part du centre, au-dessus de l'optique. Sa portée, de 1,2 mètre au maximum, reste modeste, puisqu'on a connu des portées de 2,5 mètres.


HC-WX970

Mais le rayon lumineux est très éblouissant. Par défaut, la torche est placée en mode Auto, c'est à dire qu'elle ne s'allumera que si l'environnement lumineux le rend nécessaire. Cette position est préférable à la position On (correspondant à Continu) ou Off. Mais méfiez-vous, même en Auto, si vous êtes chez vous dans un environnement sombre et que vous inspectez simplement le Menu du HC-WX970, la torche va s'allumer à votre insu, ce qui est vite agaçant.


obt lent auto off

Obt lent auto Off


 


Obt lent auto on

Obt. lent auto On


 


Panasonic annonce un éclairement minimum de 2 lux au 1/25s en mode Obturation lente (débrayable), ce qui est très bien, mais impose de supporter un léger "filé". Le fabricant mentionne aussi une valeur de 1 lux qui correspond au mode "Nuit" en couleur. Il existe enfin un mode Infrarouge à 0 lux (absent du VX870) correspondant à une image monochrome verdâtre type Sony Nightshot. Le nombre de lux au 1/50s n'est pas communiqué, mais l'adoption du capteur BSI 1/2,3'' laisse en théorie pénétrer plus de lumière qu'un 1/4 de pouce par exemple, appuyé par le nouveau processeur Crystal Engine de Panasonic. En théorie donc, le bruit est moins présent.


mode IA
mode iA

 


9 db

en Manuel, à 9 dB


 


En dehors de l'obturation lente, on peut se contenter de se fier au mode iA (tout-auto) mais sachez qu'en Manuel, le Gain (0 dB à +18 dB) est réglable, sans passer par une quelconque touche Gain mais en jouant avec l'iris, lorsque celui-ci est ouvert au-delà de la limite de l'ouverture de l'optique (f/1.8). Comme on le voit sur les scènes ci-dessus, autant le mode iA "booste" le gain sans pouvoir le maîtriser, autant le réglage manuel laisse plus de liberté.
HC-WX970

Côté performances sonores, le HC-WX970 délivre un son de grande qualité avec une très bonne restitution des voix humaines, dans les limites de l'exercice bine sûr (distance, vent...). Le camescope revendique une prise micro, avec un son Dolby 5.1 ou 2ch, ainsi qu'un micro-zoom à utiliser avec modération car il génère beaucoup de souffle, et un Focus micro.


Niveau mic

On trouve aussi un dispositif audio cher à Panasonic depuis plusieurs gammes. Soit vous enregistrez en tout Auto, soit vous activez le Contrôle Automatique du Gain (audio) sur la valeur du gain souhaitée, selon une échelle allant de -30 à + 12 dB (autrefois +6 dB). Soit vous placez ce CAG sur Off, ce qui correspond en fait à un réglage manuel total.


Sensible chez certains audiophiles, le bruit du ventilateur s'entend légèrement sur le modèle du prêt, lorsqu'on enregistre en atmosphère très silencieuse. Le son est plus audible en mode audio 5.1 avec son Surround (mode le plus sensible a priori) qu'en audio 2ch. En plaquant l'oreille au HC-WX970, on entend un petit bruit de "soufflerie". A noter : la durée d'utilisation du camescope influencerait la soufflerie bien que nous ne l'ayons pas constaté.


HC-WX970

La connectique est classique mais complète : aux côtés du connecteur mini-HDMI, on trouve l'USB 2.0 (toujours pas d'USB 3 en 2015 !), une prise jack A/V Multi (composite), une prise micro mini-jack 3,5 mm, et même la fameuse prise casque située à l'avant sur le flanc droit. Regrettons juste l'absence de câble AV.


HC-WX970

Les fonctions W-Fi / NFC sont prévues sur ce modèle. L'usage le plus intéressant est la commande à distance, par laquelle on peut piloter le HC-WX970 depuis un smartphone ou une tablette. La facilitation des réglages est de plus en plus grande au fil des générations. Possédant déjà l'application gratuite Image App de Panasonic, je n'ai eu qu'à enclencher le bouton Wi-Fi du HC-WX970 et à assigner le bon modèle sur mon iPad pour commander le camescope à distance sans entrer la moindre clé ni nécessiter de décliner un mot de passe SSID.


HC-WX970

Parmi les modes de liaison à distance, un mode Twin Camera est également disponible qui permet de faire apparaître une 2e caméra dans la vignette en P In P vue précédemment. Cette 2e caméra peut être au choix un smartphone (ou tablette iPad) ou une autre caméra comme la HX-A1 de Panasonic. On dispose alors vraiment de 2 angles totalement différents, qui peuvent même prendre 2 sujets différents de cette façon. Seul inconvénient : l'image prioritaire la plus grande sera toujours celle de la HC-WX970.


Panasonic a maintenu aussi diverses fonctionnalités dont le mode Miniature (diorama) (équivalent du Tilt-Shift en photo / vidéo) qui est assez percutant quoique gadget. Pour rappel, l'effet Miniature met au point une zone horizontale de votre image, le reste étant flou.


On retrouve aussi le mode Pré-Rec, l'AGS (évitant de filmer ses chaussures), ou encore un réglage très complet de la texture de l'image (Netteté, Couleur, Exposition, Réglage Balance des blancs). Ce n'est pas aussi fin qu'un réglage sur un reflex mais c'est déjà ça... En revanche, ni Histogramme, ni Zébra, contrairement au HC-X920 heureusement encore commercialisé.


HC-WX970

En mode Lecture, notez le curseur "haut-bas" qui ne s'affiche pas par défaut. Il faut aller le chercher dans le "tourniquet". On apprécie d'avoir l'info "photo 4K" qui s'affiche sur la vignette.


Parmi les autres focntions, on peut diviser une scène, ou la lire en plein écran, ou frame par frame. Contrairement à d'autres fabricants comme Sony, on ne peut toujours pas sauter instantanément à la lecture de la séquence suivante (ou précédente) sans passer par le Stop.


HC-WX970
Pour faciliter la lecture, on peut choisir de n'afficher que les scènes en AVCHD, ou seulement celles en 4K mp4, ou mp4/iframe.


(Panasonic HC-WX970 / HC-VX870)

Le test de la caméra jumelle

HC-WX970

Initiée sur le HC-W850 en 2014, la caméra jumelle de Panasonic - reposant sur un principe d'une 2e caméra sur le côté de l'écran - a été très décriée d'emblée en raison de son caractère gadget et de ses fortes limitations. C'est sans doute pourquoi Panasonic propose une alternative avec le HC-VX870, un modèle sans 2e caméra, à 200 euros de moins.


Mais pour ceux que cela intéresse, cette option désactivable s'est grandement améliorée et a même le vent en poupe : pour preuve, Sony propose aussi - avec le FDR-AXP33 par exemple - un principe de double caméra, pilotée par Wi-Fi. C'est pourquoi je reste convaincu qu'on verra fleurir sur YouTube ou Vimeo des idées d'utilisation concrète.


Fixée sur le côté gauche de l'écran, la caméra jumelle peut être orientée selon un axe horizontal de 270° et 20° en vertical de manière à prendre une seconde vue animée, simultanément à la première, en mode Autofocus et en grand-angle. Pour que cette image ne s'affiche pas au tournage, il faut faire pivoter l'optique dans un rayon de 30° grâce auquel cette 2e caméra se désactive.


A l'écran, l'image de la caméra jumelle s'affiche dans un des 4 carrés des bords de l'écran en mode "P In P" selon 3 tailles possibles (16:9 moyen, 16:9 petit, ou 1:1), réglables directement depuis l'écran (un progrès par rapport au HC-W850). Précisons aussi que la 2e caméra fonctionne quelle que soit la résolution choisie : 4K ou Full HD, 1080p ou 1080i et qu'elle peut prendre des vidéos ou des photos. Notez que la dimension de la vignette produite par la 2e caméra est proportionnellement 4 fois plus grande en 4K qu'en Full HD.


caméra jumelle

L'obtention de 2 axes permet principalement de filmer l'opérateur en mode selfie pendant qu'on filme devant soi. Les exemples "démo" donnés par Panasonic vont d'ailleurs dans ce sens. Une autre utilisation possible est d'affecter la caméra jumelle à la vue au grand-angle pendant que la caméra principale zoom sur un détail. Mais en pratique, la réussite de l'opération nécessite de faire pivoter l'écran et le résultat est moyennement probant. Enfin, l'utilisation "voyeur" est un usage éventuellement possible, rappelant un miroir d'angle qu'un accessoiriste (Hama) commercialisait. Mais le petit objectif est visible, et n'a pas de téléobjectif, limitant cet usage.


L'image de la caméra jumelle est de moindre qualité que la principale, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle reste en vignette et ne peut être permutée avec l'image principale. Toutefois le capteur de la 2e caméra s'est amélioré, il s'agit désormais d'un 1/4'' de pouce de 5,27 Mp, avec ouverture à f/2.2, et semi grand-angle de 37,2 mm en mode vidéo.


Sur le HC-W850, l'image enregistrée était un P in P définitif, sans possibilité de différencier les sources. Ici le système s'améliore puisqu'on peut sauver l'image principale, dénuée alors de P in P. Cette sauvegarde nécessite un simple paramétrage spécifique du Menu ("Sauv. Twin Camera") et - léger inconvénient - ne fonctionne ni en 4K ni en 1080p. Seul un des 4 modes entrelacé en 1080i est compatible. Ce qui en diminue l'intérêt, dommage... D'autre part, cette sauvegarde occupe bien évidemment le double de place. Enfin, on ne peut pas sauvegarder l'image en vignette seule.


La caméra jumelle propose aussi désormais la faculté d'orienter verticalement la caméra, quelle que soit la position de l'écran : c'était un gros point noir de la caméra précédente qui était solidaire de l'écran. Du coup, si on inclinait l'écran, on inclinait aussi la vue immédiatement. Ici, on peut au moins ajuster verticalement, pratique pour les sempiternels selfies...


D'autres options moins probantes de mon point de vue sont proposées telles que le zoom x2 (numérique) d'un intérêt moyen, et des réglages de luminosité, de balance des blancs, ou de l'activation / désactivation du mode Narration, qui caractérisent aussi cette nouvelle caméra jumelle.



(Panasonic HC-WX970 / HC-VX870)

Montage (dont HD Writer AE 5.2)

Les fichiers AVCHD ou 4K du HC-WX970 se montent sur tous logiciels Windows ou Mac. On peut rencontrer quelques difficultés éventuelles avec le 72 Mbps, qui implique un ordinateur puissant ou une conversion des fichiers, parfois intégrée au logiciel si celui-ci a un codec plus léger, sans perte de qualité visible. Attention, concernant les fichiers 1080p ou 1080i en AVCHD et 4K, si vous avez filmé dans ces deux résolutions sur une même carte, ils apparaîtront dans deux dossiers distincts car il sont contenus dans deux dossiers différents sur la carte. Ainsi le 4K en MP4 est logé dans un dossier DCIM, alors que l'AVCHD est dans un dossier Private.


HD Writer

Le HC-WX970, comme ses prédécesseurs, fonctionne avec HD Writer AE qui en est à sa version 5.2. Il s'agit d'une application gratuite de Panasonic destinée à traiter les fichiers vidéo d'un camescope ou d'un appareil photo. L'application est développée pour Windows (XP, Vista, et Seven) est est disponible sur CD ou en téléchargement (343 Mo). La version ici testée correspond à une mise à jour (242 Mo) de la 5.2. Deux téléchargements sont donc requis ainsi que deux redémarrages du PC, si vous téléchargez la version 5.2.


Rappelons que ce logiciel est incompatible Mac mais Panasonic lui-même recommande iMovie ou FCPX pour monter sur Mac. Pour être complet, retenez que vous disposez aussi de Premiere Elements et Premiere pro.


Le logiciel HD Writer AE 5.2 vous offre l'import et la lecture de vos séquences, l'édition des scènes de votre choix, l'ajout des titres, le mixage de la musique avec les scènes d'origine, l'export vers YouTube / Facebook (pas de Vimeo), ou encore la gravure des images sur Blu-ray ou DVD. Le logiciel est compatible 2D-3D. Un autre logiciel est toutefois requis pour graver un DVD en mpeg-2 avec du son en 5.1 et les images "écran large".


Bref, il s'agit d'un bon petit logiciel pour gérer ses rushes AVCHD ou 4K ou pour les convertir en mpeg-2. L'interface est sympathique, assez complète, la qualité d'encodage pas trop mauvaise, et l'export sur carte ou sur YouTube est simplifié. Bien sûr, envisagez un logiciel plus costaud si vos ambitions vont au-delà d'un simple assemblage de vos rushes, avec export sommaire.


HD Writer
La mise à niveau de 5.0 vers 5.2 n'a pas fonctionné sur notre PC qui s'est obstiné à nous déclarer que nous disposions de la dernière version (sic). La version 5.2 semble nécessaire par rapport au 4K entre autres.
HD Writer
Il semble obligatoire d'entrer le code présent dans le logement de batterie pour télécharger le logiciel... Bonjour la traçabilité...
aaaHD Writer
Ensuite après des recommandations diverses sur l'éventuelle liaison sans fil ou l'utilisation de cartes SDXC, le logiciel évalue si votre PC est suffisant pour traiter les données. Le message fait peur mais ouf, le nôtre l'était... :)
copier sur pC

Dès l'étape suivante, tous vos fichiers s'affichent (ENFIN !) en vignettes. Par défaut, les fichiers sont tous cochés. Mais il suffit de tout désélectionner ("Désel. tout" en haut) et de ne choisir que les fichiers que vous voulez importer. Ou si vous préférez, de conserver vos fichiers cochés, et de désélectionner un par un. De ce point de vue, HD Writer rivalise avec les logiciels payants qui n'ont rien de plus.


Un petit piège : si vous êtes sur l'onglet "Tout" en haut, vous affichez à la fois les vidéos ET les photos. Mais comme les vignettes sont fixes, on ne différencie pas immédiatement vidéos et photos. :) Alors, ne choisissez pas "Tout" mais plutôt "AVCHD" ou "MP4" par exemple.


HD Writer

On peut enfin commencer à importer (à copier) ses rushes. On vous demandera juste le dossier destinataire. Spécifiez bien un sous-dossier (créez-le) dont le nom sera évocateur.


La progression est rapide car la copie des fichiers ne subit aucune conversion. Certains logiciels convertissent les fichiers d'origine pour mieux les traiter, pas HD Writer 5.2.


HD Writer

Une fois les scènes importées, on distingue sur les vignettes la mention 1080 ou 2160 selon qu'on a importé des rushes AVCHD ou 4K.


Vous pouvez librement prévisualiser vos séquences (dans une fenêtre de prévisualisation de taille moyenne, ou même en plein écran), les exporter vers une carte mémoire ou le site de partage YouTube, capturer des screenshots de chaque vidéo, éditer, ajouter des titres, de la musique, des fondus, ou encore graver des images sur disque blu-Ray ou DVD. C'est simple mais finalement assez complet et ça fonctionne bien.


La lecture des images est parfaitement fluide, nous l'avons vérifiée à chaque version de HD Writer, si votre PC a la puissance requise.


Notez la possibilité de convertir les fichiers en AVCHD 1080/50i, en MPEG-2 ou en MP4 1920x1080/25p depuis le Menu Outils / Film / Conversion Format. C’est une solution pratique si vous avez filmé en AVCHD et que vous souhaitez, à des fins de partage, diffuser un DVD en 720x576 (SD). On vous propose même le choix entre deux débits, l'un maximum pour de la SD, à 10 Mbps (XP), l'autre plus faible, à 5 Mbps (SP) et deux choix de formats audio.


Par contre, la conversion ne fonctionne pas depuis une scène 4K.


HD Writer
HD Writer 5.2 prend aussi en compte le mode Photo 4K du HC-WX970. Les données Exif s'affichent Magique !
HD Writer
HD Writer offre la possibilité de modifier les scènes. Mais avant cela, un panneau intermédiaire s'affiche, vous invitant à sélectionner le type de scène à modifier. On s'aperçoit que le logiciel prend bien en compte l'Ultra HD / si besoin.
HD Writer

La fenêtre d'édition (Modifier) s'était un peu perfectionnée mais elle reste globalement similaire à la précédente. L'édition des séquences reste sommaire mais finalement, moins basique que ceux que nous avons pu tester, surtout depuis la version 3.0. Depuis HD Writer HD 3.0, on a la possibilité de créer des histoires, autrement dit on choisit les scènes afin constituer un mini-montage.


Globalement, la fonction d'édition de HD Writer permet de supprimer les séquences indésirables. La suppression complète d'un fichier est possible tout comme la suppression partielle d'un fichier par le début, la fin ou même le milieu en posant un point d'entrée / sortie. C'est assez facile. La zone à supprimer s'inscrit alors en grisé et la durée de la suppression s'inscrit.


On peut aussi ajouter des transitions ( noir, blanc...), des volets ou des titres. On enregistre ensuite le résultat de la modification. La rapidité d'exécution dépend de la longueur de la séquence et de la puissance du PC.


Des restrictions affectent toutefois l'édition de séquences : attention ici, aucune piste ne s'affiche, aucun fondu sonore indépendant de l'image n'est possible, aucune visualisation du son n'est accessible. Par ailleurs, un contenu de moins de 2 ou 3 secondes n'accepte pas d'être coupé. Enfin, il est possible de lire directement l'enchaînement des séquences sur la Time-Line mais seulement depuis la Bibliothèque.


Tout cela reste basique mais efficace et rapide.


titre HD Writer

Côté titre, son emplacement est prédéterminé. On peut choisir la police et la couleur, ainsi qu'un fondu blanc / noir à l'ouverture, et même un éventuel fondu blanc / noir à l'ouverture. De plus, parmi les options intéressantes, on peut assombrir le fond pour mieux faire ressortir le texte. Il est aussi possible de placer un titre en différents endroits (prédéfinis).


Attention : une vidéo sur laquelle on a ajouté un titre ou une transition ne peut plus être divisée ou supprimée partiellement. De même, un titre ne peut se situer que sur la scène en tête de liste sur la Time-Line... Impossible d'intercaler un titre au milieu d'un montage !


HD Writer AE 2.0

On peut aussi exporter vers YouTube (ou Facebook) à condition d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe, avec quelques infos sur le titre de la vidéo et une brève description.


L'export sur YouTube nécessite de la patience car la mise en ligne n'est pas immédiate.


HD Writer

Parmi les copies possibles, on peut exporter sur carte mémoire. Nous vous conseillons d'exporter sur carte car cela permet d'échanger facilement ses images avec ses proches. La procédure est complètement possible en AVCHD (l'intérêt est de préserver la qualité HD de vos images) ou en 4K, HD Writer crée dans ce cas une nouvelle structure-type AVCHD avec un unique fichier MTS logé dans le sous-dossier Stream. Un formatage de la carte en Fat32 peut s'avérer nécessaire.


On peut aussi archiver ses séquences.


Le traitement du son est un peu basique en revanche. Cependant il s'est amélioré depuis les précédentes versions. Depuis la version 3.0, on peut ajouter une musique et la fondre avec les rushes, en faisant varier le niveau de mélange.


Enfin précisions que la francisation s'est améliorée depuis les précédentes versions où certains messages étaient... en japonais ! :)



(Panasonic HC-WX970 / HC-VX870)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Comparez ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

PANASONIC PACK HC-VX870 + 2ÈME BATTERIE

Prix fabricant : 800 Euros
Voir les 12 avis d'internautes et donner le vôtre