Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Stabiliser sans aucun trépied

19 mars 2015 par Thierry Philippon

 

stabiliser sans trépied

En vidéo, parvenir à bien se caler est primordial pour assurer la stabilité des prises de vues. On peut trouveré une solution de débrouille à chaque fois, sans accessoire vidéo de type trépied.


Cet article est intégralement disponible en vidéo avec l'abonnement Premium, ou sur DVD.



> LIRE LA SUITE : La stabilisation sans trépied

La stabilisation sans trépied

stabiliser sans trépied

Dans cette première situation, en apparence très banale, la vidéaste filme un monument. Or les sujets fixes tolèrent assez mal les instabilités du cadre. Une petite démonstration.La solution pour se caler est de faire appel au système D. Etonnamment, même un simple sac à dos peut constituer une alternative intéressante au trépied.


La 2e situation est un peu plus stressante car la prise de vues n'a d'intérêt qu'au téléobjectif, ce qui augmente le tremblement du cadre. De plus, le sujet - ici un animal sauvage - risque de détaler à tout moment, l'opérateur n'a donc guère le temps d'installer le moindre trépied. Alors, évidemment, la stabilité de la prise de vues s'en ressent…


Une première solution consiste à assurer une stabilité minimale en étant assis sur les talons, et en tenant solidement le camescope des deux mains. La solution n'est pas idéale mais elle assure une stabilité minimale.


stabiliser sans trépied

Une 2e solution possible est de profiter de l'inclinaison d'un terrain dégagé et de s'allonger sur le sol à condition bien sûr que la configuration des lieux le permette…


Dans la dernière situation, le cameraman filme dans un temple une divinité à la taille imposante. Mais dans cette situation aussi, on peut rencontrer des problèmes pour se caler…


La solution est d'utiliser ce qui se trouve déjà sur le terrain et qui puisse concourir à une meilleure stabilité. Par exemple, une surface plane à même d'offrir un appui réel


stabiliser sans trépied

Signalons quelques positions du corps à conseiller : on peut appuyer ses deux coudes contre son ventre et maintenir l'écran fermement. On peut aussi surélever le camescope en prenant appui sur un genou, tandis que l'autre jambe est au sol pour maintenir l'équilibre. Enfin, on peut adopter la position du tailleur et caler le camescope à l'aide de ses jambes et de ses mains.


stabiliser sans trépied

En dehors des solutions de débrouille, on recense des petits accessoires adaptés comme cette mini-plateforme flexible. Il s'agit d'une galette en nylon remplie de mini-grains qui s’imbriquent les uns dans les autres assurant un support à la fois stable, imperméable et inclinable.


En dehors de cet accessoire spécifique, on trouve aussi des mini-trépieds comme ce modèle nommé Gorillapod, qui s'articule en tous sens et s'accrochent sur de nombreux supports.



(Stabiliser sans aucun trépied)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis