Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests de caméras prosumer / pro

Premium

Canon XA30 / XA35

Le mot de la fin pour les compacts HD de Canon ?

28 septembre 2016 par Antoine Désir

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium

Canon XA30

Voir les accessoires
Prix fabricant : 2000 Euros
 

En 2016, Canon a renouvelé ses gammes de caméscopes HD "experts". En grand public haut de gamme, le HF G30 est remplacé par le HF G40. En professionnel d'entrée de gamme, les XA20 et XA25 sont remplacés par les XA30 et XA35. Nous les connaissons bien, ces petits pros de Canon, et ils sont appréciés de nombreux vidéastes. Mais dans le même temps, les concurrents déploient leurs gammes UHD en grand public et en professionnel, avec même du vrai 4K dans certains cas. Alors pourquoi Canon, dont le renouvellement des gammes professionnelles peut être assez lent, lance-t-il de nouveaux modèles HD trois ans après ? Quelles différences avec les XA20 et XA25 ? Quels arguments face à une concurrence a priori plus rapide ?


Comme pour les séries précédentes, Canon reprend une même base pour plusieurs modèles. Cette base, c'est le HF G40, caméscope grand public haut de gamme pour amateur exigeant. Avec de nouvelles fonctions, une poignée et des entrées audio XLR, Canon fabrique le XA30. Et avec de la connectique plus professionnelle (SDI), voici le XA35. On retrouve exactement le schéma HF G30 / XA20 / XA25, mais aussi le duo HF G10 / XA10 qui les précédait. Une belle lignée, non ?


XA30-XA35

Le public visé par Canon est le même que celui du XA20 et du XA10 : ceux qui ont besoin d'un vrai caméscope compact, à emmener partout. Les professionnels désirant un caméscope "de poche" sont souvent attirés par les performances des caméscopes grand publics haut de gammes, dont les performances ne sont pas ridicules et la portabilité enviable. Les amateurs apprécient aussi ce genre de caméscope, qui va plus loin que les modèles grand public, tout en restant d'un prix raisonnable. A moins de 2000 € TTC, le XA30 se situe dans les premiers prix pour les pros, proche du haut de gamme grand public.


Pour vous faire une bonne idée de l'appareil, il faudra d'abord lire le test sur le XA20 et le HF G30, car nous n'allons nous appesantir que sur la différence avec ces prédécesseurs.


Comparez ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Lisez les 47% qu'il reste à découvrir de ce contenu.
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre