Magazinevideo > Actus > Actus photo

Test Samyang 12mm Micro43

 

21 décembre 2018 par Thierry P.

SAMYANG 12MM T2.2 NCS CS CINE MICRO 4/3

Prix fabricant : 400 Euros
 

Tst samyang 12mm

L’objectif du Samyang 12mm T2.2 NCS CS est dédié à une utilisation vidéo (ainsi que le qualifie la marque) sur des boîtiers hybrides APS-C ou Micro 4/3 entre autres. C'est un objectif déjà un peu ancien, mais dont l'intérêt ne faiblit pas au fur et à mesure que le nombre de boîtiers en Micro43 augmente. Dernier en date : le boîtier de la BMPCC (Blackmagic).


Nous avons donc exploité l'optique Samyang à la fois sur une Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K et sur un Lumix GH4, tous deux en M43.


L'angle de champ atteint 83° en micro 4/3. On obtient ainsi l'équivalent d'un 24mm sur une Blackmagic Pocket GH4 en FullHD. En APS-C, l'angle est porté à 98,9°.


Le sigle "NCS CS" de sa référence témoigne d'un traitement antireflets et d'une haute qualité optique que j'ai pu vérifier sur le terrain. A ce sujet, le pare-soleil est suffisamment imposant pour protéger efficacement des rayons parasites.


L’objectif accepte des filtres de 67mm, ce qui n'est pas fréquent sur ce type de grand-angle et s'avère pratique.


C'est une optique compacte (250 grammes en monture Sony E), et entièrement manuelle. L’objectif constitué de 12 éléments en 10 groupes, dispose de deux bagues dentées de mise au point et de diaphragme qui sont très agréables à manipuler, car très progressives.


qualité Samyang
L'optique déforme très peu sur les bords, le piqué est réellement bon. Ce "toucher manuel" m'a permis d'être précis dans mes mouvements même si le moindre écart est fatal. On s'aidera par conséquent du peaking et de la loupe qui malheureusement ne grossit qu'une seule fois sur la BPMCC.
Tst samyang

Bien sûr, pas de communication électronique avec le boîtier : donc pas de données EXIF, pas de stabilisation ni d'autofocus ni exposition automatique possible, ce n'est pas l'objectif (sans jeu de mot !) d'une optique manuelle.


La distance de mise au point minimale est de 20 cm seulement.


Un étui de transport est fourni avec l'optique, pour un prix raisonnable de moins de 400 euros (autour de 375 euros chez certains revendeurs).


samayng

> LIRE LA SUITE : Photos-vidéos du Samyang 12mm

Photos-vidéos du Samyang 12mm

Tst Samyang 12mm

Voici quelques photos prises avec le Samyang 12mm sur un GH4 ou une Blackmagic Pocket Camera CInema 4K.


Samyang
 
Samyang
 
Samyang 12mm

 


Samyang 12mm
 
Samyang 12mm
 


(Test Samyang 12mm Micro43)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

SAMYANG 12MM T2.2 NCS CS CINE MICRO 4/3

Prix fabricant : 400 Euros
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide