Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Micros, cartes, sacs photo, optique > Micros HF

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test micro HF Saramonic Blink 500 B3

pour iPhone / iPad

 

18 juin 2021 par Thierry Philippon

Acheter

Saramonic Blink 500 B3
Prix fabricant : 299 Euros Prix fabricant : 199 Euros
 

Blink 500 B3

Un émetteur / récepteur HF ultra-léger pour smartphone ou tablette : les vloggers, la production vidéo mobile, et les journalistes, gros utilisateurs de ce type de produit, en rêvaient un peu !


Eh bien voilà pour eux le kit Saramonic B500 B3 qui remplit cet usage pour mobile iPhone et tablette iPad grâce à son port Lightning situé sur le côté du récepteur.


Blink 500 B5 USB-C

Il existe aussi un modèle pour USB-C (B5) que je n'ai pas testé, le principe étant rigoureusement identique.


Par contre, j'avais déjà testé le dispositif avec 2 émetteurs pour caméras et boîtiers photo-vidéo Blink500 B2 dont il était sorti qu'il s'agissait déjà d'un excellent modèle. Cet autre modèle B3 prend aussi ce même chemin. Proposé au prix de 199 euros en kit avec micro-cravate (299 euros avec 2 émetteurs ou 1 émetteur en version Pro), ce modèle est-il à la hauteur... ?


Place au test...


Distribué en France par DIM France qui m'a confié ce micro HF.


Blink 500 B3

> LIRE LA SUITE : Le test du micro HF Blink 500 B3

Le test du micro HF Blink 500 B3

Blink 500 B3

Ce qui frappe en premier, c'est que l'émetteur (TX) est très léger et de très petite dimension, puisqu'il ne pèse que 34 grammes pour 63 x 43 x 16,5 mm. Le récepteur (RXDi) est encore plus léger puisqu'il ne pèse que 11 grammes pour 76 x 16,5 x 11 mm, c'est encore mieux ! La section jaune est celle de l'antenne qui doit rester pointée vers le haut.


blink 500 Gimbal
Le micro peut être utilisé avec un gimbal car le système est discret et conçu pour ne pas gêner le bras, en tout cas avec un Osmo Mobile 3 ou 4.
Blink 500 B3
L'émetteur se porte très facilement à la ceinture, grâce à une grosse pince qui se glisse facilement dans le passant d'un short ou d'un pantalon.
Blink 500 B3
BLINK 500 B3

L'émetteur intègre un microphone omnidirectionnel intégré mais le Blink500 B3 est également fourni avec un microphone externe de type micro-cravate (lavalier) de référence SR-M1. En effet, le boîtier dispose d'une entrée audio mini-jack 3,5 mm pour micro cravate. Le lavalier est par ailleurs équipé d'une petite bonnette en mousse bien efficace par vent assez présent.


BLINK 500 B3
Blink 500 B3 ipâd saramonic

Le récepteur une fois branché sur l'iPhone ou l'iPad, provoque le "réveil" du mobile qui vous demande de le déverouiller s'il est verrouillé avec un mot de passe.


Le système de fixation est vraiment intelligemment conçu, dépassant à peine de la hauteur d'un smartphone, et toujour solidement aligné la tête en haut, quel que soit le Terminal utilisé.


pair
L'appairage entre l'emetteur et le récepteur est obligatoire mais parfaitement simple en suivant la procédure décrite et nul n'est besoin de la renouveler, sauf exceptions ?
Blink 500 B3 blink 500 B3

Côté réglages, ils sont peu nombreux puisqu'on dispose d'un simple sélecteur de réglage du volume d'enregistrement avec 2 boutons + et - identiques à ceux pour l'appairage. Utilisé pour l'audio, ce réglage pourrait d'ailleurs inclure davantage de paliers. On notera l'absence d'écran, heureusement, on n'est pas en aveugle car on bénéficie d'un contrôle visuel sur le bouton bleu de mise en route. Pleinement allumé, le son est au maximum, et sinon, les zones bleues diminuent au fur et à mesure qu'on diminue le volume, jusqu'au "Mute" total. C'est assez malin. Toutefois, l'écoute au casque s'avérera un complément préférable avec deux choix possibles :


-au plus simple, on peut écouter au casque sur l'enregistreur, ce qui permet d'écouter le signal en aval. Sinon, il est possible d'écouter en amont à la sortie du récepteur avec un écouteur Bluetooth, la prise Lightning étant monopolisée par le raccordement au récepteur HF.


version pro Blink 500 B3
Par contre, pas non plus de réglage différencié gauche-droite, contrairement à Rode avec son Wireless Go II par exemple. Du coup, les deux canaux sont mixés en un seul. Seule la version PRO (non testée, à 299 euros) permet de disposer d'un commutateur M / S.
BLink 500 B3

Côté rendu sonore, la qualité sonore reste extrêmement bonne, particulièrement avec le micro-cravate ! Mais que reste-il aux grandes ! :) Le système semble éviter les drops-audio et les interférences.


Côté technique, le rapport signal/bruit est de 78dB, le récepteur est à deux canaux 2,4 GHz et la réponse en fréquence est de 50 - 18000 Hz. Le Niveau maximum du microphone intégré : est de 120 dB ( 110 dB pour le micro-cravate). La portée (vérifiée) est de 50 mètres. La sensibilité du microphone intégré est de -42 dB (-30 dB pour le micro-cravate).


Blink500 B3
Lorsqu'on connecte le Saramonic à un iPhone ou une tablette iPad (comme ci-dessus), l'application utilisée (ici Filmic Pro) identifie immédiatement le micro utilisé.
BLINK 500 B3

La recharge s'effectue grâce à la prise USB-C 5V qui sert aussi à la connexion sur ordinateur par exemple. L'autonomie atteint 6 heures de fonctionnement sur batterie, un chiffre qui permet de tenir quasiment une journée complète de tournage (avec interruptions). En revanche, le récepteur n'a pas besoin de batterie puisqu'il est alimenté par le smartphone. Attention, par conséquent, il "pompe" sur la batterie du mobile !


Signalons aussi que le Blink 500 peut être utilisé par des températures comprises entre -20 et +50°. De quoi voir large....


blink 500 B4
Évolutif, le Blink 500 B3 peut être configuré avec un deuxième émetteur (Blink 500 TX) en option sous la référence Blink 500 B4. Le même récepteur peut alors être utilisé avec deux émetteurs ! Il faut ajouter 100€ de plus (299 euros).


(Test micro HF Saramonic Blink 500 B3)

Conclusion / Rivaux

blink 500

Un micro plein de potentiel compte tenu de sa légèreté extrême, son faible encombrement et surtout sa très bonne conception de la forme / fixation du récepteur. On apprécie aussi la pince costaude qui sert de fixation à l'émetteur, le jumelage aisé et le micro-cravate fourni.


La qualité sonore est sans reproche marqué. même sans écran, on dispose tout de même d'une visualisation pour contrôler le volume. Enfin la faculté en option de jongler avec 2 émetteurs (B4) est un plus. On regrette que le mixage des canaux gauche et droite ne puisse pas être différencié (sauf à utiliser la version pro 100€ plus chère).


Les points forts


  • légèreté extrême (11 grammes le récepteur) / encombrement
  • bonne conception de la forme / fixation du récepteur
  • émetteur avec pince costaude pour fixation
  • jumelage aisé
  • micro-cravate fourni (et de qualité).
  • qualité sonore
  • possibilité d'option avec 2 émetteurs (B4)
  • visualisation pour contrôler le volume

 


Les points faibles


  • pas de différenciation des canaux gauche-droite.

Ca se discute


  • la prise Lightning est occupée pour l'écoute au casque (casque Bluetooth requis)

 


rode SC6

Rivaux :

Pour fonctionner en HF avec un smartphone, les rivaux ne se bousculent pas au portillon ! Chez Rode, pour 219 euros, on recense le SC6-L KIT Kit Interview Lightning (non testé), un système qui est compatible Apple grâce au connecteur Lightning, et prévu pour 2 émetteurs avec micro-cravate lavaliers smartLav+ de 4,5 mm. Le système est fourni avec deux pare-vent WS-LAV, une pochette de rangement dont l'ergonomie semble bien moins intéressante que celle du Saramonic. En effet, le récepteur HF Rode pour smartphone (SC6-L) "pendouille" sur le côté. Pas très gracieux ni confortable mais il s'agit d'un boîtier d'entrée/sortie avec un connecteur Lightning, 2 entrées TRRS et une sortie casque stéréo qui n'a pas été oubliée... Ca reste un point fort. Le micro fonctionne avec l'application RØDE Reporter. Je n'ai pas testé.



(Test micro HF Saramonic Blink 500 B3)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

Saramonic Blink 500 B3
Prix fabricant : 299 Euros Prix fabricant : 199 Euros
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide