Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Descriptifs photo > Descriptifs DSLR et hybrides

Sony A3000

 

30 août 2013 par magazinevideo

 

Sony Alpha A3000

Un reflex Sony à 400 euros, objectif 18-55 mm compris, a de quoi surprendre. La base est celle des compacts à objectifs interchangeables NEX à monture E.... Le géant nippon cherche à séduire une clientèle qui sera plus rassurée par un bon vieux reflex qu'un drôle de compact à objectif interchangeable ! Mais qui dans le même temps, n'a pas les moyens d'investir dans un reflex SLT, nettement plus cher.


Le Sony Alpha 3000 revendique un capteur CMOS APS-C Exmor très pixellisé de 20,1 Mégapixels, et un viseur électronique Tru-Finder qui a le mérite d'exister (mais qui n'est pas bien résolu). Ajoutez une molette de réglages, une griffe et une poignée anti-dérapante.


Alors sur quels aspects Sony a fait des concessions pour expliquer ce prix défiant toute concurrence ? D'abord, l'écran est non-tactile et non-orientable, et à la résolution minimaliste (230 Kp). Le dos de l'appareil est tout aussi succinct (peu de raccourcis), la sensibilité est modeste tout comme l'AF qui ne repose pas sur une détection de phase comme en haut de gamme associée à une détection de contraste. Pas de Wi-Fi non plus. Et surtout, pas de miroir en fait, le Sony Alpha 3000 est donc un "vrai-faux" reflex.


Il faudra aussi vérifier la qualité du 18-55mm, probablement moyenne, ce qui peut inciter à l'acquisition d'un téléobjectif comme le zoom E PZ 18-105 mm F4 G (600 euros) sorti en même temps que l'A3000 et doté d'une mise en point silencieuse. Le calcul de Sony n'est donc pas si bête… D'autant qu'au total, ce sont 18 objectifs interchangeables à monture E qui sont disponibles sur le marché !


Côté vidéo, le Sony A3000 intègre de la vidéo en AVCHD 50i/25p avec un bouton dédié vidéo. Pas de 1080/50p. En option, un microphone stéréo ECM-XYST1M (environ 150 euros) est proposé.


Sony Alpha A3000

 


Points forts Points faibles Points discutables
Le prix avec zoom 18-55mm
Qualité objectif 18-55 mm Capteur CMOS APS-C Exmor très pixellisé de 20,1 Mp
Poignée anti-dérapante. Pas de 1080/50p. Mode rafale limité à 2,5 vp
Viseur électronique 100% + écran Mise au point sans détection hybride (détection de contraste associé à une détection de phase) Viseur limité en qualité (200.000 pixels)
Molette de réglages    
Griffe, flash    
Vidéo FullHD + autofocus continu et plus rapide en vidéo    


(Sony A3000)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide