Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels utilitaires

Roxio Toast 9 / Toast 11

Convertir l'AVCHD avec Toast 9 !

 

01 juin 2008 par Thierry Philippon - Mis à jour le 01 juin 2008

 

Roxio Toast9

Le logiciel de gravure de CD et de DVD pour OS X peut désormais lire, éditer sommairement, convertir des fichiers AVCHD et les graver ! En plus, le programme est assez bien conçu. Une aubaine à l'heure où les solutions sur Mac pour gérer facilement l'AVCHD ne sont pas si nombreuses.


testé sur version 9.0.2


On le sait, l'AVCHD n'est pas traitable en natif sous Mac. Il faut obligatoirement le convertir, généralement en AIC. Or, pour convertir ses fichiers AVCHD, les solutions ne sont pas si nombreuses. Chacun ne possède pas Final Cut Express 4, jugé à tort ou à raison, trop pro ou trop compliqué. Encore moins FCP ! Et beaucoup refusent de passer à iMovie '08, en raison de ses insuffisances notoires. Quant à iMovie HD, il est incompatible avec l'AVCHD. Alors, quelles solutions reste-t-il ? Pas grand chose hormis Voltaic le convertisseur de base qui s'est amélioré mais reste très lent et désormais, fort heureusement, Toast 9 Titanium. A titre de comparaison, pour un même fichier MTS de 15 secondes enregistré en 1440x1080 (avec un Sony HDR-CX11), il suffit de 33 secondes avec Toast9 pour obtenir un fichier converti en 1080i alors qu'il faut 200 secondes à Voltaic (soit un facteur de plus de x13 !).


Roxio Toast9
Pour 99,99 euros (ou 79,99 euros la mise à jour) qu'il soit téléchargé ou pas, le célèbre petit logiciel de gravure s'est considérablement étoffé (152 pages de notice !). Les possibilités de Toast sont au moins égales dans la sphère Windows à celles du logiciel Sony Picture Motion Browser (pour la gestion de l'AVCHD) et pour ce qui concerne la gravure, à Nero. Mais c'est presque en toute discrétion qu'il gère et convertit les fichiers AVCHD grâce au module du développeur Elgato, déjà connu pour EyeTV 3 (application permettant de regarder la TV en direct sur son Mac).

> LIRE LA SUITE : Déposer ses fichiers dans "Convertir"

Déposer ses fichiers dans "Convertir"

Roxio Toast9
C'est le dernier onglet à droite. Il comprend lui-même 5 sections dont celle nommée Fichiers vidéo. On peut y déposer ses fichiers AVCHD dans la fenêtre de contenus, un par un ou par lot, en glisser-déposer. On peut aussi solliciter la fonction Ajouter. Nous avons ainsi placé un lot de 150 fichiers que Toast a acceptés sans (trop) broncher ! Une imagette de chaque séquence s'affiche, accompagnée des indications de codage vidéo, résolution et norme audio. On peut modifier l'ordre des séquences en déplaçant les clips à l'intérieur de cette zone de contenus. Toutefois l'Aide en ligne ne précise pas qu'il ne faut jamais saisir un fichier par son imagette, sinon le fichier refuse de se déplacer.


L'espace restant s'affiche en bas de la fenêtre mais cette indication s'avère inutile pour une conversion de fichier.



(Roxio Toast 9 / Toast 11)

Modifier ses fichiers

Roxio Toast9
Chaque séquence peut être modifiée à loisirs via le bouton du même nom. On accède même à un authentique mini-lecteur/éditeur de montage. Nommé Toast Video Player , il s'accompagne d'une petite interface de navigation. Le lecteur, après une mise à jour rapide du clip, affiche la séquence dans une fenêtre de prévisualisation. Celle-ci est retaillable, c'est bien agréable ! Deux choix s'offrent à vous : commencer la lecture et/ou poser des repères de montage. Côté lecture, la vidéo saccade beaucoup dans la fenêtre de visualisation même avec un Mac puissant et même en réduisant la taille de la fenêtre.



(Roxio Toast 9 / Toast 11)

Editer ses fichiers

Roxio Toast9

Pour définir la portion de plan à conserver ou à couper, deux petites poignées triangulaires servant de repère sont à positionner sur la ligne de temps. La vidéo comprise entre les repères droit et gauche (en bleu clair) est incluse sur le disque final au moment de la gravure, alors que la zone en dehors des repères (en bleu foncé) est exclue du disque final. C'est un peu perturbant au début, car le segment sélectionné n'est pas en bleu mais en jaune lorsqu'on est positionné dessus. De plus, on cherche désespérément une fonction Elaguer ou Couper inexistante . Or il faut juste sauvegarder les modifications ! Bien évidemment, votre fichier d'origine, présent sur le disque dur, n'est jamais modifié.


Roxio Toast9
Roxio Toast9
Vous pouvez aussi poser plusieurs poignées délimitant plusieurs portions de fichiers. Mais dans la réalité, cette manoeuvre avance par sauts d'une demi-seconde. Pas très précis justement ! De plus, nous avons obtenu des résultats un peu erratiques, le plan étant généralement bien coupé en aval, mais pas en amont. Le fait d'exporter ou de graver n'a rien changé. Questionné à ce sujet, Roxio ne nous a pas encore précisé s'il s'agit d'un bug, d'une erreur de compréhension ou d'une limitation. Cela dit, à titre de comparaison, même Picture Motion Browser sous Windows, n'offre pas de faculté d'édition de la sorte.


(Roxio Toast 9 / Toast 11)

Convertir les fichiers

En validant le gros bouton rouge (ici en grisé en bas à droite), on accède aux différents paramétrages possibles. Pour conserver la qualité originelle en AVCHD, vous choisirez immanquablement Video Haute Définition en qualité 1080i. Mais notez que d'autres choix se présentent parmi lesquels le 720p, le DV 16:9 ou 4:3 (en 720x576), le H.264 ou encore - via un réglage personnalisé - le HDV 1080p ! Si vous vous trompez, une annulation de la procédure vous fait tranquillement revenir à la fenêtre de contenus. L'algorithme convertit lentement : comptez environ 3 heures pour 8 Go. Mais la qualité est tout à fait correcte.


Roxio Toast9
Petit plus, un Aperçu (Video Quality Preview) est possible avant d'enclencher le bouton Convertir. L'aperçu ne gère qu'une portion de la séquence convertie mais c'est suffisant pour vérifier la qualité finale plutôt que d'attendre de terminer la conversion et s'apercevoir d'une éventuelle erreur.
Roxio Toast9
Comme sous iMovie ou Final Cut, tous les fichiers présents à la source sont convertis en autant de fichiers différents (en .mov). Il ne vous reste plus qu'à importer les fichiers sous iMovie '08 (ou HD) ou Final Cut Express/FCP. Dernière précision face à une question qui revient souvent : lorsqu'on importe un fichier 1080i dans un Projet 1080i, iMovie 6 HD le copie (sans le convertir), iMovie '08 fait de même mais offre le choix entre la copie ou le déplacement. Enfin, Final Cut (Express ou Pro) ne procède pas de la même façon : le fichier est juste indexé dans le chutier à partir de son emplacement d'origine.
Roxio Toast9


(Roxio Toast 9 / Toast 11)

Autres facultés

Roxio Toast9

En marge du traitement de l'AVCHD, Toast 9 propose bien des fonctions annexes :


  • La prise en charge standard des disques Blu-ray (depuis la version 8) et ce, bien que les Mac, même pros, ne soient pas livrés en standard avec ce type de graveur.
  • La gravure directe d'un dossier BDMV (contenant les fichiers AVCHD d'un camescope) depuis la section Vidéo du logiciel. Il peut aussi générer une image disque. Il suffit juste de déposer son dossier dans la fenêtre de contenus et de graver selon l'un des 6 choix proposés : DVD, DVD DL, BD, BD-DL, HD DVD-R, HD DVD-DL, les deux derniers choix n'étant plus vraiment utiles aujourd'hui.
  • Depuis le Media Browser (fenêtre flottante) de Toast, on accède désormais directement aux diverses bibliothèques iLife (celles d'iPhoto, d'iMovie et d'iTunes) ainsi que celle d'Aperture. On peut même rechercher un fichier avec Spotlight.
  • Grâce au plug-in HD/BD (vendu à part pour 19,99€ TTC), nécessaire pour l'authoring vidéo BD, on peut graver du contenu HD sur disque Blu-ray puis le visualiser sur une TV HD via un lecteur Blu-ray. Mais Roxio a aussi pensé à ceux qui ne possèdent pas de graveur BD ou de media BD. Dans ce cas, le plug-in leur permet tout de même de graver du contenu HD sur un DVD standard.
  • Toast sait compresser un disque double couche pour le faire tenir sur un simple couche.
  • Toast peut aussi diffuser en streaming des vidéos vers un iPhone.
  • 6 autres logiciels sont fournis : Streamer, Disc Cover 2 RE, DiscCatalogMaker RE, Get Backup RE, CD Spin Doctor et Toast Video Player.
  • Enfin, le logiciel offre de nombreux menus de DVD très simples à utiliser sans négliger pour autant les aspects de personnalisation.


(Roxio Toast 9 / Toast 11)

Conclusion

Toast 9 ouvre de nouvelles voies. Celle du traitement de l'AVCHD dépannera plus d'un Macuser ne souhaitant pas utiliser iMovie '08. Cependant, le logiciel, très dépouillé à ses débuts, devient de plus en plus complexe avec sa zone de Formats et Réglages offrant jusqu'à 25 configurations différentes ! Et il accuse toujours des défauts irritants comme l'obligation d'effacer un disque réinscriptible puis de l'éjecter, avant de pouvoir le regraver. Il s'adresse malgré tout en priorité aux gros consommateurs de gravure, détenteurs de fichiers HD, et qui désirent graver ou convertir en s'appuyant sur un grand nombre d'options.


(Roxio Toast 9 / Toast 11)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre