Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

10 actions créatives avec la DJI Osmo Action 5

 

23 octobre 2025 par Thierry Philippon

 

Osmo Action 5
Sortie il y a un an, la DJI Osmo Action 5 (prix : 379 euros) avait été longuement testée par mes soins. Mais les conditions d'un test ne sont jamais tout à fait celles d'un tournage réel. A l'occasion d'un séjour touristique, j’ai donc souhaité filmer des images complémentaires à vocation pratique. L’occasion de refaire le point sur 10 grandes qualités créatives et quelques défauts de ce genre de caméra passe-partout. De temps en temps, j'établis aussi une comparaison avec ce qu’aurait donné un smartphone ou un boîtier photo, dans les mêmes situations.


Cet article a un triple objectif :


a) Compléter le test initialement paru il y a 1 an avec 8 minutes d'images réelles.


b) Vous présenter des situations dans lesquelles l'Actioncam n'est pas utilisée pour des séquences sportives ou particulièrement acrobatiques, mais filmer avec cette caméra un séjour séjour en vacances, toutefois bien animé par différents événements.


b) Vous montrer des séquences vidéo pouvant illustrer les thèmes abordés (ci-dessus en vidéo, et ci-dessous en vignettes). Vous pourrez donc vous y référer pour vous faire votre propre opinion !



10 actions créatives

 


osmo action 5

1) Réaliser un plan-séquence (travelling en marchant)


S’il y avait un point fort parmi les autres à faire ressortir de ce type de caméra, ce serait peut-être le plan-séquence en marchant, autrement dit le travelling en marchant. Exercice si difficile à rendre fluide avec un boîtier photo ou un smartphone (sauf quand il s’agit d’un iPhone ou d’un Google Pixel dernier cri), le travelling (plan-séquence) en marchant excelle avec une Osmo Action 5.


Cet exercice habituellement si périlleux sans stabilisateur physique, est rendu possible par la stabilisation interne nommée Rocksteady qui a fait ses preuves depuis bien des versions. Je me suis aussi aidé de la "perche à Selfie" du Pack Premium Adventure qui n'augmente pas directement la stabilité mais qui, lorsqu'elle n'est pas dépliée (ben oui, je fais tout à l'envers), facilite la prise en mains.


J’ai ainsi testé l’Osmo dans les rues d’un petit village en suivant mon chien mais aussi au bord d'un lac et sur des chemins plus ou moins bien balisés. Le résultat reste remarquable bien que j'ai filmé pour partie en 30p seulement.


Le résultat est plus coulé quand on suit une personne ou un animal car l’attention est focalisée sur le sujet et moins sur les éventuels défauts de la marche ou les bords un peu déformants (concaves) du cadre. Mais même sans suivre un animal / humain, le résultat reste remarquable, assez comparable à ce qu’on pourrait obtenir avec un stabilisateur mécanique.


Bien sûr, le décor, sa beauté, la découverte de l'espace d'un lieu, doit justifier qu'on y effectue un travelling.


osmo action 5

2) Effectuer un ralenti en 4K/120p


Le Ralenti atteint 4x (120p) en 4K ou 2,7K et 4x (120p) voire 8x (240p) en 1080p.


Avec le couple résolution / fréquence 4K/120 ou 2,7K/120, les ralentis tiennent toute leur promesse : ils sont de toute beauté et bien adaptés à l’un des domaines de prédilection de l’Osmo Action, la décomposition d’un mouvement simple comme celle d'un chien qui court après son frisbee sur une plage, attrape un bâton en vol, ou marche vite.


Il existe aussi un mode un peu caché "Super ralenti" x32 (!) capable d'atteindre 960 images par seconde. On l'obtient à partir d'une prise de vues déjà réalisée en 100p ou 120p sur laquelle on applique - depuis le mode Lecture - le mode Super ralenti (symbole Tortue). Bien que séduisant sur le papier, je vous avoue avoir complètement délaissé ce zoom x32 en raison de son inutilité pour moi et de sa qualité douteuse. de plus ilne fonctioonne qu'en 1080P.


Revenons au 4K/120p. Alors idéal ? En fait, pas tout à fait, on observera pour lui aussi trois inconvénients :


a) comme souvent, durant le Ralenti, le stabilisateur se désactive. Même si cela semùble moins grave pour une séquence au Ralenti, ce n'est pas sans conséquence. Il faut éventuellement stabiliser la séquence par la suite au montage (procédé auquel j'ai d'ailleurs recouru), ce qui fait perdre un peu en qualité à cause du "crop" qui en résulte. La perte reste minime si le recadrage est bien dosé. D'où l’intérêt de filmer en 4K pour atténuer la perte.


b) durant le Ralenti, le son est absent. Certes c'est un inconvénient mineur, car généralement, les utilisateurs d'une Actioncam sonorisent leurs vidéos avec un thème musical couvrant les images. Mais il faut quand même le savoir.


c) enfin, contrairement à certains iPhone, toute la séquence est au Ralenti sur une actioncam DJI. On ne peut pas sélectionner sur une Actioncam une section pour la convertir à vitesse normale.


osmo action 5

3) Utiliser le Zoom x4


Les zooms peuvent être lassants et signent souvent les films très amateurs. Mais en soi, ils permettent de varier les focales et concourent au langage du cinéma et à son échelle des plans (plan large, plan moyen, plan serré, etc.).


Sur ce point, les Actioncams DJI ou GoPro, sont "déficientes" puisqu’elles sont conçues pour filmer en plan large et disposent d'ailleurs d'une seule optique, grand-angle. Alors elles proposent une alternative quyi se matérialise par un zoom numérique pouvant aller jusqu'à 4x. Peu optimisé, ce zoom peut aller jusqu'à x4 en 4K ou en 2,7K. Il est par ailleurs facile à activer (depuis l’écran à droite).


Après de nombreux essais qui sont tous allés dans le même sens, je confirme que ce zoom est à utiliser avec la plus grande précaution, voire à ne pas solliciter du tout ! En effet, quel que soit le réglage initial, l’image "granule" et s'avère bien moins définie dès qu'on la contemple sur un moniteur / TV de grande taille. C’est moins visible bien sûr si on contrôle l'image sur un petit smartphone ou même, sur l'écran de son Actioncam.


Sur des zooms de paysage, le résultat est vraiment trop « cracra » et fait perdre tout le bénéfice de la qualité de l’image en 4K et de la beauté du paysage, même dans de très bonnes conditions d'ensoleillement. Et en 1080p, n’en parlons même pas...


Conclusion : le zoom reste donc toujours le gros point faible des caméras Actioncam, tant que leur capteur ne bénéficiera pas de mensurations / résolution suffisantes (l’Osmo Action 5 s’appuie sur un capteur 1/3’’). Mais un plus gros capteur risquerait d’augmenter la taille de la caméra, faisant perdre cette fois le bénéfice de la compacité / légèreté. Un cercle vicieux dont il semble probablement difficile de sortir pour DJI.


Toutefois, en matière de drone et de zoom, le récent drone Mini 5 Pro du fabricant chinois exploite un capteur 1 pouce sans augmenter son poids initial, et un zoom convaincant car exploitable à zoom x2. Peut-être DJI tient-il là le début d'une solution pour une hypothétique future Osmo Action 6 ?


osmo action 5

4) Effectuer des panoramiquse fluides


Les Panoramiques de paysages (notamment) sont souvent difficiles à exécuter de façon fluide avec un boîtier hybride ou même un smartphone. C’est souvent le cauchemar du vidéaste qui a tendance à rater son pano quand celui-ci soufre de saccades et d’irrégularités légères. L’actioncam de DJI - grâce à son grand-angle et son stabilisateur interne - effectue ce type de plans avec une grande fluidité, même en 30p, si le geste est suffisamment « coulé ».


Pour parfaire le résultat, il convient de faire des panoramiques lents. Et de toujours respecter une règle simple : un panoramique doit s’efforcer d’aller d’un point intéressant vers un autre point encore plus intéressant. Si vous suivez cette règle, tous vos panos auront une raison d’être et seront réussis !


Bref, l’Osmo Action 5 réalise de beaux panos, concurrençant même ceux que parvient à réaliser la Pocket de DJI.


osmo action 5

5) Filmer en vertical


Presque aussi à l’aise qu’avec un smartphone, l’Actioncam de DJI est parfaitement adaptée aux vues verticales, c’est à dire que la simple inclinaison de la caméra permet non seulement d’enregistrer directement en 9/16 (en 4K ou 1080p) mais en plus, les informations sur écran s’adaptent à l’inclinaison de la caméra à 90°, ce qui apporte un confort visuel supplémentaire.


Outre l’avantage pour les réseaux sociaux qui n’acceptent souvent que des vues verticales ou Carré, le ratio 9/16 permet de centrer l’action sur une personne, un animal ou un sujet lui-même vertical. Par rapport à un boîtier photo, le format vertical peut devenir l’ami de l’Osmo Action de DJI. Toutefois, pour des vues de paysages, le format vertical reste peu ou même pas du tout adapté selon les cas. Le format classique large 16:9 sera bien plus approprié.


osmo action 5

6) Profiter de l'étanchéité


Pour du snorkeling ou de la plongée à une profondeur raisonnable, quel plaisir de pouvoir plonger sa caméra directement dans l’eau douce ou salée (à condition de la nettoyer après) sans craindre quoi que ce soit. L’Osmo Action descend à -20 mètres sans caisson et répond à l'indice IP68 (indice de protection 68), c'est à dire que la caméra se caractérise par un matériel submersible au-delà de 1 m (c'est le "8") dans les conditions spécifiées par le fabricant en durée et en pression. Il convient juste de bien refermer les trappes de la caméra et de vérifier les joints de temps en temps. Le matériel est aussi totalement protégé contre les poussières (c'est le "6").


Selon l'adage "qui peut le plus peut le moins", l'étanchéité pourra s'appliquer également pour une pluie battante, ou de l'humidité. Mais il n'est pas conseillé de rincer son Actioncam avec de fortes projections d'eau, car son degré d'étanchéité, bien que conçue pour cela, pourrait en souffrir. Il n'est pas conseillé non plus, cas plus rare, de plonger l'Actioncam dans des eaux chaudes.


Enfin pour des plongées au-delà de 20 mètres, il existe un caisson qui descend jusqu'à -60 mètres.


osmo action 5

7) Stabiliser en Rocksteady+


Lors d’un travelling en marchant, le Rocksteady + de l’Osmo Action est une possibilité qui permet d’augmenter la puissance de la stabilisation par un recadrage électronique supplémentaire, plus fort que le Rocksteady standard. Cependant, des essais de votre part s’imposent pour déterminer ce que vous préférez : en effet le Rocksteady « standard » stabilise efficacement et reste de toute beauté car il se combine élégamment avec la focale grand-angle que vous utilisez. Or c’est aussi cette focale large qui contribue à fluidifier le rendu d’un travelling en marchant.


A l’inverse, le Rocksteady+ fait perdre un peu du bénéfice du grand-angle puisqu’il zoome assez fortement dans l’image. De ce fait, ce recadrage a tendance à altérer l’image (selon les circonstances). D’un autre côté, le Rocksteady+ augmente objectivement la stabilisation. C’est donc à vous de tester ce que vous préférez.


L'Osmo Action 5 dispose aussi d'un mode "Horizon Balancing" dont je n'ai pas eu à me servir. Il permet de rétablir l'horizon à l'enregistrement même lorsque la caméra est inclinée de + ou -30°. C'est une fonctionnalité qui trouve sa place pour des activités sportives où le sportif filme avec un horizon jamais complètement à l'horizontale (ski, etc.).


osmo action 5

8) Profiter de la bonne dynamique


Les actioncams comme la DJI Osmo Action 5 gèrent particulièrement bien les écarts de dynamique, c’est à dire des types de plans où les hautes et basses lumières coexistent, où les contrastes et la luminosité vont être particulièrement élevés. C’est le cas des plages de bord de mer ou des zones de haute montagne notamment. Malgré tout, j’ai souvent abaissé l’indice d'exposition de -0,3 EV à -0,7 EV pour m’assurer que l’image n’était jamais surexposée, voire "cramée", sachant qu’il est toujours possible de compenser une image légèrement sous-ex alors qu’il est quasiment exclu de rattraper une image surexposée.


osmo action 5

9) Réaliser des plans fixes


Contrairement à l’usage intuitif qu’on imagine pour une actioncam, c’est aussi une caméra très à l’aise... pour les plans fixes ! Et un plan fixe peut devenir très beau s’il est « animé » par un cadre bien choisi et un intérêt contemplatif ou informatif. Je fais beaucoup de plans fixes avec ces caméras (et en général). J’en fais d’autant plus que la caméra peut être immobilisée très facilement, soit à la main en bougeant très peu, soit en la plaçant sur un support fixe. Au besoin, l’Osmo Action dispose d’un pas de vis standard 1/4’’.


osmo action 5

10) Profiter de la sensibilité à la tombée du jour et de nuit


La caméra se comporte assez bien malgré son petit capteur 1/3 pouce. Les meilleures résultats restent ceux obtenus avec une image totalement ou quasiment fixe. Mais même en mouvement, la sensibilité se maintient à un niveau acceptable. A signaler l'existence d'un mode SuperNuit qui amplifie artificiellement la vitesse d'obturation pour augmenter la luminosité. Mais ce type de réglage doit s'appliquer aux images fixes, plus difficilement aux images en mouvement.



(10 actions créatives avec la DJI Osmo Action 5)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide