Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO

 

28 octobre 2010 par Magazinevideo.com - Mis à jour le 11 novembre 2010

 




Le QUIZ MAGAZINEVIDEO-MANFROTTO consistait à répondre à 20 questions sur la vidéo et le cinéma. 169 participants ont relevé le défi : c'est un nombre élevé de participants compte tenu de la difficulté de certaines questions (même les gagnants le disent !) et du temps de recherche nécessaire pour répondre aux questions les plus coriaces. Mais vous avez bien cherché apparemment ! 2 questions subsidiaires ont permis de départager les quelques ex aequo. Voici tous les résultats et les explications des réponses pour chaque question. A noter que la question 19 a été annulée sans entraîner de modification du classement.


1er Prix : Sébastien GIQUELAY


0 faute aux 19 questions et à la 1re question subsidiaire


Réponse à la 2e question subsidiaire : "130".


 


Manfrotto

2e Prix : Dominique LE PEUTREC


0 faute aux 19 questions et à la 1re question subsidiaire


Réponse à la 2e question subsidiaire : "207".


 


Manfrotto
3e Prix : Pierre CASTADÈRE


0 faute aux 19 questions et à la 1re question subsidiaire


Réponse à la 2e question subsidiaire : "1000".


 


Du 4e au 10e prix inclus : 1 DVD magazinevideo.com "Les meilleures techniques des pros pour vos reportages et vos films de voyage" (Niveau Débutant ou Intermédiaire & Avancé).



Valeur = 14 euros TTC l'unité



 

4e Prix : Julien BARRET


0 faute aux 19 questions, réponse erronée à la 1re question subsidiaire


 

Du 5e au 10e (1 faute aux 19 questions, réponse juste à la 1re question subsidiaire, réponses variables à la 2e question subsidiaire)


5e Prix : Alexis BLANC, 6e Prix : Ysander VON BOXBERG, 7e Prix : Ulysse TASSIN, 8e Prix : MICHAEL BROUQUIERES , 9e Prix : Jean-Christophe WEINLING, 10e Prix : Ryan D'ACHILLE


 

Du 11e au 18e (1 faute aux 19 questions, réponse juste à la 1re question subsidiaire, réponses variables à la 2e question subsidiaire)


Charles GERAUD, Marine OTTOGALLI, Jean-Paul FARGES, Bertrand HAMMACHE, Claude CLOUTIER, Philippe DESNOUX, Jean-Marc AUGEREAU, Serge SCORDIA


 

Du 19e au 25e (1 faute aux 19 questions, réponse fausse à la 1re question subsidiaire, réponses variables à la 2e question subsidiaire)


Valérie ROBBE, Timothée LAFONT, Renaud DUCOING, Jean-Luc COULON, Romain DEBORD, Jérémie VEY, Romuald CHARTIER


 

Du 26e au 44e (2 fautes aux 19 questions, réponse juste à la 1re question subsidiaire, réponses variables à la 2e question subsidiaire)


Luc CAHIER, Michel MEYER, Richard MALAISE, Grégory DUTEIN, Nathan HENNETON, Charles GERAUD, Pablo GIRAULT, Laurent BOUVIER, Benoît LAMY, Emmanuel POIRIER, Pierre AUBRY, Michel RIOU, Gonzague PICHELIN, Arnaud HÉMERY, Eric BAUDELET, Pascal VINCELOT, Philippe CAILLAT, Sébastien JAEGERS, Emmanuel POIRIER


 

Du 45e au 54e (2 fautes aux 19 questions, réponse fausse à la 1re question subsidiaire, réponses variables à la 2e question subsidiaire)


Jonathan TOLEDO, Louis MOREIGN, Frédéric ZINELLI, Vanessa COLOMBEL, Daniel ABECASSIS, Mehdi BONNAUD, Chris MARTIN, Tiphaine DESHAYES, Erik CHEVALIER, Datis BALAI

Pour info, voir aussi le règlement complet
> LIRE LA SUITE : Quel terme désigne un micro de petite taille (n°1) ?

Quel terme désigne un micro de petite taille (n°1) ?




Rarement une expression imagée se sera imposée autant que celle de micro-cravate. L'origine datée de ce mot composé se perd un peu dans les méandres de l'histoire de l'enregistrement audio-visuel. Une certitude : le mot cravate fait référence à la propriété de ce type de micro de pouvoir s'accrocher facilement, par exemple à une cravate. Le terme est apparu à la faveur des interviews officielles pour lesquelles l'interviewé portait une cravate. Aujourd'hui le terme a subsisté bien que le micro-cravate puisse s'accrocher à tous types de vêtements - chemise, revers d'une veste, pull-over - diversifiant du même coup l'image originellement masculine de la cravate et de l'interview…


micro-cravate

D'un point de vue technique, le micro-cravate est un micro de type omnidirectionnel ou cardioïde, dont la capsule délivre généralement un son de haute qualité malgré sa petite taille. Il peut être à fil ou HF. Il est forcément de petite taille (exemple : 9 x 21 mm) et léger (il existe des modèles de moins de 5 grammes) , à la fois pour rester discret et pour s'accrocher sans endommager le vêtement sur lequel il est fixé. Il fonctionne sur piles ou alimentation Phantom. les prix sont très élastiques : à partir de 15 euros pour les plus rudimentaires jusqu'à 300 euros et plus pour les micros-cravates professionnels.


micro-cravate
On peut entendre le résultat avec et sans micro-cravate dans la vidéo "Réussir une interview" du DVD "Les meilleures techniques des pros pour vos reportages".
micro-cravate
Le taux de réussite à cette question est proche de 100%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Ce n'est pas un fabricant japonais (n°2)



Si la plupart des géants de l'électronique grand-public sont encore japonais, les coréens (du Sud) ont leur place au soleil sur ce marché. Le secret des coréens ? Des produits moins chers que ceux de leurs homologues japonais et présents sur tous les secteurs de l'EGP, en contrepartie, une qualité légèrement inférieure, surtout visible en entrée et milieu de gamme. Samsung, avec LG, ou encore Daewoo, est l'un des représentants marquants de cette économie sud-coréenne, bouillonnante et créative qui a pris son essor dans les années 1980, lorsque la dictature a laissé la place au pouvoir démocratique.


Il n'en fallait pas plus pour favoriser l'émergence de ce pays de 50 millions d'habitants qui, petit détail qui ne trompe pas, possédait il y a encore quelques années le plus grand nombre d'abonnés au monde à l'Internet à haut débit (depuis lors, les pays nordiques européens ont devancé la Corée du Sud). Aujourd'hui, les critères qualitatifs ne sont même plus discriminants. D'ailleurs, Samsung est très présente dans le haut de gamme.


TV Samsung
Le taux de réussite à cette question est de "seulement" 85%. On aurait pu s'attendre à un pourcentage plus élevé.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Un micro canon, c'est (n°3)

 





 



Les micros se caractérisent entre autres par leur directivité, autrement dit la sensibilité en fonction de la provenance du son. Un micro canon, par analogie avec l'engin de guerre, est très allongé vers l'avant (on dit parfois très "pointu"), sa directivité est donc très étroite. C'est un micro idéal pour capter des sons d'oiseaux ou pour isoler des conversations éloignées. Pour autant, un micro canon captera tout de même un peu votre voix si vous parlez tout en filmant car le micro n'a pas de cerveau à même de filtrer totalement les sons environnants. De plus, il ne réagira pas de la même façon selon la fréquence de votre source sonore. Plus elle sera aiguë, plus la directivité sera forte.


On trouve aussi l'appellation "micro semi-canon".


Le taux de réussite à cette question est de 85%. Certains, peut-être parce qu'ils ont suspecté un piège inexistant, ont répondu "Un micro omnidirectionnel". Or le micro omnidirectionnel capte tous les sons environnants selon un angle de 360°, à l'inverse du micro canon qui capte prioritairement les sons de l'avant. Même si le micro canon ne filtre pas à 100% tous les sons environnants puisqu'il capte l'ambiance pour environ 30%, sa qualification acoustique principale n'est pas du tout celle d'un micro omnidirectionnel.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Quelle est la particularité du trépied 755XB? (n°4)

 


Il possède une colonne centrale
Il pèse 7 kg
Il est compatible avec les caméras ENG
Il est en plastique


La colonne centrale d'un trépied est ce qui permet à un opérateur de prise de vues - sans toucher aux jambes du trépied - d'abaisser ou de rehausser la hauteur du trépied, selon une élévation variable. Celle du Manfrotto 755XB dispose d'une boule intégrée de mise à niveau de 50mm permettant une mise à niveau rapide (plage d’inclinaison ±15°).


trépied Manfrotto
Les autres réponses étaient fausses : le trépied Manfrotto 755XB ne pèse que 3,6 kilos, il n'est pas compatible avec les caméras ENG (Electronic News Gathering) car il est conçu pour les petites caméras HD ou les lunettes d'observation; enfin il est en aluminium.
Le taux de réussite à cette question est de 92%. La réponse était trouvable sur le site Manfrotto.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Ce n'est pas une marque de trépied (n°5)

 


Vinten
Manfrotto
Gitzo
Rycote



C'est naturellement le fabricant Rycote qui est l'intrus. Rycote est principalement connu des professionnels et amateurs de vidéo pour ces bonnettes anti-vent en poils et ses suspensions pour micros. Il propose des bonnettes anti-vent pour tous types de micros, y compris des micro-cravates. En aucun cas il ne fabrique de trépied.


Pour sa part, Vinten, tout comme Manfrotto ou Gitzo, fabrique des trépieds depuis la 2e guerre mondiale. Ils font tous partie du groupe anglais Vitec Group band.


Le taux de réussite à cette question est de 93%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Laquelle de ces 4 expressions n'existe pas en vidéo? (n°6)

Etreinte fatale
Haricot vert
Hareng rouge
Fromage blanc

Des 4 locutions, seule la dernière était relativement facile car elle est couramment employée en vidéo et s'emploie également en photo. Il s'agit de Fromage blanc, terme utilisé pour désigner un visage filmé qui pâtit d'une balance des blancs erronée ou en photo, d'un capteur réagissant mal à des zones fortement contrastées lors d'une prise de vues au Flash. Le visage dégage alors des zones blanches disgracieuses en partie surexposées, par exemple au niveau des joues, du menton ou du front, tandis que l'arrière-plan est plongé dans l'obscurité. La zone "grillée" peut s'apparenter à la couleur d'un fromage blanc, d'où l'expression.


Nettement moins connu, vous avez été nombreux a être persuadés que le hareng rouge (Red Herring en anglais) n'existait pas en vidéo. Il s'agit pourtant d'une expression scénaristique apparemment née dans les studios d'Hollywood. Un hareng rouge consiste à entraîner le spectateur sur une fausse piste qui va l'induire en erreur. Un des exemples les plus précurseurs du hareng rouge (sinon le plus précurseur ?) est celui de Psychose d'Alfred Hitchcock. L'héroïne, Janet Leigh, est ainsi assassinée sans que le spectateur ne s'en doute une seule seconde, embarqué sur une toute autre piste. La fausse piste est habilement renforcée par le fait que Janet Leigh, déjà connue pour de nombreux rôles dans les années 50 (Les 4 filles du Dr March, l'Appât, la Soif du mal...) joue l'héroïne principale du film. Or, on ne tue jamais l'héroïne aux 1/3 du film (à la rigueur à la fin !). On peut trouver une longue description du hareng rouge dans l'excellent e-book de Bernard Tremege "Le livre du scénario" disponible sur le site de l'auteur pour 1,80 euros (pdf de 500 pages) ! Pourquoi hareng rouge au fait ? On peut y voir une parabole en raison de l'odeur très forte de ce hareng fumé qui peut venir masquer toute autre odeur environnante...


Janet Leigh dans Psychose d'Alfred Hitchcock, un des premiers exemples d'un ressort scénaristique nommé "Hareng rouge".

Pour sa part, l' étreinte fatale est une locution que certains connaissent aussi sous l'expression "étreinte mortelle". L'une comme l'autre sont une expression informatique désignant deux applications qui se télescopent et font buguer l'ordinateur. On parle en anglais de "Deadly embrace" ou encore "Deadlock". Des applications qui se télescopent surviennent parfois en vidéo lorsqu'on utilise des logiciels qui entrent en conflit, ou deux versions d'une même application.


La seule expression n'étant jamais utilisée dans un cadre vidéo, cinéma ou informatique restait donc "Haricot vert".


L'une des questions les plus dévastatrices car seuls 38% (!) des répondants ont répondu juste, principalement en raison du registre spécialisé des 3 expressions correctes. Mais les fausses réponses sont à peu près également réparties alors qu'on aurait pu s'attendre à moins d'erreurs sur l'expression fromage blanc qui est une expression connue à la fois en photo et en vidéo. Par ailleurs, quelques-uns ont sans doute été perturbés par la recherche d'une expression purement vidéo. Il fallait comprendre le terme "vidéo" dans toutes ses acceptions : aujourd'hui la vidéo emprunte ses termes à l'informatique ou au cinéma. Et Haricot vert reste bien la seule expression qu'un vidéaste ne pourra jamais "sourcer". Mais qui sait, un jour, la langue technologique évoluant très vite, en 2020, un haricot vert désignera peut-être un composant écologique présent dans nos ordinateurs ?


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Ce n'est pas une résolution HD (n°7)

1280 x 720 pixels
1920 x 1080 pixels
1024 x 576 pixels
1440 x 1080 pixels

L'intrus était bien sûr la résolution 1024x576 qui correspond à une résolution SD 16:9 en pixels carrés.


XGA
Les trois autres sont des résolutions HD habituelles. Le HD2 correspond pour sa part à 1280 x 720 pixels, autrement dit du 720p. Le HD1 correspond à la résolution 1920 x 1080, dite Full HD (en 1080i ou 1080p). C'est celle de la plupart des camescopes vidéo aujourd'hui. Enfin, le 1440 x 1080 est la résolution qui se rencontre surtout en HDV.
© schéma http://forum.mac-video.fr/
Le taux de réussite à cette question est de 88%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Quelle caractéristique du monopode 561BHDV facilite les panos ? (n°8)

Par déduction, seule la 3e réponse "La cartouche fluide", mentionnée en anglais ("fluid cartridge") sur le site Manfrotto à propos du monopode 561BHDV, pouvait faciliter les panoramiques, les trois autres réponses n'ayant aucune incidence directe sur la fluidité des panoramiques.


monopode 561BHDV
Le taux de réussite à cette question est de 70%. La réponse demandait recherche et déduction.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

NTSC signifie pour les intimes (n°9)

National Tennessee Superior Committee
New Track Standard Computer
Never Twice (the) Same Color
Nice Trim Save Cut

Le NTSC est le standard en vigueur aux Etats-Unis et au Japon, face au standard Pal en Europe. NTSC correspond officiellement aux initiales National Television System Committee. Mais les détracteurs de ce standard, réputé inférieur au Pal, ont réussi à véhiculer une telle image négative qu'ils ont transformé les initiales en "Never Twice (the) Same Color". Cette expression que l'on peut traduire par "Jamais deux fois la même couleur" s'explique par les décrochages de couleurs que subissait parfois le standard NTSC. Aujourd'hui cette notion de standard est moins déterminante pour la prise de vues et le montage dans la mesure où le visionnage des images s'effectue beaucoup sur ordinateur (insensible aux standards), même s'il est toujours conseillé d'acheter un camescope Pal en Europe.


Le taux de réussite à cette question tourne autour de 59%, une petite hécatombe ! Pourtant l'expression détournée est assez célèbre, du moins dans le petit milieu de la vidéo et de l'électronique. Mais beaucoup ont cru que la première réponse était la bonne, peut-être à cause d'un souvenir confus des termes "National" et "Committee" communs avec la vraie définition. D'autres ne trouvant pas la définition officielle dans les 4 choix proposés, et ayant négligé la précision "pour les intimes", ont répondu au hasard.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

La fausse teinte, c'est lorsque (n°10)

Un nuage vient masquer le soleil
Le signal mélange les couleurs
On filme en vidéo sous-marine
On filme avec une mauvaise balance des blancs

Ce terme méconnu du grand-public renvoie pourtant à une situation que le vidéaste ou le cinéaste peut fréquemment rencontrer en tournage extérieur. La fausse teinte se définit comme une variation de l'intensité et de la qualité de la lumière en raison du passage d'un nuage devant le soleil. Du coup, pour résoudre le problème, soit il faut attendre que le nuage passe, attente qui n'est pas toujours possible lorsque le timing du tournage l'en empêche ou que chaque minute coûte cher (cas d'une grosse production). Soit on s'en contente et le raccord entre deux scènes devient très difficile puisque le rendu colorimétrique sera différent. Certains filtres de montage permettent d'atténuer ou de corriger la fausse teinte mais comme souvent, l'idéal est de filmer sans subir ce désagrément.


Pour tout ce qui a trait aux définitions de cinéma, on pourra se référer à l'ouvrage très complet d'André Roy "Dictionnaire général du cinéma - du Cinématographe à Internet" distribué seulement dans certaines librairies spécialisées. Voir site de l'auteur.


Le taux de réussite à cette question est de 69%, beaucoup d'erreurs, notamment la 4e réponse "On filme avec une mauvaise balance des blancs" a été souvent cochée, c'était un piège. La fausse teinte n'est pas la résultante d'une mauvaise balance des blancs, la balance des blancs est réglée correctement, elle peut même s'adapter (en Auto), elle ne fait que subir le phénomène météorologique.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

L'effet Koulechov est (n°11)


Un effet de prise de vues
Un effet de montage
Un effet audio
Un effet de volet particulier

C'est un "effet de montage" absolument passionnant qu'un grand théoricien russe Lev koulechov a décortiqué (dès 1922 !) en donnant son nom à cet effet. L'effet Koulechov consiste à générer différentes interprétations d'une séquence sur un spectateur en filmant la même image d'un visage plus ou moins (in)expressif et en faisant suivre ou précéder ce visage d'une image différente. Koulechov choisit donc un visage d'homme moyennement expressif et fait suivre tour à tour ce visage d'une soupe dans son assiette, d'un bébé dans son cercueil et d'une jeune femme partiellement dévêtue. A chaque fois, le spectateur que nous sommes associe volontiers l'expression du visage à des sentiments très différents : la faim, la tristesse, le désir.


effet Koulechov


On trouve également ici un exemple d'effet Koulechov dans l'excellent DVD de Philippe Masson "Les trucs faits la Maison".


Cette mise en lumière du théoricien russe a bien évidemment des implications en cascade, y compris de nos jours, à commencer par l'influence dans un montage des associations d'images qui peuvent modifier la façon dont on interprète une séquence. Une fois ce principe habilement mis à exécution, rien n'empêche ainsi de manipuler les spectateurs avec des images de reportage qu'on associe à sa façon pour distiller tel message plutôt qu'un autre. Bref, l'effet Koulechov est une belle illustration que le montage n'est jamais innocent.


Le taux de réussite à cette question est de 81%. En aucun cas, la réponse 1 ne pouvait être considérée comme bonne car l'effet Koulechov prend sa pleine signification au montage, le tournage des scènes prises isolément, n'ayant aucune influence sur le sens.

 



(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Le 1er Transtrav est l'oeuvre de (n°12)

Vertigo


Tous ces talentueux réalisateurs ont exploité avec certitude le Transtrav (également nommé "Travelling compensé" ou "Zoom compensé" ou encore "contra-zoom") mais c'est bien Alfred Hitchcock, qui, le premier, l'a expérimenté brillamment dans Sueurs froides (Vertigo). James Stewart est phobique du vertige et va se retrouver en haut de l'escalier d'un phare, la tête penchée vers le bas. Pour exprimer le malaise profond que la situation provoque sur l'acteur, Hitchcock invente (ou en tout cas exploite le premier) le Transtrav, un procédé qui consiste à réaliser simultanément un travelling arrière et un zoom avant (ou le contraire), ce qui provoque une fuite saisissante de la perspective.
Jaws Steven Spielberg

Ce procédé n'a pas été repris de suite. On en trouve un très bel exemple chez Steven Spielberg dans Jaws (les Dents de la mer, 1976). Roy Scheider (Brody), policier de la petite ville d'Amityville, est sur la plage, à surveiller un éventuel requin lorsqu'une attaque se produit avec des enfants. Pour exprimer la réaction de bouleversement intérieur du policier, un long effet de Transtrav est appliqué vers son visage. Résultat saisissant et presque plus fort que celui d'Hitchcock, dans la mesure où à l'époque, le Maître du suspense avait exploité finalement un effet de vertige déjà naturel que l'on peut ressentir lorsqu'on regarde un escalier en contrebas, depuis son sommet. Ici, dans les dents de la Mer, Spielberg a voulu rendre hommage à son maître en appliquant le Transtrav à partir d'un simple plan de visage cadré en plan moyen. Le résultat est spectaculaire.


On peut trouver ces 2 exemples (sans le son) ici


Et l'effet de Transtrav chez Spielberg (avec son) ici


Toute la scène découpée ici avec le fameux plan de Transtrav


Brian de Palma (le plus pasticheur de Sir Hitchcock) et même Ridley Scott (les Duellistes) ont également exploité le Transtrav. Dans les années 90, avec la démocratisation croissante des films d'épouvante et des clips vidéo, le Transtrav est devenu un "effet spécial" très utilisé dont les réalisateurs débutants usent et parfois, abusent.


Le taux de réussite à cette question est de 91%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Le lipdub, c'est (n°13)

un raccord de montage
une technique de sous-titrage
un clip vidéo d'entreprise
un chevauchement du son sur l'image

Le lipdub consiste à chanter en playback une chanson généralement très connue. Triple particularité du lipdub, les interprètes en playback sont filmés (à la différence du Karaoké), le procédé cinématographique utilisé est généralement le plan-séquence (avec une tolérance pour quelques raccords astucieux) et les chanteurs sont filmés dans une entreprise car le Lipdub a trouvé ses lettres de noblesse dans les entreprises, parfois dans un esprit authentiquement ludique, parfois comme outil de communication et souvent les deux !


Les autres réponses n'étaient pas recevables.


Un des meilleurs lipdubs que nous avons repérés est celui d'un membre du Forum de magazinevideo. Sur la chanson I Gotta Feeling de Black Eyed Peas, coffit2010 (c'est son pseudo) a réussi un plan-séquence de 4 minutes aussi bien synchronisé que filmé pour IT Technologies. Il n'a pourtant utilisé qu'un Panasonic SD NV-GS250 et un steadicam de fabrication maison (on jurerait un vrai !). Monté sur Pinnacle Studio 12.


Le taux de réussite à cette question est de 75%. C'est peu compte tenu que la réponse était facile à trouver en cherchant la définition du lipdub sur le Web ou en farfouillant le Forum de magazinevideo.com.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Quel est l'autre nom utilisé pour désigner le montage parallèle? (n°14)

Le montage alterné
Le montage à la volée
Le montage cut
Le montage en bout-à-bout

Le montage parallèle, parfois dénommé à tort selon certains, "montage alterné", est un type de montage menant de front plusieurs actions alternées (ou parallèles donc). L'un des plus célèbres est celui de David Griffith dans Intolérance (1916) qui mêle sur ce principe quatre récits situés à des époques différentes.


David Griffith - Intolérance


Certains spécialistes du cinéma (enseignants, critiques, réalisateurs) discernent toutefois les deux termes "parallèle "et "alterné", qui renvoient selon eux à des notions différentes. Ils voient dans le montage parallèle la juxtaposition de deux situations que le réalisateur alterne sans qu'elle se déroulent de façon simultanée, ni dans le même espace géographique, et/ou sans qu'elles n'aient de rapport de causalité. A l'inverse, on discerne dans le montage alterné deux situations dans lesquelles les protagonistes exercent une action simultanée qui se déroule dans le même espace géographique, d'ailleurs les protagonistes se rejoignent à la fin de l'alternance : le cas typique est celui d'une course poursuite entre un policier/justicier et un malfrat où l'on voit successivement le deux, sans jamais les voir ensemble. On trouve aussi le cas d'une personne cherchant à attraper son train où l'on voit tour à tour la personne en train de courir et le train qui arrive en gare. Une différence à la fois lexicale et sémantique, laissée au libre choix de chacun. Ce qui complique la différence entre alternée et parallèle et rend la distinction contestable, est que certains exemples puisés dans le cinéma sont à la lisière des deux acceptions.


Les autres réponses étaient improbables :


-Le montage à la volée est une technique consistant à capturer des scènes en plaçant le camescope en lecture en veillant à ne déclencher la copie du rush que lorsqu'une scène paraît intéressante. On coupe ainsi dès la capture les plans que l'on souhaite conserver.


-Le montage cut est un montage sans effets ni transitions.


-Le montage en bout à bout est le fait de rassembler les rushes et de les "coller" les uns derrière les autres, quasiment sans coupe ou avec de très légères coupes au début et à la fin.


Le taux de réussite à cette question est de 82%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Nam June Paik est le "maître accoucheur" du (n°15)

vidéo-art
walkman
documentaire
dessin animé

Ce coréen né en 1932, mort en 2006, est bien le maître incontesté du vidéo-art, au moins autant par son influence que par son caractère précurseur. Nam June Paik est en effet le premier à propos duquel on a commencé à parler de vidéo-art, dès le début des années soixante. Le grand-public connaît de lui ses concaténations de tubes cathodiques qu'il place autour de sculptures classiques.


Les autres réponses s'éliminaient d'elles-mêmes.


Nam June Paik
 
Le taux de réussite à cette question est de 93%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Un "Running gag", c'est (n°16)

Un gag à tendance humour noir
Un gag qui ne fait rire personne
Un gag déjà mille fois vu
Un gag dont la charge comique tient dans sa répétition

Le running gag, littéralement "gag qui court" est bien celui de la répétition, du gag récurrent, du gag qui se répète, de la même façon ou d'une façon légèrement différente, provoquant le rire. Parmi les comiques qui en ont été les illustres ambassadeurs, on peut citer Charlie Chaplin car le running gag se prêtait bien au cinéma muet mais aussi Benny Hill, voire Louis de Funès ou encore Pierre Richard.


running gag
Le taux de réussite à cette question est de 87%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Quel Festival audiovisuel existe vraiment en France en 2010? (n°17)

C'est bien le Festival International du Film à la con qui existe vraiment, festival qui vient d'ailleurs de fêter sa 6e édition. Il se déroule à Thônes (74) et est organisé par l'association label vie dange (jeu de mots). Inutile de vous décrire la thématique... :-). Les autres réponses n'étaient pas recevables, soit parce qu'ils n'avaient jamais existé officiellement, soit parce qu'ils n'existaient pas en France en 2010 comme la question le précisait.


Festival Intrenational du Film à la con
Le taux de réussite à cette question est de 83%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Comment réalise t-on un éclairage en "contre"? (n°18)

L'éclairage en "contre", appellation un peu familière, désigne l'éclairage en contre-jour. On éclaire donc le dos du sujet, la source lumineuse étant située derrière lui. L'effet produit est celui de créer un halo brillant autour du sujet, surtout lorsqu'il s'agit de faire ressortir la chevelure d'un modèle. Cet éclairage reste délicat à réaliser car il présente un risque de sous-exposition. Un éclairage complémentaire (placé de face, de 3/4) pourra y remédier.


La photo ci-dessus est extraite de l'excellent ouvrage de John Hedgecoe, le Nouveau Manuel de Photographie 2e édition. Elle ne représente pas un éclairage en contre simple mais une combinatoire entre un éclairage en contre (qui éclaire les cheveux) avec une lampe située devant le modèle qui débouche les ombres.
Le taux de réussite à cette question est de 82%.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

A l'origine, de combien de plans se compose la Corde d'A. Hitchcock ? (n°19)

1000
300
50
8

11 !


La réponse ne figurait pas dans les 4 propositions, nous nous en expliquons ci-après. La Corde est un des thrillers les moins connus du grand-public mais c'est l'un des films hitchcockiens parmi les plus réputés auprès des techniciens, étudiants en cinéma et metteurs en scène de théâtre, car il se compose d'un nombre de plans tournés extrêmement réduit : 1 seul en apparence, en réalité 11 en tout et pour tout. Ces 11 plans sont réunis en 1 seul par des raccords de montage (tantôt ostensibles, tantôt masqués), ce qui fait croire que la Corde n'est qu'un unique plan-séquence de 77 minutes ! C'est bien 11 et non pas 8 plans dont est composé la Corde. Explication de l'embrouillamini : les bobines durent 10 minutes, et Hitchcock a tourné ses scènes comme une pièce de théâtre, on pouvait donc croire que 8 bobines avaient été requises pour réaliser ce film de 77 minutes. Du reste, certaines sources (certes peu nombreuses) font état de 8 plans. Mais le découpage final a bien produit 11 plans au total et non 8 ou même 1 seul comme on le lit parfois.


La Corde a été tourné en 1948.


Compte tenu de l'absence de réponse juste, les résultats à cette question n'ont pas été pris en compte et la question a été annulée, même si la 4e réponse s'en approchait le plus (11 au lieu de 8). Par conséquent, aucun concurrent n'a été pénalisé par cette question. Par curiosité, nous avons vérifié que même si cette question avait été validée en ayant opté pour la réponse la plus approchante (8), les attributions de lots des 10 gagnants n'auraient pas bougé, la majorité des gagnants ayant choisi la 4e réponse. Pour info, 83% des répondants ont opté pour cette même 4e réponse approchante.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Dans lequel de ces 4 films le camescope ne joue aucun rôle? (n°20)

S'il y a bien un film où le camescope est au coeur de l'intrigue sans en avoir l'air, c'est bien Etreintes brisées (2009) de Pedro Almodovar avec la craquante Pénélope Cruz. Un camescope qui va servir de témoin et de fil conducteur à l'histoire du film. Il s'agit (apparemment) d'un Canon EX2 sorti en 1994.
L627
Pour sa part, L-627 (1992) montre un flic parisien désabusé de la "Brigade des stups" qui traque les dealers. Accessoirement, il arrondit ses fins de mois en filmant des mariages avec un camescope d'épaule Panasonic. Mais il met aussi son camescope à profit dans son vrai travail.
Quant au Projet Blair Witch (1999), le sujet tourne bien évidemment autour de trois étudiants en cinéma qui tournent un documentaire puis s'égarent. On ne retrouvera d'eux qu'une bande vidéo un an plus tard, censée avoir été tournée par eux. Le film a été tourné entre autres avec une caméra Hi-8 RCA.
Apocalypse now
Le seul film dans lequel le camescope ne joue aucun rôle était donc forcément Apocalypse now (1979) de Francis Ford Coppola. On pouvait même déduire que le camescope ne jouait aucun rôle compte tenu de la date de sortie du célèbre film.
Une hécatombe sur cette question qui n'a totalisé que 48% de réponses exactes.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Subsidiaire n°1 : Dans quel long-métrage utilise-t-on pour la 1re fois un Steadicam ?

La question était assez difficile car à première vue, le Steadicam du génial opérateur de prise de vues Garrett Brown a connu ses heures de gloire dans le film The Shining (Shining en français) de Stanley Kubrick (1980). Impossible en effet de ne pas se souvenir de ce long travelling marché de Jack poursuivant son fils dans le labyrinthe enneigé des jardins de l'hôtel Overlook.


The Shining
Mais répondre Shining était un piège car le Steadicam a été mis à profit sur plusieurs longs métrages dès l'année... 1976, soit 4 ans auparavant !
En route pour la gloire

En fait, trois autres films - et non des moindres - ont eu recours à une utilisation moins connue du Steadicam. Il s'agit de :


-En route pour la gloire (Bound for Glory, sorti aux USA le 5 décembre 1976) de Hal Ashby,


-Marathon Man de John Schlesinger (sorti aux USA le 8 octobre 1976),


-et Rocky de John G. Avildsen (sorti aux USA le 1er décembre 1976).


Marathon Man

Marathon Man est le premier film "steadicamé" si l'on s'en tient à la date de sortie de ce film au cinéma : en effet les spectateurs américains ont pu voir le film dès le mois d'octobre 1976. L'utilisation du Steadicam s'est cantonnée à quelques plans de course.


Rocky suit sur la lancée deux mois plus tard, en décembre 1976. Marathon Man - sans jeu de mots - a donc couru plus vite puisqu'il est sorti deux mois plus tôt. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas accepté la réponse "Rocky".


En revanche, nous avons accepté également En route pour la Gloire, bien que le film de Hal Ashby soit sorti en salle après les deux autres. La raison est simple : le Steadicam a d'abord été utilisé sur le tournage de En Route pour la Gloire avant d'être exploité dans Marathon Man et Rocky. Il y a donc antériorité d'utilisation. De plus, le Steadicam a été mis à profit pour un plan-séquence de 4 minutes introduisant la vie du musicien Woody Guthrie interprété par le regretté David Carradine. On notera la coïncidence amusante que le Steadicam se soit illustré brillamment dans en route pour la Gloire, un film au titre prémonitoire pour l'invention de Garrett Brown !



On pouvait donc considérer que deux réponses étaient exactes pour déterminer le 1er long métrage à avoir utilisé un Steadicam :


-soit En route pour la Gloire au titre de la 1re utilisation.


-soit Marathon Man, au titre du 1er film sorti en salle, montrant des scènes réalisées au Steadicam.


Rocky


Et bien sûr, nous avons refusé Shining, même si de bonne foi, on lit ici ou là, que Stanley Kubrick, réputé pour être précurseur, aurait sollicité le Steadicam pour la 1re fois. Il n'en est rien comme on le voit ! D'ailleurs, avant ce concours, si l'on nous avait posé la question de l'antériorité, nous aurions répondu que Shining avait joué les précurseurs !
Cette question subsidiaire, malgré l'acceptation des deux réponses (Marathon Man ou En route pour la Gloire), n'a totalisé que 60% de réponses exactes.


(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Question subsidiaire n°2 Combien recevrons-nous de bonnes réponses à toutes les questions ?

Le nombre de concurrents ayant répondu correctement à toutes les questions (*) est de 4. C'est assez faible mais nous nous y attendions compte tenu qu'un quiz de 20 questions comportant 4 réponses possibles à chaque fois (au lieu de 3 habituellement), "écrème" beaucoup.


Pour s'approcher de la réponse, il fallait avoir un peu d'intuition et surtout connaître le fonctionnement des concours et si possible, un point de comparaison. Les quiz demandent aux répondants de réfléchir et surtout, de chercher les réponses. Cela requiert des efforts, voire une certaine opiniâtreté ! Conséquence, le nombre de répondants est au mieux de quelques centaines de participants pour les magazines papier, un peu moins pour les sites Web spécialisés. Ensuite la difficulté et le nombre relativement important de questions segmente beaucoup, et ne peut donner - au mieux - que quelques dizaines de gagnants ex aequo. Il fallait donc se limiter à un nombre à deux chiffres. Les plus perspicaces ont fait marcher leur intuition et ont senti qu'il y aurait peu de "20/20". Certains ont d'ailleurs répondu : aucun !


(*) hors questions subsidiaires, et sur 19/19 compte tenu que nous avons annulé la question 19.



(RÉSULTATS QUIZ MAGAZINEVIDEO - MANFROTTO)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre