Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Le montage 2 sources

Différentes manières de monter avec 2 sources

 

03 octobre 2009 par thierry Philippon

 

montage vidéo 2 sources

Monter avec 2 sources, c'est excitant car le seul point de vue d'une scène reste toujours limité et frustrant. D'où la tentation d'offrir "deux images en une" ! Mais c'est compliqué. Car voilà, il existe bien des manières au montage d'amalgamer deux sources. Et du coup, la méthodologie pour déterminer les images qui seront "à l'antenne", varie en fonction des options de présentation. Entre la simple alternance de plans, et des procédés plus sophistiqués, voici une analyse du spectre des possibilités qui s'offrent à vous, agrémenté d'un peu de méthodologie.


Nous avons pris l'exemple d'une course à pied. Nous aurions pu choisir un autre exemple (il se trouvait qu'on avait la matière). Nous avons par ailleurs opté pour un logiciel de montage Mac (Final Cut Express 4) mais les procédés pour monter 2 sources changent assez peu d'un logiciel à l'autre.


Notez que le logiciel doit disposer de deux pistes vidéo au minimum pour réaliser un montage 2 sources tel que nous le décrivons. Sur PC, les logieils capables de cela abondent. Sur Mac, signalons, outre Final Cut (Express ou pro), l'existence de plug-ins iMovie capables de gérer 2 sources tels que slick 4 de Geethree (splitScreen, Picture-in-Picture, Vid Mix, slick 6: (video wall), slick 8: (picture-in-picture pro, motion wall), Slick 9 et 10. Citons aussi Cfx avec l'effet "multiple movies" (merci à Danceny pour ces infos).


Cela étant précisé, entrons dans le coeur du sujet.



> LIRE LA SUITE : Montage en alternance ou avec rupture d'alternance

Montage en alternance ou avec rupture d'alternance

montage vidéo 2 sources
Les occasions de filmer avec deux sources ne manquent pas : manifestation sportive amateur, filmage d'une pièce de théâtre, enregistrement d'un colloque pour un film d'entreprise ou même, multicaméra dans un cadre fictionnel si la scène peut être difficilement répétée (cas de figure où l'on casse un objet de valeur par exemple)..

 


C'est la méthode la plus classique. Elle consiste à alterner les vues de la caméra A et B qui s'enchaînent en Cut ou en fondu-enchaîné (le plus souvent). Le montage en alternance présente l'immense avantage d'être assez simple à mettre en oeuvre mais on peut lui reprocher un certain systématisme qui peut lasser le spectateur. En effet, après X alternances, ce dernier finira par anticiper le plan suivant et l'effet de surprise du montage sera perdu. Donc attention si l'alternance dure plusieurs minutes, a fortiori si elle dépasse la demi-heure de montage.

 


La rupture d'alternance est la variante du plan précédent. Au lieu d'alterner les caméras A et B sans cesse selon un rythme métronomique, on prolonge la durée de l'une des sources, voire on enchaîne de façon consécutive 2 vues de A avant de passer à B si les focales sont suffisamment différentes l'une de l'autre. Par exemple : vue au grand-angle sur source A suivi d'une vue au téléobjectif sur source A, elle-même suivie d'une vue au grand-angle sur source B.



(Le montage 2 sources)

Montage avec les 2 vues fondues à 100%

montage vidéo 2 sources
L'idée est de maintenir à l'image à la fois les sources A et B. Dans certains cas, le mélange qui en résulte peut être harmonieux, voire procurer des effets indéfinissables. Dans notre propre reportage (une course à pied), un tel mélange a été payant sur une "chenille" de coureurs, donnant la sensation que les participants couraient en apesanteur, le sol étant moins visible en raison du mélange, et que le corps des coureurs se transperçait comme des fantômes !

montage vidéo 2 sources


montage vidéo 2 sources
Si au contraire, le mélange crée plus de confusion que d'harmonie, ou pour parfaire votre effet, tentez d'opacifier l'une des deux sources avec un pourcentage variable. Les logiciels pros offrent ce réglage d'opacité dans leur palette d'effets. A défaut, a minima, réduisez la luminosité d'une de vos deux sources avec un filtre approprié.


(Le montage 2 sources)

Montage avec affichage simultané en PinP

montage vidéo 2 sources
Le procédé d'affichage simultané en PinP offre l'avantage d'offrir plein cadre le sujet principal tandis qu'un sujet secondaire ou complémentaire en incrustation, est présent dans une fenêtre.
montage vidéo 2 sources

Nous vous conseillons d'éviter un PinP sur une ou deux sources en mouvement si vous n'avez pas prévu cet effet dès le tournage. En effet, la concomittance des deux actions est assez difficile à gérer et vous prenez le risque que la fenêtre en incrustation finisse par agacer, voire gêner la lisibilité de la fenêtre principale. En revanche, l'idée d'un PinP reste acceptable si vous l'avez prévu dès le tournage en vous arrangeant pour ne pas jamais cadrer le coeur de l'action dans la zone de l'incrustation. Au besoin, les pros masquent la zone en question sur leur écran de monitoring.


montage vidéo 2 sources
Le PinP est également opportun - en tout cas plus accessible - lorsque les deux vues sont fixes. Ainsi la simultanéité des vues lors de la remise des prix que nous avons filmée, a permis de montrer à la fois le lauréat se voyant remettre sa coupe et la réaction de ses supporters.
montage vidéo 2 sources
Pour adoucir le PinP, certains logiciels proposent un lissage de bord de la fenêtre, permettant de "fondre" davantage la fenêtre en incrustation dans l'autre source. Le degré de lissage peut même être ajusté. Une idée proche caractérise l'effet de "rognage" qui consiste à réduire la fenêtre PinP par un ou plusieurs de ses 4 côtés. Ainsi, on peut éviter de masquer un élément important de la source principale.


(Le montage 2 sources)

Montage avec affichage simultané en split screen

montage vidéo 2 sourcesCe trucage est assez facile à réaliser car l'effet est souvent intégré à la palette de base des logiciels amateurs. Sur les logiciels hauts de gamme, on utilise plutôt un cache (parfois nommé "cache patate") qui recouvrira un pourcentage ajustable d'une des deux sources. Vous n'êtes pas obligé de séparer vos deux sources de façon médiane mais ce sera souvent la configuration la moins risquée. Une variante consiste à compresser horizontalement les images de façon à ce que la totalité de la source tienne dans un cadre réduit de moitié. A utiliser avec modération, la déformation de l'image étant très prononcée.


montage vidéo 2 sources
Citons enfin quelques autres solutions nettement plus difficiles à réaliser relevant davantage du vidéo-art sur une base de compositing : soustraction, addition, incrustation, cache alpha...


(Le montage 2 sources)

Méthodes pour choisir les meilleures séquences de A et B

Pour alterner efficacement les vues de A et de B, il existe une ribambelle de procédés mais on peut suivre les méthodes les plus "carrées". Présupposons que vos deux séquences sont synchronisées à l'aide d'un repère conventionnel (éclair de Flash) ou tout autre moyen, notamment sonore, pour caler vos deux sources (dans notre cas, un coup de feu de starter).
montage vidéo 2 sources
Une méthode classique est de poser sur la piste principale (V1) la source master A. La source master est celle qui comporte le plus de cadrages exploitables, permettant de conserver presque l'intégralité des prises de vues (à ceci près que ce serait très ennuyeux pour le spectateur !).
montage vidéo 2 sources
Ensuite, éliminez les segments qui font l'objet de recadrages ou qui ont été victimes de mauvais réglages (AF défaillant, ratage de zoom…) ou d'incidents imprévisibles (personne qui se lève et masque l'objectif un court instant).
montage vidéo 2 sources
Puis placez en V2 la source B.
montage vidéo 2 sources
Dans un premier temps, simulez les passages où la source A aura été défaillante. Vous vérifiez ainsi immédiatement que vous disposez bien d'un plan de remplacement à même de "boucher le trou". Si les deux sources sont défaillantes au même endroit, envisagez de supprimer une section entière (si le déroulement du film le permet).
montage vidéo 2 sources
A présent vous avez dégrossi et colmaté les brèches. Il vous reste à choisir les passages intéressants de B susceptibles d'être meilleurs que ceux de A, puis à procurer du rythme à l'alternance A-B.
montage vidéo 2 sources

Pour repérer les passages intéressants, chacun y va de sa méthode. Certains ne jurent que par le repère au time-code, et attribuent une note (ou un nombre d'étoiles) à chaque "segment" de vidéo ou action intéressante, qu'ils notent sur une feuille de papier (ou sur leur PC). Il ne leur reste plus qu'à comparer les notes respectives obtenues pour chaque source. Problème, la méthode est efficace mais longue.


C'est pourquoi certains amateurs préfèrent visionner simultanément les deux sources et choisir ainsi "de visu" la vue la meilleure en testant si besoin immédiatement l'effet produit. Pour accéder au visionnage simultané de deux sources, l'intérêt d'un logiciel pro est évident car il sera plus facile avec ce dernier d'afficher une source dans une petite fenêtre comme nous l'avons vu précédemment, tandis que l'autre source se déroule dans le reste du cadre. Sachez toutefois que certains monteurs s'aident de deux écrans pour bien visualiser les détails des images.


Toutes ces méthodes n'interdisent pas de nombreux essais. Ceux-ci permettent de valider que l'enchaînement fonctionne et surtout, que le rythme est bon. N'hésitez pas à offrir des chevauchements agréables à l'oeil en usant de fondus-enchaînés.


Enfin, le rythme d'une alternance A-B est une affaire complexe pour laquelle il est délicat d'assener des règles intangibles. Le rythme du montage peut dépendre de la force intrinsèque des scènes, d'un tempo musical ajouté ou de "l'intelligence" avec laquelle vous alternez les sources A et B. Quant à l'audio, nous vous conseillons de ne conserver qu'une seule piste son afin d'éviter un désagréable phénomène d'écho si vos caméras ont capté le "même" son.



(Le montage 2 sources)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre