Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Premium

Droit de photographier ou filmer dans les musées, les châteaux

 

20 janvier 2017 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)
 

droit

Plusieurs voyages à l’étranger et de fréquentes visites de châteaux dans l’Hexagone, m’ont donné envie de faire le point sur les possibilités de photographier / filmer dans les musées, ou dans les châteaux privés, que ce soit en France et à l’étranger.


La situation semble fortement contrastée. Le champ des possibles va de l’interdiction totale, à l’incitation à photographier, en passant par l’absence d’information claire. Chaque pays, voire chaque établissement, applique son règlement, sa politique. C'est vraiment du cas par cas, y compris à l'intérieur d'un même pays.


Les musées accueillent un nombre à peu près constant de visiteurs depuis 30 ans (*) mais la pratique photographique augmente et se diversifie. Les établissements culturels ont donc dû faire face. Voici notre enquête sur les usages en matière de prises de vues dans les musées, accompagnée d'expériences vécues.


(*) Excepté certaines villes comme Paris en raison des craintes de terrorisme.


Lisez les 93% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Pas encore Premium ? Je crée un compte en 30 secondes
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre