Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Coloriser et sublimer ses photos de famille

Emotion pictures

 

21 décembre 2020 par Thierry Philippon

 

photo colorisee

Feuilleter un album photo parsemé d'anciennes photos de famille, revoir des anciennes photos en les scrutant une par une, est émotionnellement fort. Même si elles sont en N&B et pour certaines, un peu floues. Mais imaginez que vous redonniez à ces oeuvres picturales personnelles couleurs et / ou netteté ! Bien entendu, le N&B peut être contrasté et beau, et le flou peut s'avérer "artistique", mais la magie de la couleur est de permettre de rapprocher l'espace temporel et devenir source d'information sur les tendances "mode" des costumes ou des objets de l'époque. Quant à redonner de la netteté à une photo floue, cela peut permettre de dessiner des traits qu'on a jamais "vus en vrai" ou de se surprendre à redécouvrir le regard d'un ancêtre qu'on n'avait jamais imaginé si pénétrant !


Oui mais voilà, la correction est impossible avec des outils traditionnels...


Dans les deux cas (couleurs et netteté), les logiciels, même parmi les plus talentueux comme Photoshop, ont des limites bien naturelles.


C'est pourquoi est née l'idée de faire appel à un site qui effectue ces tâches techniques et artistiques pour vous. C'est le cas du site MyHeritage. Précisons que nous consacrons cet article à ce prestataire car il semblerait qu'il soit seul à proposer de façon simple et accessible les techniques de colorisation / sublimation. Stipulons aussi que cet article n'est pas sponsorisé, je n'ai d'ailleurs pas obtenu d'abonnement complet (payant). Comme il coûte plus de 160 euros TTC, je me suis contenté de la version gratuite qui procure les mêmes résultats qualitatifs mais est limité, notamment en termes de nombre de photos traitables.


Mais revenons-en à MyHeritage. À l'origine, ce site est connu pour ses tests ADN ludiques que vous pouvez réaliser pour vous-même ou pour une personne de votre famille. Un moyen amusant de savoir de quelle origine géographique (anglo-saxonne, slave, ibérique...) viennent vos très lointains ancêtres. Le service, israélien à la base, s'est rendu populaire avec ce service même s'il a développé tout d'abord un arbre généalogique informatisé....


ouverture

© photo : MyHeritage


 


Mais surtout, MyHeritage a développé en 2020 deux nouveaux services à dominante photographique. Le premier - nommé Coloriser des photos - permet donc de redonner de la couleur à vos photos anciennes en N&B. Il ne s'agit pas d'une simple colorisation que Photoshop pourrait éventuellement vous aider à accomplir, mais un procédé dans lequel les algorithmes se basent sur la connaissance qu'ils ont du contexte et des couleurs de l'époque en comparant votre photo à la base de données constituée par des centaines de milliers d'autres photos. Connaissances acquises selon le procédé du Deep learning (Apprentissage profond). Traduisez : MyHeritage se base sur des algorithmes qui tiennent compte de ce qu'il connaît ou croit connaître des habits, objets, et textures correspondant à l'époque de la photo. Bref, une sorte d'intelligence artificielle.


Inutile de lui donner l'année exacte de votre photo (ouf !), ce n'est d'ailleurs pas prévu, ce qui évite bien des tracasseries. Les couleurs retrouvées sont donc celles que les algorithmes ont appris à reconnaître en fonction d'un sujet donné. Par exemple, pour un mariage du début du 20e siècle, MyHeritage se basera sur les habits et costumes de l'époque, le type de bouquets qu'on offrait, etc.


Le second service - nommé Sublimer des Photos - est encore plus spectaculaire, quoique plus difficile à manier. La Sublimation corrige en effet le flou originel parfois très marqué des anciennes photos. Flou dû à la petitesse des photos, la dégradation du temps, un problème de vitesse d'obturation trop lente, voire la faiblesse des optiques ou les limites du tirage / développement.


Le procédé repose sur une amélioration de la résolution (la netteté en réalité) mais surtout, sur un gommage du bruit quand c'est opportun de la faire. Les visages deviennent ainsi plus reconnaissables mais aussi lisses, dans des proportions acceptables pour que cela ne paraisse pas trop artificiel.

Là encore le résultat est assez sidérant même s'il est inégal.


J'ai testé ces deux services avec des photos personnelles issues des albums laissés à leur décès par mes parents et grands-parents. Je suis certain que ça leur ferait bien plaisir de voir que ces témoignages du passé, si chaleureusement préservés des outrages du temps, sont scrutés avec autant d'attention... :)


 


photo comparaison
Un grand merci et ma reconnaissance infinie à toutes les personnes de ma famille ou leurs amis, pour la plupart disparus, dont je reproduis ici les visages. Seuls quelques enfants, aujourd'hui parents, ou grands-parents, ont encore l'opportunité de pouvoir se reconnaître aujourd'hui sur ces photos.

> LIRE LA SUITE : Coloriser et sublimer en ligne

Coloriser et sublimer en ligne

navigation

Comment le système fonctionne en pratique ?


Comme tout service très grand-public, la procédure s'avère assez simple, et efficace. Vous uploadez vos photos à coloriser ou sublimer depuis votre ordinateur ou votre mobile. En 10 secondes environ, le résultat s'affiche à l'écran. Les photos sont stockées sur le serveur de MyHeritage et par défaut, peuvent être virtuellement consultées par d'autres. Mais vous pouvez très facilement les rendre privées dans vos Préférences (même avec un compte gratuit).


réglette compa

Une fois la photo convertie affichée sur le site, une "réglette" centrale permet de comparer photo originale / photo retouchée. Cette réglette est déplaçable horizontalement pour bien visualiser la différence avant / après.


Puis vous pouvez (même en gratuit) télécharger directement l'image obtenue ou une comparaison de votre original et de l'image retouchée. Ou encore compléter une première opération avec une deuxième, avant de télécharger.


Photo enhancer

Un symbole de baguette magique est ajouté dans le coin inférieur gauche des photos sublimées. Ce symbole, comme le symbole de palette pour la colorisation, indique qu’une photo a été améliorée afin de ne pas la confondre avec une photo originale. Si une photo a été à la fois améliorée et colorisée, elle porte le symbole de la baguette magique et celui de la palette.


liste
Libre à vous également d'améliorer une photo déjà existante sur MyHeritage en sélectionnant « Mes photos » dans l’onglet Arbre de la barre de navigation. Ce cas peut se produire si vous avez coloriser une photo sans la sublimer ou vice versa. Ou si vous avez uploadé des photos non retouchées pour bénéficier d’autres services proposés par MyHeritage.


(Coloriser et sublimer ses photos de famille)

Les résultats

mariage


Photos originale et colorisée.


Les nuances de couleurs apparaissent au grand jour.


Pour la colorisation, le réalisme est surprenant ! Vous redécouvrez ainsi des photos anciennes dont la temporalité vous paraît plus proche. Les couleurs reflètent celles que vous pouvez supposer aisément être celles de l’époque. Parfois un petit garçon se retrouve avec un pull rose : pas sûr toutefois que ce fut la vraie couleur du pull !


paris

 


L'originale en N&B et la photo colorisée.


Photo de 1943 à Paris (je vous laisse chercher la rue...). Je ne peux pas affirmer que les couleurs des vélos-taxis sont exactes, mais elles semblent plausibles. Les chauffeurs se faisaient payer 5 francs pour la prise en charge et 9 francs par kilomètre... C'était cher !


 


bébé

Par défaut, la colorisation a tendance à contraster plus fortement la photo, surtout si l'original est un peu fade, ce qui rend les couleurs plus "charbonneuses" encore. Cependant vous pouvez désactiver (photo par photo) le paramètre "Augmenter le contraste" qui est curieusement activé par défaut. Et vous pouvez en sus affiner la photo après coup sur un logiciel de retouche type Gimp, Photoshop, Photoshop Elements, voire sur le catalogueur LightRoom ou le logiciel d'édition et de retouche photo Capture One.


alain
De façon plus simple, la colorisation peut aussi aider à rattraper une tonalité colorimétrique très exagérée. ici la tonalité très jaune de l'aéroport a été remplacée automatiquement par un éclairage plus réaliste.
photo
Photo originale
photo sublimée
Photo sublimée. On remarquera que la netteté sur les visages n'altère pas l'ambiance générale de la photo qui est en grande partie préservée.
netteté sublimation

La netteté (= sublimation) fonctionne aussi assez bien sur les visages d'un groupe, avec le simple risque qu'un visage, si on l'agrandit, révèle des imperfections dues à la sublimation. Ainsi le logiciel a retravaillé le regard d'une personne en lui attribuant des yeux de deux grosseurs différentes, ce qui évidemment, n'était pas très heureux. De loin, ça ne se voit pas (la personne est présente dans cette photo de groupe).


 


Pour la sublimation, le résultat est également étonnant. Il s'agit toujours d'une "réinterprétation" qui peut s'approcher plus ou moins de la réalité... Mais lorsqu'un visage et un regard que vous avez toujours vus un peu flous redeviennent nets, l'émotion qui s'en dégage est - elle - bien réelle. Normal. Un visage familier reconstitué, ou des couleurs d'yeux restitués, font oublier les quelques imperfections techniques.


Notez que vous pouvez voir les visages de près un par un pour voir comment ils sont mis au point.


La sublimation est spectaculaire mais il convient de distinguer plusieurs cas de figure :


-sur une photo légèrement floue d'un gros plan de visage, le résultat sera à chaque fois, très spectaculaire, la nette sera renforcée sur les seuls visages, laissant arrière-plan flou, ce qui renforce la sensation de bonne gestion de la profondeur de champ. En contrepartie, le visage pourra être perçu comme un peu lissé, quasi "photoshopé" mais le résultat reste propre et pas trop artificiel.


yvette
flou
-si de base, le flou est trop prononcé, l'algorithme reconstitue le visage, et peut aboutir à un résultat inexact, voire à des sections du visage légèrement déformées comme des lèvres légèrement "en écho" ou des yeux qui louchent très légèrement, leur donnant un aspect un peu effrayant dans les deux cas.
mariage
-si la photo présente un groupe important de personnes (forcément plus éloignés de l'objectif, donc plus petits), l'amélioration sera moins probante.
visages
Cependant MyHeritage donne la possibilité supplémentaire d'isoler chacun des visages d'un groupe et de réaliser ainsi un portrait agrandi de chacun.
détail visage
Le résultat est tout à fait probant. Certes la résolution est améliorée artificiellement, mais le visage retrouve une lisibilité quasiment impossible à obtenir avec un logiciel de retouche classique. Au besoin, la photo peut être colorisée en plus.
agrandissement
Pour s'en convaincre, nous avons repris la même photo de groupe, au même pourcentage d'agrandissement, avec des moyens conventionnels sans traitement. Le résultat ne fait aucun doute, la photo devient très "pixellisée". Bref, il n'y a pas photo !


(Coloriser et sublimer ses photos de famille)

Les tarifs

abonnement complet

Est-ce cher d'utiliser ces services ?


Oui et non. La première formule, nommé Basic, est gratuite (en fournissant un minimum de coordonnées) jusqu'à concurrence de 10 photos que vous pouvez coloriser / sublimer. Une photo à la fois colorisée et sublimée ou même agrandie, n'est comptabilisée qu'une fois. La contrepartie de cette gratuité, outre la limitation du nombre de photos, est de supporter le filigrane MyHeritage incrusté en bas à droite. Au-delà de 10 photos, un principe d'abonnement s'applique qui coûte assez cher puisqu'il faut souscrire à l'abonnement dit "complet" qui s'élève à 229€ HT/an (139€ HT la première année). Toutefois, pour un usage ponctuel, vous n'avez peut-être besoin que d'un an de souscription. En effet, compte tenu que vous pouvez télécharger toutes vos photos, rien ne vous contraint formellement de vous réabonner pour ce seul usage en tout cas. Par contre, il vous faudra vous réabonner si vous souhaitez bénéficier d'autres fonctionnalités, comme par exemple le Smart Matches qui compare votre arbre généalogique avec les arbres d'autres utilisateurs, ce qui révèle de nouvelles informations sur l'histoire de votre famille. Par contre notez que l'achat d'un test ADN (79€ hors promotion, 49€ avec promotion) sera à ajouter au prix de la facture, car il n'est pas inclus dans cet abonnement complet.



(Coloriser et sublimer ses photos de famille)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide