Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nikon capte tout avec le D4

06 janvier 2012 par Thierry Philippon


Infaillible, polyvalent et véloce. Rien que cela. C'est le nouveau Nikon D4. Un très haut de gamme (5799 euros) qui se destine évidemment aux professionnels. 
 
Côté photo (en très résumé !) :
  • Un capteur FX plein format (24x36mm) de 16,2 Mp avec traitement d’image EXPEED 3.
  • La sensibilité couvre la plage de 100 à 12800 ISO, extensible de 50 jusqu'à 24 800 ISO, deux fois plus que le Nikon D3s. 
  • Le nouveau système EXPEED 3 permet de déclencher en continu à 11 vps (10 vps avec l’autofocus), à toutes les sensibilités,
  • L’autofocus fait appel à  un système évolué de reconnaissance de scène grâce à un capteur RVB de 91 000 photosites (contre 1000 pour le Nikon D3s).
  • Enregistrement et transfert des images, possible depuis une carte-mémoire, une connexion Ethernet ou un réseau  Wi-Fi.
  • Un nouvel obturateur en composite Kevlar et fibres de carbone  testé sur 400 000 déclenchements, offre des vitesses d’obturation comprises entre 1/8000 secondes et 30 secondes et une vitesse de synchronisation du flash jusqu’au 1/250 secondes. 
  • Design repensé : le Nikon D4 dispose d’un écran LCD de 8 cm (3,2’’), d’environ 921 000 pixels. 
  • HDR : l’appareil combine une photo sous-exposée et une photo surexposée en une seule image. 
  • Et deux logements pour carte-mémoire sont proposés : un logement pour carte CF (UDMA 7) et l’autre pour carte XQD (voir notre autre actu).
 
Côté vidéo : 
Le Nikon D4 ressemble presque à un camescope ! 
  • Vidéos Full H.264 HD 1080p à 30, 25 et 24 images/seconde ou 720p à 60, 50 et 25 images/secondes. 
  • Pour la première fois, on peut filmer sans carte mémoire, et sans limite de temps et d’encodage. Dans ce cas le flux vidéo Full HD non compressé peut être directement récupéré par un enregistreur externe via la sortie HDMI. La qualité du signal est alors très élevée et le signal peut être enregistré directement dans le format de montage adapté à sa station de post-production.
  • Ce mode de captation HDMI donne en outre accès à des commandes pratiques qui optimisent le changement d’ouverture du diaphragme pendant la capture grâce aux boutons Fn et Pv situés en façades (par incrément de 1/8 de diaphragme).
  • 3 formats de capture possibles : le plein format (FX) pour des profondeurs de champs minimales, le format DX (x 1,5) similaire au format cinéma super 35, plus souple pour gérer la mise au point manuellement et même un nouveau format x 2,7 permettant une grande profondeur de champ, mais surtout utilisant un photosite du capteur pour un pixel image, nécessitant donc moins d’interpolation pour calculer l’image finale.
  • 2 prises mini-jack 3,5mm : une entrée son sur laquelle on peut brancher un micro stéréo externe et une sortie casque pour le monitoring des prises en direct. + vumètres ajustables.
  • Fonction native de Time-lapse enregistrable en vidéo. 
  • Vitesse de lecture 24 à 36000 fois plus rapide que la normale.
 
Dispo : mi-février 2012.
Prix conseillé de 5799 euros.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar Videobato Membre
Merci pour les infos que je n'ai pas trouvé ailleurs avec autant de précisions concernant les capacité vidéos du D4. Nikon c'était espéré devait frapper fort dans le domaine de la vidéo. Sur le papier c'est chose faite avec pas mal d'arguments. Vraiment bien vu la possibilité de disposer de trois formats d'images, de récupérer le signal etc.. Canon ne dispose pas de tous ces atouts... sur son Mythique 5D MarKII Personnellement j'attendais ces perfectionnements mais sur une évolution du D700. Je reste donc un peu sur ma faim car côté tarif ce D4 est inabordable pour moi pour l'instant. Le remplaçant du D700 ce fait donc attendre mais, on ne peut logiquement espérer trouver tous ces perfectionnements vidéo sur un boitier qui sera moins cher. Quels sont les développements qui vont passer à la trappe??

Articles correspondants