Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Sony NX70 : indice de protection IPX4, ça signifie quoi ?

03 mai 2011 par Thierry - Mis à jour le 03 mai 2011


Le camescope Sony XR-NX70E  se caractérise par sa résistance à la pluie, l'humidité et à la poussière. Sa qualité d'étanchéité correspond à un indice IPX4 pour l'eau et IPX5 pour l'air. Mais à quoi correspondent exactement ces appellations ? Peut-on asperger le camescope sans risque ? Le professionnel en reportage peut-il filmer sur une plage balayée par des vents de sable ?

 
Le tableau ci-dessus explique les différents indices de protection contre l'eau (IPX1, IPX2, etc.) ou l'air (IP1X, IP2X, etc.).
 
On constate que le NX70 résiste aux éclaboussures d'eau (splashing water, IPX4) mais pas aux jets d'eau (Water jets, IPX5). Et entre les éclaboussures d'eau et les camescopes étanches, il existe un énorme fossé :  pour preuve, l'immersion à moins d'un mètre de profondeur correspond à un indice IPX7 alors qu'à plus d'un mètre, on atteint le maximum de l'indice (IPX8). Le NX70 peut donc filmer par temps de pluie et filmer dans les pays tropicaux à forte humidité.
 
Côté air, le XR-NX70E est à l'avant-dernier échelon, celui de la protection à la poussière (Dust protected) mais sans être étanche à la poussière (Dust tight). Sur une plage balayée par de forts vents de sable ou pire, une tempête de sable dans le désert, il n'est donc pas certain que le camescope soit le bienvenu. En revanche, si le vent est modéré ou si vous posez simplement le camescope sur le sable, il sera protégé.
 
Attention, le boîtier XLR du XR-NX70 n'est pas protégé en revanche.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants