Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Tourner en 3D relief

19 octobre 2011 par Fabien Remblier/ Eyrolles

Tourner en 3D relief
Tourner en 3D relief

Auteur / Editeur : Fabien Remblier/ Eyrolles
Prix indicatif : 35 euros
Pagination : 176 pages
Date de parution : 15 octobre 2011

Présentation éditeur

En 2010, l'incroyable succès d'Avatar, le film de James Cameron, a signé avec éclat le renouveau de l'image 3D sur les écrans. Cinéma, télévision, films institutionnels, captations de concerts ou de matchs de football... En une poignée d'années à peine, la 3D-relief a définitivement et profondément bouleversé le monde de la production audiovisuelle, de la réalisation à la diffusion. Cet ouvrage s'adresse aux sociétés de production, aux producteurs, aux réalisateurs et, plus largement, à tous les professionnels ou futurs professionnels de la 3D-relief. De la préparation au tournage, de la postproduction à la diffusion, ce livre très documenté est résolument orienté "métier". Fabien Remblier propose un regard nouveau sur les spécificités de son activité de réalisateur 3D-relief et sur les techniques et les outils qu'il utilise. Il guide le lecteur à la découverte de cette nouvelle façon de tourner, car la pratique de la 3D-relief requiert une maîtrise et une appréhension de la réalisation spécifiques et très différentes de celles du tournage "à plat". Biographie de l'auteur Fabien Remblier est réalisateur depuis plus de dix ans. Après des études de réalisation menées de front avec une carrière de comédien commencée à l'âge de onze ans, il a tour à tour travaillé comme ingénieur du son, assistant caméra, puis assistant réalisateur. Il fait ses armes de réalisateur sur de nombreux spots publicitaires, clips, captations et films institutionnels avant de créer en 2007, avec Laurent Belleteste, BeeFree Production, une société de production audiovisuelle. En 2009, il prend le virage de la 3D-relief et co-réalise avec Olivier Kauffer le premier long-métrage 3D-relief français à sortir en salles, Une nuit au cirque 3D. Ce film a été sélectionné dans de nombreux festivals : le International Film Festival de Taipei, le Stereoscopic Display de San Francisco, le 3DFF de Los Angeles, le Beyond-Festival de Karlsruhe et enfin le 3D Stereo Media à Lièges, où il a reçu l'Award de la meilleure captation 3D-relief. Fabien Remblier a depuis réalisé plusieurs films institutionnels et captations en 3D-relief ; son travail est aujourd'hui presque exclusivement orienté vers ce nouveau format.

Notre avis

Un livre très richement documenté et dans lequel on apprend bien des choses ignorées sur la 3D. L'auteur s'appuie sur son expérience déjà grande de la 3D et cela se sent ! Comme la 3D impose de nouveaux équipements (rigs pour fixer les caméras, caméra et logiciel spécifique, etc.), les aspects materiels sont prédominants ! Mais à aucun moment, le lecteur n'a l'impression d'être assommé par une terminologie techniciste, d'autant que les aspects pratiques d'un tournage 3D sont constamment pris en compte.

On apprend aussi beaucoup sur le montage 3D avec les plugins adéquats qu'il faut posséder comme ceux pour Final Cut Pro 7 ou Edius par exemple? Du bon boulot vraiment cet ouvrage, d'autant que l'absence de recul sur le sujet n'a pas empêché l'auteur d'être très complet sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Tourner en 3D relief : les commentaires