Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Vidéo - Devenez filmeur

19 octobre 2011 par Ludovic Fossard et Stéphane Jacques / Ma Éditions

Vidéo - Devenez filmeur

Auteur / Editeur : Ludovic Fossard et Stéphane Jacques / Ma Éditions
Prix indicatif : 24,50 euros
Pagination : 224 pages
Date de parution : 01 octobre 2011

Présentation éditeur

(...) Du simple téléphone portable aux caméras professionnelles de plus en plus abordables, la réalisation est matériellement à la portée de tous. Mais pas la maîtrise technique ni le savoir-faire « artistique ». Le but de cet ouvrage est donc d’exposer de façon pédagogique et illustrée les différentes étapes pour réaliser soi-même son propre film en s’appuyant sur les expériences de terrain de Filmeurs confirmés (journalistes, réalisateurs, documentaristes…). L’ouvrage se compose de deux parties : La première partie est dédiée aux différentes étapes de la réalisation d’un film. Elle est illustrée de nombreuses photos prises en situation de tournage. La seconde partie est consacrée aux témoignages d’une dizaine de filmeurs (anecdotes de tournage, ses secrets de réalisation, les contraintes rencontrées, et leurs conseils pour vendre leur film...); Les auteurs sont des réals confirmés qui ont travaillé en news pour des émissions aussi prestigieuses que Thalassa, Faut pas rêver, Arte Reportage, Vu du Ciel, ou encore Envoyé Spécial ! Ils ont aussi réalisé des formats longs. Ludovic Fossard et Stéphane Jacques coordonnent à présent une coopérative de « Filmeurs », la Compagnie du Filament qui regroupe des journalistes, des réalisateurs et des documentaristes qui ont pour point commun de filmer eux-mêmes les films qu’ils réalisent (habitude du milieu amateur, mais pas du milieu pro !)

Notre avis

Le CV du livre est impressionnant : des réals confirmés ayant travaillé pour des émissions prestigieuses comme Faut pas rêver. L'iconographie ne l'est pas moins avec de superbes photos prises sur le terrain : je n'ai jamais vu autant de belles photos de reporters en situation sur le terrain comme celles des pages 79, 155, 170 ou 193... Le titre est également prometteur. Reste le contenu. Ou plutôt les contenus. L'ouvrage ratisse très large et se trouve obligé d'aborder un peu tout : on a donc droit, aux côtés de témoignages de filmeurs, aux inévitables sujets traitant de l'échelle des plans, sur... 7 pages ! Intéressant mais un peu déjà dit, déjà vu. On aurait préféré 7 pages supplémentaires de témoignages. Incontournable également, du moins les auteurs le croient-ils :  les règles de cadrage, la composition. Problème, l'exemple comparatif choisi page 75 (il occupe toute la page) de la bonne et de la mauvaise composition, est caricatural pour ne pas dire grotesque. Du coup, il n'apprend rien au débutant. Bref, il y a facilement 50 pages (presque un quart de l'ouvrage) où on s'ennuie un peu ou beaucoup, selon ses lectures antérieures.

Le reste est moins critiquable, on trouve des chapitres très intéressants, principalement ceux centrés autour des témoignages sur le terrain. Mais certains d'entre eux sont sidérants. Exemple : page 160, un témoignage sur les femmes à la caméra. Une femme reporter raconte qu'avec une côte fêlée, elle a continué mordicus à tourner. OK, un grand courage... Moi, on m'a appris que les reporters étaient courageux (quel que soit leur sexe), et que les femmes étaient à égal des hommes sur ce plan. En quoi, la souffrance de la côte fêlée est-elle différente chez l'homme et la femme ? C'est juste du ressenti personnel érigé en considération générale.  Il aurait été plus intéressant de s'attarder sur certaines thématiques filmiques qui sont plus féminines que d'autres, où les femmes ont une meilleure approche. Côté technicité, les auteurs auraient pu aussi rappeler que le montage, pourtant très technique, est majoritairement féminin depuis belle lurette, l'argument aurait été plus démonstratif que les explications dans lesquelles ils se perdent un peu...

Bref, un livre aussi oiginal que bizarre, intéressant, ultra bien illustré, un peu survendu, agréable à lire malgré tout.

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Vidéo - Devenez filmeur : les commentaires