Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Prise de son - stéréophonie et son multicanal

07 octobre 2012 par Christian Hugonnet, Pierre Walder / Eyrolles

Prise de son - stéréophonie et son multicanal
Prise de son -
stéréophonie et son multicanal

Auteur / Editeur : Christian Hugonnet, Pierre Walder / Eyrolles
Prix indicatif : 34,20 euros
Pagination : 358 pages
Date de parution : 27 septembre 2012

Présentation éditeur

Cet ouvrage est une édition révisée et très augmentée du manuel Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique. Trois nouveaux chapitres sont en effet consacrés au son multicanal (surround) rendant l'ouvrage à même de répondre aux nouvelles pratiques des domaines sonores de ce XXIe siècle. Ce manuel poursuit un but ambitieux : apporter les notions fondamentales et indispensables à tout preneur de son débutant et nourrir la réflexion du professionnel qui doit répondre aux exigences d'artistes et de producteurs de plus en plus familiarisés avec le son, l'image et les spectacles sonorisés.

Notre avis

Un ouvrage extrêmement bien documenté qui se destine plutôt aux professionnels étant donné le caractère pointu des notions abordées comme la différence interaurale d'intensité ou la description de la présence d'un flutter écho…

Mais tout au long des chapitres, le livre Prise de son - stéréophonie et son multicanal aborde des notions que rencontrent fréquemment les vidéastes - professionnels ou amateurs avertis - qui filment des enregistrements sonores (concerts, pièces de théâtre et même interviews). De plus, l'ouvrage n'emploie pas un langage ésotérique malgré la technicité des points abordés. En définitive, on révise nombre de notions liées à l'acoustique ou aux microphones. Bref, de la belle ouvrage que l'on peut recommander (presque) à tous... les mordus du son, cela va de soi.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Prise de son - stéréophonie et son multicanal : les commentaires