Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Médias et Sociétés (15e édition)

03 août 2009 par Balle Francis / Montchrestien / Lextenso Editions

Médias et Sociétés (15e édition)
Médias et Sociétés (15e édition)

Auteur / Editeur : Balle Francis / Montchrestien / Lextenso Editions
Prix indicatif : 56 euros
Pagination : 832 pages
Date de parution : 01 avril 2011

Présentation éditeur

Internet bouleverse le paysage des médias : les livres et les journaux imprimés s'inquiètent pour leur avenir ; la radio et la télévision misent déjà sur les réseaux et les terminaux numériques ; les films et les logiciels sont désormais accessibles, aussi aisément que la musique, sur tes sites de la Toile... Pour l'information et le divertissement, pour la communication et l'éducation, pour la création culturelle et sa diversité, une ère nouvelle vient de s'ouvrir, sous l'effet conjoint de la révolution numérique et de la mondialisation de l'économie. À quelles règles les médias, anciens ou nouveaux, obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les diverses collectivités, sur la vie internationale ? Peuvent-ils enfin contribuer à "civiliser" le village planétaire ? Les médias sont aujourd'hui l'un des lieux privilégiés d'où l'on peut le mieux observer et comprendre le monde dans lequel nous vivons. En renvoyant dos à dos ceux qui dénoncent l'américanisation rampante de la culture et ceux qui chantent les charmes du multiculturalisme, ce livre pose autrement la question des relations entre les médias et tes collectivités qui composent la société. L'actualité, depuis l'édition de fin 2009, a été particulièrement dense ! Il faut au premier rang citer les deux Hadopi et l'après Hadopi, Twitter et la politique, la neutralité du Net, les livres numériques aux Etats-Unis, au Japon et en France, les réseaux sociaux, les abus de position dominante des stars du net, les nouvelles règles pour la production des chaînes françaises. 75 pages supplémentaires ont été nécessaires pour les analyser et les mettre en perspective ! 30 nouveaux tableaux font leur apparition: le modèle économique de la presse en ligne, le palmarès des groupes mondiaux des médias, l'évolution de la presse imprimée et d'Internet comme moyens d'information aux Etats-Unis, l'évolution des plateformes de distribution de la télévision payante en France, la notoriété et les comptes ouverts de Twitter, les flux du financement des médias, le classement des sites marchands français par l'audience, la lecture d'un quotidien imprimé en France selon l'âge, les médias les plus souvent utilisés par les Français pour s'informer sur la politique, l'audience des chaînes internationales d'information, etc. L'auteur Francis Balle, professeur à l'Université Paris 2, ancien membre du CSA.

Notre avis

Un "pavé" dont le prix est parfaitement justifié étant donné la densité d'informations qu'il comporte. Cette 15e édition de Médias et Sociétés aborde réellement tous les aspects des médias, sans polémique ni excès, s'appuyant sur de nombreux faits et chiffres, ce dont l'observateur avisé des médias a bien besoin pour comprendre et analyser cet univers si complexe qu'on regroupe sous ce terme unique. Page 244, on peut visualiser par exemple le Taux de pénétration dans les foyers du haut débit et du mobile 3G entre 2006 et 2013 (prospectives). Page 623, on peut découvrir le cumul mensuel en % sur l'audience des chaînes internationales d'information en France. ET page 734, les 20 sites les plus visités en France en 2010 (trio de tête : Google, Facebook, MSN). L'ouvrage de Francis Balle ne se borne pas à publier des graphiques sur des données objectives et chiffrées. De nombreux commentaires ponctuent bien entendu cette avalanche de données. Au final, un ouvrage de 832 pages qui nous paraît indispensable pour opposer des faits et données précises aux exagérations et contre-vérités fréquentes.

Deux reproches : pour cette édition 2011, il est frustrant de ne pas bénéficier de tableaux actualisés à 2010 (quelques-uns le sont mais trop rarement), de nombreuses données restent en effet cantonnées à des informations peu fraîches de 2009. A la vitesse où les choses évoluent, on aurait pu escompter une mise à jour salavatrice. D'autre part, il y a de fréquentes erreurs de pagination en fin d'ouvrage dans la liste des tableaux, schémas et graphiques. A 56 euros l'ouvrage, ça manque un peu de sérieux.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Médias et Sociétés (15e édition) : les commentaires