Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et le web

Vidéo pour le Web

30 juillet 2009 par Jennie Bourne / Pearson

Vidéo pour le Web

Auteur / Editeur : Jennie Bourne / Pearson
Prix indicatif : 27,55 euros
Pagination : 320 pages
Date de parution : 20 février 2009

Présentation éditeur

Le Web a offert à la vidéo amateur de nouveaux moyens de diffusion, via des sites comme YouTube ou Dailymotion, mais surtout grâce à l'explosion du Web 2.0 ! Désormais, tous les blogs acceptent la vidéo et des réseaux sociaux nouvelle génération lui sont consacrés (Seesmic, par exemple). Il est maintenant possible de diffuser des reportages, des interviews, des billets d'humeur ou des courts métrages et même d'y trouver une gratification pécuniaire. Encore faut-il savoir filmer pour le web et savoir créer un buzz ! Jennie Bourne et Dave Burstein vous guident pas à pas pour vous aider à publier sur le web des vidéos incontournables et vous donnent de vrais conseils d'experts pour faire de bonnes vidéos, les faire remarquer et les rendre le plus rentable possible. Toutes les techniques de prise de vue pour le web : pour les interviews, le journalisme, les épreuves sportives, la fiction... Adaptez et shootez pour le web. Créez un trafic « viral » et faites du buzz. Faites de l'argent avec vos vidéos. Biographie de l'auteur Jennie Bourne a réalisé des centaines de courts-métrages et a participé à la construction de studios vidéo destinés à une production orientée vers le Web. Elle a à son actif le démarrage d'une chaîne de télévision sur Internet (PulverTV), le tournage de documentaires et le montage d'actualités pour ABC et NBC TV. Dave Burstein est éditeur et rédacteur auprès de DSL Prime. En tant qu'expert des réseaux haut débit et présentateur radio primé, il a organisé le Web Video Summit au cours duquel il a été le premier au monde à diffuser en streaming les premières vidéo HD.

Notre avis

Un livre original qui aborde en définitive de nombreuses notions autour de la vidéo sur le Web. L'ouvrage se compose de 9 chapitres qui vont de la notion de "Filmer pour le Web" à celle de "Rentabiliser votre travail en passant par le Web" en passant par "Filmer des événements et des interviews" ou "Les techniques audiovisuelles au service du Web". C'est dire que le spectre est large !

On bénéficie aussi - c'est pour la part la première fois que je découvre cette thématique dans un bouquin - d'un décortiquage en règle de certains blogs (certes américains) et des raisons de leurs succès. Les blogs ne sont pas choisis au hasard, ils sont sélectionnés parce que la vidéo (ou l'animation) occupe une place de choix comme celui, emblématique, de Roxanne Darling et de son Beach Walks with Rox.

Vidéo pour le Web est aussi un livre technique avec de nombreux conseils et recommandations. On y trouve par exemple toute la technique du Chroma-key qui peut s'avérer bien utile en matière de Web-TV !

Bref, un livre vraiment complet et original comme on les aime.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Vidéo pour le Web : les commentaires