Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

XPeria 5 : le smartphone selon Sony

07 septembre 2019 par magazinevideo


On dit que les smartphones concurrencent les appareils photo mais jusqu'à présent, les mobiles pêchent toujours par un gros manque : soit leur focale de base n'est pas assez large. Soit ils n'ont pas de focales optiques différentes. Soit ils sont trop grands et trop épais, ce qui rend difficile la maniabilité d'une seule main. Soit ils ne disposent pas d'un nombre suffisant de fonctions.
 
Le nouveau smartphone vedette de Sony, l'XPeria 5, présenté au salon IFA2019, pourrait bien venir combler ces manques puisqu'il est doté d’un module photo à triple objectif et de la technologie Eye AF issue des appareils Sony Alpha. Il vient en complément de l'XPeria 1 (curieuse suite de chiffres !). L’Xperia 5 reprendrait ainsi "le meilleur du Xperia 1" dans un format un peu plus compact, tout en conservant l’écran 21:9 CinemaWide. Il répond à l'indice IP65/IP68 qui atteste d'une résistance théorique à l’eau et à la poussière. Attention il n'est pas étanche. 
 
Le module appareil photo repose sur un processeur BIONZ X pour mobile équipé d'un triple objectif avec 3 capteurs de 12 mégapixels et une stabilisation Optical SteadyShot. Les objectifs offrent à la fois un super grand angle de 16 mm (F1.6 ), un 26 mm, et un 52 mm pour des portraits par exemple.
 
 
Pour sa part, l'écran bénéficie d'un verre Gorilla Glass 6 qui le protège efficacement des chocs et des rayures d'après Sony. L’écran est un 6,1 pouces 21:9 CinemaWide (2 520 x 1 080 px) qui offre une surface d’affichage plus grande (mais pas 5K comme on aurait pu l'espérer) idéale pour afficher deux applications simultanément. Le partage d’écran s’effectue avec Side sense ou par simple commande vocale. Il exploite les technologies primées BRAVIA TV de Sony. L'écran prend en charge un large espace colorimétrique ITU-R BT.2020. Le son est de type Dolby Atmos.
 
 
L’XPeria 5 est par ailleurs à l'aise par basse luminosité grâce à son objectif lumineux F1.6 et à son capteur d’images Dual Photo Diode aux pixels d’une largeur de 1,4 μm. Le tout complété par la réduction du bruit RAW.
 
Sony rappelle aussi que son autofocus Eye AF présent sur le Xperia 1 était une première mondiale sur un smartphone. Avec l’Xperia 5, on peut suivre l’action grâce à la prise de vue en rafale et continue jusqu’à 10 fps avec un suivi AF/AE.
 
Initiée sur l’Xperia 1, Cinema Pro « powered by CineAlta » a été amélioré. Cette fonctionnalité offre des réglages personnalisés pour régler la balance des blancs, la mise au point manuelle et les niveaux d’enregistrement audio. 
 
Autre nouveauté avec l’Xperia 5 : le « conseil photographique » qui aide à éviter un doigt placé devant l’objectif ou un sujet qui ferme les yeux. 
 
Les fans de jeux vidéo ne sont pas en reste :  il est désormais possible de booster ses jeux grâce à l’optimisation du Game Enhancer qui permet d’enregistrer le jeu avec des captures d’écran à 20 fps et de synthétiser sa voix à l’aide de la fonction de transformation de la voix.
 
L’Xperia 5 comprend également la technologie Smart Stamina, le chargement rapide sur USB PD et une batterie 3140 mAh à l'autonomie qui semble confortable (selon mode d'utilisation).
 
 
L’Xperia 5 utilise un moteur de Deep Learning pour analyser le signal Wi-Fi et anticiper les éventuels problèmes de connectivités. 
 
L’Xperia 5 est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 855 avec modem X24 4G intégré pour renforcer la performance avec une connectivité gigabit 4G. Il utilise la technologie 4 x 4 MIMO prenant en charge toutes les bandes 4G – y compris les bandes basses – et garantissant de rester connecté même dans les zones où le signal est faible.
 
 
Côté coloris, vous avez le choix entre bleu, rouge, noir et gris. 
 
Disponible à partir de début octobre ou dès le 9 septembre en pré-commande avec une offre spéciale comprenant les écouteurs sans fil à réduction de bruit WF-1000XM3 
Prix : 799 € sous Android 9.

Acheter

Sony XPeria 5

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !