Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Test Moniteur Atomos Shinobi Go à moins de 300 euros

18 mars 2025 par magazinevideo


En matière de moniteurs-enregistreurs externes, on connaît les fameux produits hauts de gamme de l'Australien Atomos (les Ninja, Shogun...), et les moniteurs Blackmagic (Video Assist). Mais dès qu'on aborde des produits technologiquement plus modestes et moins chers, qui n'ont pas de fonction enregistrement, le marché est plutôt occupé par des marques d'Asie du Sud-Est, chinoises en tête comme Neewer par exemple.
 
Déjà connu pour ses précédents Shinobi (I et II), Atomos tente de renforcer ce créneau "moniteur sans enregistrement" avec un nouveau moniteur 5 pouces, le Shinobi Go. Ce modèle se caractérise par un prix attractif puisqu'il vaut moins de 300 euros. Un tarif qui permet de s'offrir un moniteur externe d'une marque très réputée sans dépenser des fortunes. Le moniteur est plutôt fin (151 x 91,5 x 20,8 mm), et léger (210 grammes). De quoi s'adapter à bien des boîtiers photo-vidéo ou caméras, même compact(e)s. Le design est plutôt élégant. L'allumage / extinction est très simple et le bouton d'alimentation, bien positionné. Etudions plus en détails ses caractéristiques.
 

L'écran du Shinobi Go

 
 
Pièce maîtresse, l'écran tactile IPS de 5 pouces (13,2 cm) du Shinobi Go offre une résolution de 1920 x 1080, et a pour but d'offrir un confort bien plus grand qu'un écran de boîtier photo (ou de caméra), d'autant que sa luminosité atteint la valeur élevée de 1500 cd/m², améliorant la visibilité lorsque le soleil frappe l'écran. L'afficheur est d'ailleurs doté d'un revêtement antireflet spécial et d'une technologie "anti-doigts gras".
 
L'afficheur peut aussi se voir latéralement ou verticalement selon un angle de 178°. Très pratique quand on est plusieurs à scruter l'écran ! En contrepartie, le moniteur est dépourvu de pare-soleil mais ce n’est pas un véritable inconvénient, car l’écran reste très visible sous une forte lumière naturelle.
 
Dernière petite intention louable, l'écran peut être bloqué pour éviter toute erreur de manipulation et débloqué (facilement).
 
 

Mode SDR, résolutions

 
Le moniteur Atomos affiche par défaut le mode moniteur SDR natif qui correspond au signal entrant "brut". Mais le Shinobi supporte aussi le HLG/HDR & les LUT. Vous pouvez ainsi visualiser plus de 10 niveaux de gamme dynamique à partir de signaux Log/PQ/HLG. De plus, les fonctionnalités de monitoring HDR de Shinobi vous aident à simplifier la complexité de la prise de vue en Log ou en HDR car il est possible de les voir pendant que vous filmez.
 
Autre bonne nouvelle, l'écran - via son entrée Input - accepte indifféremment de recevoir un signal 720p, 1080p (jusqu'au 60p) ou UHD (jusqu'au 30p) bien que l'image finale s'affiche en FullHD. De toute manière, les moniteurs restituant en 4K n'existent pas dans cette gamme tarifaire. Notez que la précision de la mise au point est particulièrement importante pour un signal "UHD". Par contre, le Shinobi Go fait l'impasse sur le 4K DCI qui ne semble pas restituable. 
 
La connexion peut s'établir en 8/10-Bit 4:2:2. 
 
Via le Shinobi Go, une grande variété de simulations de ratios d'image est intégrée, comprenant des prévisualisations pour formats 2.41, 2.35, 1.91, 1.9, 1.85, 16:9, 9:16, 4:5, 2:3, 1:1, 5:4, 4:3 et 3:2. On trouve forcément le ratio qui convient à nos intentions ! Cerise sur le gâteau : le dernier format choisi s'affiche par défaut lorsque vous réutilisez l'Atomos après l'avoir éteint.
 
 
Pour compléter cette visualisation, le Shinobi Go intègre plusieurs outils d'image : Bleu Seul, Fausse Couleur, Mise au Point, Histogramme, Retournement d'Image, Parade RVB, Marqueurs d'Écran, Vectorscope, Forme d'Onde, Zébras.
 
Le Zoom Pixel par Pixel est particulièrement utile puisqu'il permet de grossir l'image en direct jusqu'à un facteur x4.
 
La fonction Fausse Couleur permet quant à elle d'évaluer l'exposition de vos photos en transformant l'image couleur standard en 14 plages d'exposition mises en évidence par des couleurs individuelles.
 
 

Connexions

 
On relie le moniteur au boîtier photo ou à la caméra au moyen d'un câble HDMI/HDMI 1.4 ou HDMI/microHDMI si nécessaire (non fourni).  L'économie de câble explique le prix attractif de l'Atomos qui ne fournit qu'un nombre minimum d'accessoires. Seul le câble USB-C est fourni : il s'avère nécessaire pour relier un chargeur PowerBank ou un chargeur USB-C PD optionnel (de puissance au moins 10W). 
 
En pure théorie, le port USB-C peut servir aussi de contrôle de l'appareil photo, tout en l'alimentant et en le chargeant. C'est une fonction intéressante car on peut alors agir depuis l'écran du Shinobi sur le déclenchement de l'enregistrement, la balance des blancs, la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO. Malheureusement, sur le Shinobi Go, malgré la présence du port USB-C, cette fonction de pilotage semble absente. Ce serait une des différences marquantes avec le Shinobi II.
 
Par ailleurs, pas de sortie vidéo depuis le moniteur. C'est un facteur qui interdit de fait des configurations pro complexes. 
 
 
En revanche, on dispose d'un adaptateur de câble de verrouillage pour les ports HDMI et USB-C, qu'on fixe très facilement à l'aide de 2 petites vis, ce qui réduit les risques de déconnexions accidentelles ou d'endommagement des connecteurs lors des tournages.
 
 

Alimentation

 
Une plaque de batterie Série L / NP-F est installée à l'arrière pour recevoir les batteries de ce type. Attention aucune batterie NP-F n'est fournie (même pour les testeurs) ! C'est courant mais toujours un peu désagréable. Cela explique en partie le prix attractif du Shinobi Go. A défaut, l'Atomos fonctionne également via un chargeur USB-C PD optionnel.
 
 
Notez que la charge estimée de la batterie, ainsi que sa tension de sortie actuelle, peut être visualisée à tout moment dans le menu du Shinobi Go. Mais avec la batterie que j'ai utilisée (une non-Atomos), j'avoue avoir obtenu des indications de charge restante tout le temps erroné (du style 10% restants mais en réalité beaucoup plus).
 
Non fourni également, le sabot pour griffe destiné à fixer le moniteur Atomos sur votre boîtier photo-vidéo ou votre caméra. En effet, le moniteur n'en possède pas d'origine. Toutefois ce n'est pas un accessoire bien coûteux (aux alentours de 10-15 euros) et souvent, on en possède déjà un dédié à un autre appareil.
 
 
On dispose d'une fente pour carte mémoire SDXC qui sert à importer des LUTs dans la mémoire de stockage du moniteur et les afficher par la suite ou mettre à jour le firmware du moniteur. C'est très pratique ainsi. Ce logement pour carte ne sert évidemment pas à enregistrer, le moniteur n'ayant pas de propriété d'enregistrement rappelons-le.
 
On trouve aussi - sur le même côté que la carte mémoire - le bouton d'alimentation très facile à manoeuvrer : un appui court pour allumer, un appui long pour éteindre. A noter que le moniteur ne semble pas chauffer exagérément, ce qui peut s'expliquer aisément par la présence d'une grille de ventilation située le long du haut du compartiment de la batterie.
 
 
Le Shinobi Go dispose aussi d'une entrée/sortie Remote (Lanc) 2,5 mm (Calibration) et une sortie casque 1/8" / 3,5 mm ainsi qu'un Haut-Parleur Intégré. Enfin, la base du moniteur dispose d'un pas de vis 1/4"-20 pour le fixer sur un trépied plutôt que sur le sabot de votre boîtier photo-vidéo.
 

Conclusion, Rivaux

 
Un modèle attractif en apparence à moins de 300 euros qui partage un grand nombre de fonctionnalités avec des moniteurs plus hauts de gamme, y compris chez Atomos et son Shinobi II (plus onéreux). On apprécie l'import possible des LUTS, la panoplie de formats acceptés parmi lesquels l'UHD (en sus du 1080p) même si l'affichage reste en FullHD. La légèreté, le design et bien sûr, la qualité de l'écran, complètent la bonne impression d'ensemble.
 
Parmi les regrets, l'absence de toute sortie vidéo est un peu dommage tout comme l'impossibilité apparente de piloter une caméra via le port USB-C bien que ce port existe sur le Shinobi Go et que d'autres modèles Shinobi en sont capables (Shinobi II). On ne peut pas non plus afficher de vidéo importée en 4K DCI, seul l'UHD étant accepté.
 
Autres manques qui se discutent : ni la batterie NP-F ni le sabot ni le câble HDMI, pourtant indispensables, ne sont fournis. Si vous les possédez déjà, tout va bien. Dans le cas contraire, il faudra les ajouter au prix de base du moniteur, ce qui rend son tarif moins attractif.  
 
 
Enfin et peut-être surtout, d'une part la concurrence des moniteurs à moins de 300 euros, surtout chinois, donne l'embarras du choix. Et d'autre part, de l'autre côté du spectre, pour 60 euros de plus seulement, on décroche un Blackmagic Design Video Assist 5" 3G qui dispose d'une vraie polyvalence puisqu'il est doté d'un double potentiel moniteur + enregistreur, à taille d'écran comparable (5''). inconvénient de ce dernier, une luminosité très inférieure (330 Nits) au Shinobi Go.
 
Prix : 298 euros.
Disponibilité : actuelle
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

ATOMOS MONITEUR SHINOBI GO HDR 5"

Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Au titre de site affilié, nous percevons une (petite) commission sur les ventes sans que le produit ne vous coûte plus cher bien évidemment.

Articles correspondants