Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Sony s'attaque à la solidité et la rapidité des cartes SD

28 août 2018 par magazinevideo


Un constat : les photographes pros exigeraient de la carte SD, si populaire et économique, les niveaux de fiabilité et de durabilité comparable aux autres types de cartes professionnelles (XQD, SxS, Compact Flash…).
 
Alors Sony, à travers une gamme complète, a décidé de sortir la carte SD la plus solide au monde (excusez du peu) qui résisterait 18x mieux aux torsions (jusqu'à 180 N ) et aux chutes que les critères de la norme SD ne l’ont défini. Son nom de code (pas très sexy) : SF-G series TOUGH specification.
 
Ainsi, contrairement aux cartes SD traditionnelles composées de 3 pièces fines assemblées, cette carte a été conçue comme un monobloc : un moulage d'une seule pièce, sans espace vide dans la carte, réalisé avec des matériaux d'une extrême dureté. Elle évite ainsi les dommages matériels classiques des cartes SD : boîtier en plastique et jointure des connecteurs cassés, ou verrou de protection des données endommagé. 
 
 
Entièrement scellée grâce à son châssis moulé monobloc, la carte est du coup imperméable et répond ainsi au plus haut degré d'étanchéité à l'eau (IPX8), c’est à dire jusqu’à 72h à 5m de profondeur, et résiste à n’importe quel type de poussière (IP6X). C’est d'ailleurs ce pourquoi cette carte n’a ni jointure ni commutateur de protection en écriture. 
 
La carte SD de Sony est aussi dotée de la vitesse d'écriture la plus rapide au monde (jusqu'à 299 Mo/s), permettant d’optimiser la prise de vue en mode rafale. La carte prend aussi en charge la norme V90, la plus élevée en matière de vitesse vidéo, et s'impose pour les prises de vues UHD / 4K.
 
Cerise sur le gâteau, l’esthétique semble même avoir été réfléchi : ainsi la carte SF-G series TOUGH specification est dotée d’un design jaune vif qui facilite son repérage lors de prises de vue dans l'obscurité. Pas révolutionnaire mais sympathique…
 
 
Enfin les cartes SD SF-G series TOUGH specification offrent une série de caractéristiques supplémentaires orientées sur la tranquillité des photographes :
- L'utilitaire « SD Scan » permet à l'utilisateur de vérifier le bon état de la carte à tout moment,
- Le logiciel File Rescue permet de récupérer les données et les photos accidentellement supprimées, 
- Les cartes SD SF-G series TOUGH specification résistent également aux rayons X, aux ondes électromagnétiques, à l'électricité statique, aux températures extrêmes, et aux rayons UV.
 
Disponibilités / prix
Lancement européen prévu pour octobre 2018. 
Prix : non communiqué pour le moment
Capacités : 32 GB, 64 GB et 128 GB

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !