Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony RX0 II : 4K, écran articulé, stabilisateur et profils d'image

26 mars 2019 par magazinevideo


Le Sony RX0 II ? Il s'agit selon Sony de l'appareil photo compact premium "le plus petit et le plus léger au monde". Il est vrai qu'il ne mesure que 59 mm x 40,5 mm x 35 mm pour un poids de 132 grammes au complet. En réalité Sony joue sur les mots "d'appareil photo", car vérification faite, la GoPro Hero7 Black ne pèse que 114 grammes, carte et batterie incluses, pour des dimensions de 32 x 43 x 61 mm. Et si l'on ajoute la poignée (voir plus loin), l'ensemble Sony dépasse légèrement les 200 grammes.
 
Surnommé "le RX100 dans un boîtier ultra compact et robuste", le Sony RX0 première génération, sorti en 2017, en avait intrigué plus d'un. Il revendiquait une résistance à l'eau (étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur, norme IPX8), à la poussière, aux chocs (jusqu'à 2 mètres) et à l'écrasement (jusqu'à 200 kilos). Bref, un produit idéalement conçu pour des conditions sportives, voire extrêmes ou pour des v-loggers. De plus, le fameux capteur 1 pouce RS empilé ("Stacked") de Sony de 15,3 mégapixels et le processeur BIONZ X lui offrait une qualité d'image intéressante. Pour finir, on pouvait noter son optique grand-angle 24mm ouvrant à F/4 ou encore ses Profils d'image (PP1-PP7) inspirés des produits hauts de gamme / pros de Sony. 
 
 
Problème, cet étrange appareil mi-photo, mi-vidéo (mais sans enregistrer plus de 29 minutes d'affilée), était dépourvu de stabilisateur, d'écran articulé et de 4K. Un triple manque, aggravé par un prix jugé élevé (850 euros), qui ne lui a pas conféré un grand succès.
 

Un nouveau cru

Eh bien voilà que la plupart de ces manques sont réparés comme par hasard sur le RX0 II (DSC-RX0M2), le successeur du moment ! L'enregistrement en 4K 30p / 25p en 100 ou 60 Mbps est intégré, et l'écran LCD de 3,8 cm (type 1.5'') et 230 400 points, est désormais inclinable à 180 degrés vers le haut (idéal pour les v-logs et les selfies) et à 90 degrés vers le bas. De plus, un stabilisateur électronique d'image dont il faudra vérifier l'efficacité, voit le jour. L'Autofocus est de type Osmo Pocket, il faut toucher l'écran pour mettre au point.
 
L'actioncam reste chère (par rapport à une GoPro Hero 7 Black) mais elle inclut la poignée VCT-SGR1 et à 800 euros, son prix catalogue a baissé de 50 euros par rapport au RX0 à sa sortie. Même si la comparaison n'est pas totale, une GoPro Hero 7 Black + poignée Karma Grip coûte environ 750 euros.
 
 
Le nouveau venu dispose aussi d'un super ralenti HFR dont les modes semblent calqués sur ceux du RX100 Mark VI entre autres. Donc pas mal de possibilités de produire de beaux ralentis. Il conserve son entrée Micro 3,5mm. La sensibilité vidéo s'étend de 125 ISO à 12 800 ISO. Il faudra voir ce qu'elle donne sur le terrain.
 
Côté photo, on regrettera l'absence de format RAW qu'on retrouve sur des compacts experts pourtant.
 
Quoi qu'il en soit, au vu de ses nouvelles caractéristiques, le RX0 II est donc une nette amélioration du prédécesseur. Peut-être un partenaire pour voyager, à condition toutefois de s'équiper de plusieurs batteries, la NP-BJ1 fournie étant donnée pour 35 minutes réelles (60 minutes en continu). Un boîtier photo-vidéo probablement conçu, à l'image de la vidéo promotionnelle calme et touristique, pour une clientèle plus exigeante que celle des GoPro, pas forcément ultra-sportive, délaissant les très grands-angles et souhaitant modifier la texture de l'image (Profils PP1 à PP7). Une caméra également plus passe-partout, pouvant venir seconder un appareil principal comme une AX700 / NX80 / Z90 par exemple, pour des prises de vues plus mobiles.
 
 

Autres caractéristiques

 
-obturateur anti-distorsion jusqu'à 1/32 000 s
-mise au point automatique sur l’oeil avancée
-grip de prise de vue (VCT-SGR1) pratique pour vlogs
-fonction de mise au point automatique Eye AF. Il suffit d'enfoncer le déclencheur à mi-course pour verrouiller la mise au point sur l'oeil du sujet. 
-plage étendue de sensibilité allant de 80 à 12.800 ISO. 
-mise au point minimale réduite à 20 cm
-réduction du moiré 
-transfert vers un smartphone avec Imaging Edge
-sortie HDMI 4K non compressée 
-enregistrement vidéo proxy simultané
-Profils d'image, S-Log2 
-Time Code / Bits utilisateur
-Nouveau mode « Effet peau lisse » pour masquer les petites rides et imperfections. 
-rafale jusqu'à 16 images/s
-prises de vue par intervalle
-export de la vidéo vers un smartphone / tablette à l'aide du module « Movie Edit »,qui traite les infos supplémentaires enregistrées pendant le tournage pour produire une vidéo aussi fluide qu'avec un support pivotant.
-Intelligent Framing, nouvelle fonctionnalité accessible via le module « Mobile Edit » de Sony, qui permet de conserver le sujet au centre de l'image et de corriger la distorsion de l'image lors du montage final. 
-Application « Imaging Edge Mobile » qui permet de contrôler jusqu'à cinq appareils photo RX0 II. Les utilisateurs pourront même contrôler entre 6 et 50 appareils via un routeur (prévu pour l'été 2019) !
 
 
Le RX0 II est également compatible avec un boîtier de commande pro pour appareil photo CCB-WD1 qui permet de connecter et contrôler jusqu'à 100 appareils dans une configuration multi-appareils filaire. Ce boîtier coûte quasiment le prix du RX0 II...
 
Prix et disponibilité
Le kit RX0 II + fixation + poignée de prise de vue VCT-SGR1 sera disponible en Europe en mai 2019, au prix de 800 €.
 
En tout cas, on décerne un coup de chapeau à l'une des très courtes promos qui fait preuve de créativité et d'une sacrée dose de bonne humeur. Réalisée sur un style qui fait penser aux studios Pixar ou à Wall-E, on y découvre un RX0 II très humanisé...

Fiche technique Sony DSC-RX0 II

Comparateur ou partenaire

SONY KIT CAMÉRA ACTION CAM DSC-RX0 II + GRIP VCT-SGR1

Articles correspondants

 

  Connexion
Pseudo
Mot de passe

Je publie mon commentaire

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

vos commentaires !