Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Sony Pro aime les cinéastes de demain

16 mars 2011 par Thierry


Basingstoke, Royaume-Uni : 15 mars 2011 - Sony Professional a annoncé aujourd'hui le nom des grands gagnants des Sony PROduction Awards 2011. Cette compétition est une excellente opportunité de mettre au jour les talents et la créativité des professionnels du broadcast en Europe. Il permet également de découvrir de nouveaux talents et de donner aux vidéastes en herbe la chance d'obtenir la reconnaissance qu'ils méritent. A la suite du succès remportée par la compétition l'année dernière, Sony a décidé de renouveler l'expérience et a organisé la seconde édition des PROduction Awards. Le public a répondu présent et a voté en masse jusqu'à la clôture des votes le 30 janvier 2011.  Le jury composé d'un panel d'experts s'est réuni le 21 février 2011 pour désigner les gagnants des catégories professionnelle et étudiante.

Les Sony PROduction Awards étaient ouverts aux professionnels et aux étudiants en broadcast, qui devaient envoyer des clips vidéo de trois minutes maximum, autour du thème de la « fusion ». Sony a travaillé en étroite collaboration avec les forums AV à travers l'Europe afin de promouvoir la compétition et a établi des partenariats avec différentes institutions de formation pour permettre aux étudiants de participer également.

 

Cette année, le jury était composé d'Olivier Bovis, Responsable AV Media chez Sony Professional, de Lucy Akhurst, réalisatrice britannique du film « Morris : A Life with Bells on », et de Hannes Staudt et Sebastian Metzger, gagnants de l'édition précédente des Sony PROduction Awards et réalisateurs de documentaires. Les juges ont évalué chaque vidéo selon les critères suivants : créativité, interprétation du thème, capacités techniques et qualité.

 

Le grand gagnant de la catégorie professionnelle est le vidéaste allemand Steffen Zelmanski, avec son film d'animation intitulé « Life INfusion ». Steffen s'est inspiré d'expériences de la vie quotidienne, aussi bien bonnes que mauvaises, et a créé un film d'animation avec des personnages en pâte à modeler, le tout montrant l'influence que peuvent avoir des événements apparemment sans importance. La vidéo gagnante a clairement remporté les faveurs du jury. Olivier Bovis de Sony Professional a dit à propos de la vidéo de Steffen Zelmanski : « C'était le seul film que j'avais envie de regarder encore et encore. Il remplit tous les critères de créativité, d'innovation et de prouesses techniques. Le montage, les effets sonores et la musique ajoutent encore au déroulement naturel du clip et créent une histoire et un effet formidables. Ce qui ressort du clip de Steffen, c'est la profondeur incroyable qu'il a donné au thème de la fusion. »

 

L'étudiant belge Thomas Storms est le grand gagnant de sa catégorie avec sa vidéo « Robots ». Le clip vidéo montre comment l'espèce humaine et les robots peuvent cohabiter, dans une perspective créative et futuriste. Lucy Akhurst a déclaré à propos de la vidéo de Thomas Storms : « Il s'agit d'une vidéo inventive qui montre l'étendue de ses capacités techniques. Les transitions entre les images sont fluides et le temps consacré à la création des robots et leur manipulation créative dans les divers scénarios de la vie quotidienne montrent clairement la passion du cinéaste en herbe. Nous espérons que cette récompense sera un tremplin pour M. Storms et qu'il pourra ainsi continuer à développer son talent. »

 

Le Britannique Anthony Johnson a reçu le prix spécial du public pour sa vidéo intitulée « Fusion of Love ». Dans son clip, Anthony Johnson a choisi de mettre en parallèle les émotions conflictuelles d'un homme face à ses deux passions : le football et sa femme. Son clip léger et créatif a été largement plébiscité par le public qui lui a accordé 877 votes.

 

« Sony met un point d'honneur à soutenir tous les cinéastes. En travaillant avec eux et en comprenant leurs attentes, Sony s'assure de leur fournir des solutions adaptées, qui les aident à rester créatif dans leurs productions », explique Olivier Bovis de Sony Professional. « Notre engagement au c½ur du secteur nous permet de mieux appréhender la façon dont les technologies Sony sont utilisées pour fournir une expérience visuelle télévisée et cinématographique. C'est une grande fierté pour Sony de faire partie de cette communauté et nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition des Sony PROduction Awards. »

 

En plus d'obtenir la reconnaissance de leurs pairs et de tous les professionnels du broadcast, les gagnants auront l'opportunité de passer du temps avec l'équipe Sony Professional et bénéficieront d'un voyage tous frais payés au NAB 2011 à Las Vegas.

 

Life INfusion - http://productionawards.pro.sony.eu/video/?v=49

 

Robots - http://productionawards.pro.sony.eu/video/?v=38

 

Fusion of Love - http://productionawards.pro.sony.eu/video/?v=42

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants