Magazinevideo > Actus > Actus photo

Les gagnants des Sony World Photography Awards 2019

28 février 2019 par magazinevideo


Parmi les gagnants des Sony World Photography Awards 2019, on recense 3 gagnants français sur les 10 catégories du concours Open au niveau mondial. Et ce n'est pas une mince bataille, attendu le nombre record de 326 997 candidatures (!) provenant de 195 pays pour cette 12ème édition des Sony World Photography Awards 2019.
 
Les 3 photographes français remportent la 1re place des catégories Architecture, Street Photography et Travel. Les œuvres gagnantes ont été sélectionnées anonymement par un jury composé d'experts :
 
De plus, le photographe Greg Lecoeur remporte le Prix national français (en intro). Sa photographie a en effet été élue par le jury comme étant la meilleure image unique présentée dans l'une des dix catégories du concours Open et prise par un photographe français résidant en France. La photo gagnante de Greg Lecoeur a été prise dans l'archipel des îles Farne et immortalise l’espèce désormais protégée des phoques gris qui cohabitent avec les humains de l'île. L’œuvre a été présentée pour souligner le fait que, malgré sa protection, le phoque gris continue d’être victime de captures non intentionnelles, du braconnage et de la pollution.
 
 
Heatwave par Philippe Sarfati dans la catégorie Architecture
 
Philippe Sarfati est un architecte basé à Rotterdam, aux Pays-Bas, qui s'est adonné à la photographie comme passe-temps pendant ses études. Le concours des Sony World Photography Awards est la toute première compétition de photographie auquel il participe et Sarfati se dit « choqué » d'avoir gagné.
 
L'image gagnante Heatwave a été prise au Musée du 21e Siècle de Kanazawa, au Japon, en juillet 2018. La photographie capture le personnel du musée arrosant les pelouses un après-midi d'été.
 
 
 
Open-air toilet: When will it end? par Carole Pariat dans la catégorie Street Photography
 
Carole Pariat a commencé sa carrière de photographe professionnelle en 2015. Travaillant principalement en Asie et en Amérique latine, ses images s'intéressent souvent à l'interaction de personnes de cultures différentes avec leur environnement, et elle utilise la photographie comme outil pour informer les autres sur leur environnement.
 
L'image gagnante Open-air toilet: When will it end? (Toilettes à ciel ouvert : Quand cela finira-t-il ?) semble d’abord humoristique, mais permet de mettre en évidence l’habitude profondément enracinée en Inde d'uriner et de déféquer à l'extérieur, et la nécessité d'améliorer les connaissances en matière de santé publique et des maladies causées par un système sanitaire insuffisant et une eau insalubre.
 
Woman wearing a wedding dress par Nicolas Boyer dans la catégorie Travel
 
Ancien créatif publicitaire, Nicolas Boyer a récemment commencé à travailler comme photographe et vidéaste. Son image gagnante Woman in a wedding dress (Femme en robe de mariée) a été prise à Tokyo et constitue une œuvre saisissante qui montre une mariée portant la robe shiromuku [mot constitué des kanjis shiro (白) « blanc » + muku (無垢) « pureté »] portée pendant un mariage shinto traditionnel.
 
 
Enfin, on aime beaucoup également la photo ci-dessus de Pan Jianhua, gagnant de la catégorie Culture.
 
Les lauréats du Prix National français et du concours Open recevront tous les équipements d'imagerie numérique dernier cri de Sony. 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants