Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Sony HXR-NX100

04 juin 2015 par Thierry Philippon


Le 4K est partout ? Eh bien, non, si l’on en juge par l’annonce du camescope NXCAM Sony HXR-NX100, qui se refuse à l’enregistrement Ultra HD / 4K. 
 
Souhaitant occuper visiblement tous les créneaux les plus diversifiés, Sony propose une caméra dotée d'un capteur CMOS 1 pouce de 20 Mp (14,2 Mp effectifs) dont le fabricant rappelle qu’il a presque la même taille que le film Super16 et qu’il est supérieur au traditionnel 1/2,88 pouce. il faudra vérifier le rolling shutter, les gros CMOS y étant senisbles.
 
Le HXR-NX100 se refuse au 4K mais enregistre en 4:2:0 dans les modes XAVC-S HD 50 Mbps et AVCHD 50p / 50i / 25p (et même DV, ne riez pas !) en Pal ou NTSC. Pas de XAVC "pro". Pas de débit allant dans les hautes sphères, à moins qu'un firmware vienne upgrader les performances...
 
La caméra argue d’un zoom optique G-Lens 12x ouvrant à f/2,8-4,5 dont Sony met en avant (sur la coque et dans l’argumentaire) le fameux Clear Zoom 24x dont nous avons souvent testé les possibilités... mais aussi les limites. Il évoque même le 48x Digital Extender ! Gonflé, Sony.
 
Plus convaincante pour les pros, et absentes du PXW-X70, les 3 bagues indépendantes (focus, zooming, iris) qui rappellent certaines excellentes caméras chez Panasonic entre autres (AG-AC90). 
 
 
Egalement appréciés, le viseur de 0.24’’ à la résolution avantageuse (1,55 K) et le large écran 3,5 ‘’ (8,8 cm) de même résolution.
 
Bien évidemment, les réglages manuels sont au rendez-vous : Gain, obturateur, balance… ainsi que des Profil utilisateur permettant de modeler l’image à sa façon en jouant sur le gamma, le niveau de noir, les niveaux, la phase, etc. Les paramètres peuvent être sauvegardés. Notez qu'on peut sauver jusqu’à 99 paramètres de caméras. De quoi faire.
 
D’un poids de 2,1 kilos au complet, ni trop lourde ni trop légère semble-t-il, la HXR-NX100 fonctionne avec une batterie NP-F770.
 
 
La caméra enregistre sur 2 cartes SDXC / SDHC ou MS Pro en modes Simul ou Relais classiques. A noter que les deux boutons start / stop peuvent fonctionner indépendamment de manière à démarrer / arrêter l’enregistrement en mode Simul. C'est original.
 
La griffe multi-interface typique Sony permet de fixer une torche HVL-LBPC ou le micro sans fil UWP-S.
 
En termes de connexions, on trouve les précieuses XLR, HDMI, Multi/Micro USB, BNC composite, et remote.
 
Disponibilité annoncée : octobre 2015.
Le prix n’est pas annoncé mais il ne devrait pas excéder 2000 à 2500 euros HT.

Comparateur ou partenaire

Articles correspondants

Sujets correspondants dans le forum

Une nouvelle NXCAM, la Sony HXR-NX100

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

philvideo Invité

05 Décembre 2016 à 22:46 - ( Répondre à philvideo ) - Signaler un abus

Bonjour à tous venant de recevoir ma Sony NX100, je voulais savoir pour les propriétaires de cette caméra ce que vous utilisez comme sac en sachant que je souhaiterais ne pas avoir à démonter à chaque fois mon micro NTG1 Rode. Merci à vous
avatar Hans56 Membre

27 Juillet 2016 à 18:18 - ( Répondre à Hans56 ) - Signaler un abus

Bonjour Raphael42, J'ai un Sony HXR NX 100 depuis quelques mois. Je suis loin d'être un pro en matière de vidéo, et n'ai pas d'élément de comparaison avec d'autres caméras et peu d'expérience, hormis la photo. Ceci-dit je n'ai pas de reproche à faire concernant l'autofocus du Sony HXR NX 100. J'espère que mon témoignage vous satisfera. Cordialement. Hans
avatar Raphael42 Membre

08 Mai 2016 à 11:56 - ( Répondre à Raphael42 ) - Signaler un abus

Bonjour, Je cherche sur tous les sites un renseignement sur les qualités et faiblesses du sony HXR NX100 en, ce qui concerne l'autofocus. Ce dernier est à priori à détection de contraste et ce type de mise au point n'est pas réputée pour être fiable et rapide. Sur les sites on vante haut et fort le capteur 1 pouce mais rien sur l'autofocus. Je filme des spectacles associatifs et jusqu'à présent j'ai utilisé FX1000 et NX3 sans problèmes. Avant d'acheter une NX100 j'aurai bien aimé avoir cette information. Sinon c'est mise au point manuelle !!! Cordialement et merci par avance d'infos éventuelles à ce sujet. Marco Désolé j'ai laissé cette demande sur le site AX53, avec mes excuses