Magazinevideo > Actus > Actus photo

Sony Alpha 7R II : 1er capteur plein format sans miroir

24 juin 2015 par Thierry Philippon


(synthèse d'après communiqué)
 
Après l’Alpha A7 II, Sony va sortir en juillet 2015 son nouvel appareil photo plein format sans miroir, le α7R II (ILCE-7RM2).
 
Au menu, un capteur CMOS rétroéclairé Exmor R plein format de 42,4 MP, un stabilisateur 5 axes, le 4K (en interne !), l'enregistrement silencieux, une plage ISO comprise entre 100 et 25600 (extensible jusqu'à ISO 102400 !), et une mise au point auto hybride avec 399 points de mise au point automatique de détection de phase (40 % plus rapide que le modèle α7R d'origine). Ajoutez un viseur XGA OLED Tru-Finder qui bénéficie du plus grand facteur d’agrandissement au monde à 0,78x...
 
Les données du capteur sortent à une vitesse environ 3,5x plus élevée que celle du modèle α7R d'origine. En mode Super 35 mm, la caméra recueille une quantité d'informations supérieures au 4K (1,8x plus de pixels) en lisant tous les pixels sans binning et suréchantillonne les informations pour produire des films 4K avec moins d'effets de crénelage et de moiré.
 
 
Côté processeur, l’A7R II offre un moteur BIONZ X haute vitesse qui permet à l'appareil de capturer des photos et des vidéos avec un faible niveau de bruit.  Pas de filtre optique passe-bas (cf mésaventures de Nikon).
 
Le modèle α7R II possède un nouvel obturateur à vibrations réduites qui garantit 50 % de vibrations en moins suite aux mouvements de l'obturateur par rapport à l'ancien modèle. Son cycle de durée de vie est d'environ 500 000 prises de vue. L'appareil photo peut également être réglé sur le mode Prises de vue silencieuses, afin de prendre des photos silencieusement, sans vibrations ou mouvement du capteur.   
 
Le système de mise au point automatique de détection de phase du plan focal de l'α7R II fonctionne avec les objectifs à monture A de Sony lorsqu'ils sont montés sur l'appareil à l'aide d'un adaptateur LA-EA3 ou LA-EA1. Cela permet aux utilisateurs de profiter de la vaste couverture automatique des 399 points de mise au point automatique de détection de phase du plan focal, d'une réponse haute vitesse et d'une haute performance de suivi avec un plus large éventail d'objectifs. 
 
 
La stabilisateur sur 5 axes, corrige la vibration angulaire (tangage et lacet d’un téléobjectif), la vibration par déplacement (axes X et Y) et la vibration rotationnelle (roulis). Le gain en termes de vitesse d'obturation est d’environ 4,5 fois. Mieux : il est possible de prévisualiser les effets du stabilisateur via Live-View sur le viseur LCD ou OLED de l'appareil.    
 
L'appareil utilise le codec XAVC S au débit de 100 Mbit/s pour le 4K et 50 Mbit/s en Full HD. Le workflow vidéo professionnel est assuré par les Picture Profile, S-Log2 Gamma et S-Gamut, l'enregistrement HFR (High Frame Rate) à 120 ips en HD (720p), le timecode, une sortie HDMI nette, etc. 
 
Le bouton d'obturateur et la poignée du nouveau modèle ont été redessinés.  Elle possède également un nouveau mécanisme permettant de verrouiller la molette de sélection.
 
Le nouveau α7R II est compatible avec le Wi-Fi et NFC, et fonctionne avec l'application PlayMemories Mobile de Sony compatible Android et iOS.
 
Disponibilité Europe : été 2015.
Prix conseillé (nu) : 3500 euros.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants