Magazinevideo > Actus > Actus photo

Samsung NX1 : capteur 28 Mp et vidéo 4K en HEVC

11 octobre 2014 par Thierry P.


Le Samsung NX1 devrait bientôt arriver en France. C'est une annonce assez spectaculaire car ce compact à objectif interchangeable (COI)  innove sous plusieurs aspects. il déploie un capteur CMOS APS-C BSI de 28.2 Mp, damant le pion à son rival chez Sony, avec l'aide d'un processeur made in Samsung, nommé Drime V. Ensuite, et c'est une première, la vidéo s'enregistre avec le codec HEVC, cette nouvelle norme qui compresse plus et mieux que le H.264. Du coup, on observe des débits de 80 Mbps en 4K. On peut enregistrer en 4K / UHD (en 30 fps) ou 4K cinéma (en 24 fps) comme sur d'auters reflex (type Lumix GH4). 
 
Le Samsung ne s'arrête pas en si bon chemin en battant un record de précision et de rapidité puisque l'AF hybride déploie 205 collimateurs en phase et 209 collimateurs en contraste.
 
 
 
Samsung a aussi soigné l'écran de 1.036.000 Mp qui est tactile et inclinable (+90° , -45°) secondé d'unn viseur électronique 2,36 Mp avec détecteur d’oeil. Ajoutez le Bluetooth 3.0, Wifi, NFC, GPS. Notez aussi le connecteur USB 3.0 et les prises micro et casque, essentielles pour la vidéo. 
 
 
Prix et date de disponibilité à confirmer. On évoque vaguement une arrivée pour la fin de l'année 2014 ou le début 2015 et un prix aux alentours de 1500 euros, mais c'est à confirmer. Côté optiques, on recense le zoom 16-50 mm f/2-2,8 ou le futur 50-150 mm f/2,8. Une poignée verticale serait prévue parmi les accessoires. 
 
 
 

Enfin une vidéo de démonstration étonnante réalisée à Madagascar

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar videobato Membre
Bonjour, Finalement aujourd'hui concernant les COI de grande qualité on a l'embarras du choix. J'ai vu un test sur un site concurrent qui place même cet appareil pour ses résultats photographiques devant des marques plus réputées. Bien que dans les hauts isos il cède le pas au capteur 24x36 du nouveau Nikon D750. Concernant l'autofocus il semble également terriblement performant. C'est évidemment une très bonne chose et aussi une révolution culturelle pour ceux qui pensaient que hormis Canon et Nikon il n'y avait pas de salut. Il faut désormais compter avec Sony, Samsung, Olympus et Panasonic ( dans n'importe quel ordre) qui sur bien des points se révèlent à mon avis supérieurs aux deux rivaux japonais. Reste qu'un boitier fait partie d'un système d'objectifs et d'accessoires et que l'efficacité du SAV pèse également dans la balance.

Acheter

Articles correspondants