Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Quel type de caméra de surveillance choisir pour sa maison ?

02 janvier 2023 par La plateforme Boosterlink (Fifame)


Pour sécuriser sa maison, l’une des meilleures options est de se tourner vers les caméras de surveillance. En plus d’être d’une grande efficacité, ces dispositifs sont peu coûteux et faciles à mettre en place. Le plus important est de faire un bon choix. En effet, elles sont disponibles sous une grande variété. Il est alors souvent difficile de bien choisir celle qui convient le mieux pour une maison. Pour y arriver, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants. Découvrez donc quelques conseils qui vous aideront.

 

Caméra de surveillance intérieure ou extérieure ?

Il existe des caméras de surveillance qui sont destinées pour l’intérieur d’une maison, pendant que d’autres conviennent pour l’extérieur. Vous pouvez donc décider de choisir l’une ou l’autre. Cependant, si vous voulez disposer d’une sécurité optimale, il serait préférable d’opter pour les deux. À cet effet, si pour celles d’intérieur le choix est plus facile, pour les caméras d’extérieur, il est indispensable de tenir compte de l’indice de protection. Étant donné que l’accessoire sera exposé aux diverses intempéries (vent, neige, pluie, etc.), ce dernier doit être supérieur à 66.

Toutefois, il faut souligner que les constructeurs font une distinction entre les deux types de caméras, afin de faciliter la tâche aux acheteurs. Par ailleurs, pour découvrir les meilleures caméras de surveillance, il suffit de vous rendre sur un site fiable.

 

Caméra de surveillance fixe ou motorisée ?

Que ce soit une caméra de surveillance d’intérieur ou d’extérieur, vous trouverez sur le marché celles qui sont fixes et d’autres qui sont motorisés. Les caméras fixes disposent généralement d’un grand-angle et arrivent donc à filmer plusieurs endroits en même temps. Il est vrai que celles qui sont motorisées sont en mesure de surveiller plusieurs endroits en tournant.

Mais pendant qu’elles sont en train de filmer un lieu, le cambrioleur peut en profiter pour passer par un autre lieu. Il faut également souligner que les caméras de surveillance motorisées sont sujettes à des pannes.

Cependant, les caméras de surveillance motorisées ne présentent pas que des inconvénients. Elles sont aussi avantageuses sur certains plans. Tout d’abord, elles vous évitent de devoir vous procurer plusieurs caméras pour surveiller votre maison. Étant donné qu’elles peuvent couvrir tous les angles. Aussi, en les positionnant correctement, vous pouvez éviter les angles morts. Au-delà de tout, si vous voulez mettre en place un système de surveillance efficace, le mieux est de le composer avec les deux types de caméras.

 

Caméra de surveillance analogique ou IP ?

Vous pouvez vous tourner vers des caméras de surveillance analogique ou IP. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients. Lorsque vous prenez les caméras analogiques, elles sont plus accessibles en termes de coût. Vous pouvez donc les utiliser pour mettre en place un système de surveillance à bas prix.

Pour cela, il faudra vous munir d’un enregistreur analogique afin de sauvegarder les vidéos. Mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi tirer des câbles. Par ailleurs, pour accéder à votre système depuis l’extérieur, vous aurez besoin de matériel supplémentaire.

Par contre, lorsque vous prenez les caméras de surveillance IP, le signal est entièrement numérisé. Vous avez la possibilité d’accéder aux images de la caméra depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Il suffit de passer par une application dédiée fournie par le constructeur. Toutefois, il faut souligner qu’il existe aussi des applications mobiles qui sont compatibles avec certaines marques de caméra IP.

 

Caméra de surveillance filaire ou non filaire ?

Cette caractéristique concerne particulièrement les caméras de surveillance IP. En effet, il en existe qui sont dotées de fils pendant que d’autres sont non filaires. Avec ces dernières, vous n’avez pas besoin de câblage pour mettre en place votre système de sécurité. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’engager de grands travaux. Par ailleurs, ces types de caméras fonctionnent avec le wifi. Elles peuvent donc s’avérer vulnérables et instables par moment.

Pour ce qui est des caméras de surveillance filaires, elles proposent des performances accrues. Vous avez entre autres une excellente qualité vidéo, une stabilité du débit, etc. Il faut également souligner qu’elles sont d’une grande facilité de configuration et sont moins vulnérables que les systèmes sans fils. Avant de vous tourner vers l’une ou l’autre, vous devez tenir compte des spécificités de votre maison. Il s’agit entre autres de :

  • La possibilité d’effectuer de grands travaux ;
  • La qualité du signal wifi dans votre zone ;
  • Votre budget, etc.

 

Caméra de surveillance avec ou sans flash

Les flashs sont en fait des projecteurs dont disposent certaines caméras de surveillance. Ils permettent de disposer d’images en couleurs, même lorsqu’elles sont prises la nuit. Cependant, le visuel n’est pas de bonne qualité. Si vous voulez avoir une bonne qualité d’image, il est donc préférable d’opter pour une lampe infrarouge assez puissante. Par ailleurs, certaines caméras avec flash sont dotées d’un détecteur de mouvement. Ainsi, lorsqu’un mouvement est détecté, le projecteur s’allume.

 

Caméra de surveillance avec ou sans détecteur de mouvement

Les caméras de surveillance les plus sophistiquées sont équipées de détecteurs de mouvement qui peuvent être d’une grande utilité. En effet, lorsque vous optez pour ces types de systèmes de surveillance, vous pouvez les régler de sorte à recevoir des alertes lorsqu’une présence est détectée. En fonction du réglage que vous effectuez, ces types de caméras commencent leur enregistrement au moment ou elles détectent un mouvement. La durée de l’enregistrement est variable selon le type de système. Pour certaines caméras, l’enregistrement continue jusqu’à la fin du mouvement. Pour d’autres, la durée peut être définie.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance