Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Comment trouver le meilleur vidéoprojecteur ?

12 octobre 2021 par les cahiers du débutant


Un vidéoprojecteur est un matériel bien utile dans divers domaines. Dans le commerce, on rencontre une multitude de modèles avec des technologies variées. Du coup, faire un choix n’est pas souvent aisé. Heureusement, il existe des astuces permettant de s’offrir le meilleur appareil sans trop se gêner. C’est ce que nous abordons dans cet article.
 

Définir l’utilisation que vous voulez faire de votre vidéoprojecteur

 
Avant de sortir sa carte bancaire pour acheter un vidéoprojecteur, il est extrêmement important de savoir quel usage on veut en faire. En effet, les modèles disponibles sur le marché sont conçus pour répondre à un usage particulier. Ainsi, selon que vous recherchez un matériel pour projeter des films, des dessins, des cours ou des jeux, vos besoins ne seront pas les mêmes.  
 
Par ses caractéristiques, le projecteur Sony VLP-VW270ES est sélectionné comme étant le meilleur videoprojecteur 4K pour le Home-cinéma. Avec un bon contraste, cet appareil garantit une bonne restitution des films sur une grande diagonale d’écran. À noter qu’il existe d’autres modèles qui permettent de projeter les vidéos de manière fidèle et fluide.
 
Si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur pour vos présentations professionnelles ou la bureautique, misez sur les modèles équipés d’une focale courte et pouvant lire des fichiers informatiques populaires. Recherchez donc la compatibilité de l’appareil avec certains codecs vidéo. Ce paramètre est important pour pouvoir diffuser des vidéos réalisées par vous-même.
 
Vous aimez souvent vous déplacer avec votre vidéoprojecteur ? Choisissez un picoprojecteur ! Il s’agit d’un type de projecteur spécialement pensé pour la mobilité. La majorité des modèles vendus sur le marché offrent un espace de stockage suffisant pour les vidéos. D’autres sont livrés avec un port USB ou un port SD/SDHC.
 
Vous êtes plutôt un gamer en quête d’une réelle immersion ? Optez alors pour un vidéoprojecteur ultra HD 4K qui embarque un mode fast ou un mode jeu. C’est primordial pour éviter le retard à l’affichage qui peut réduire vos performances de jeu.
 

Vérifier la technologie d’affichage de l’appareil

 
À l’instar des téléviseurs, les vidéoprojecteurs utilisent différentes technologies d’affichage avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Veillez donc à tester l’appareil avant d’effectuer l’achat.
 
On distingue généralement trois modes d’affichage pour les vidéoprojecteurs. D’abord, nous avons la technologie Laser. C’est la plus récente dans l’univers de la vidéoprojection. Largement appréciée pour ses avantages décisifs (colorimétrie, luminosité, stabilité, homogénéité, longévité, etc.), elle a un coût élevé, ce qui constitue une barrière pour un grand nombre d’acheteurs.
 
Ensuite, nous avons la technologie DLP. Largement prisée pour sa capacité à préserver l’intensité des couleurs sur une longue durée. Le seul bémol reste l’effet arc-en-ciel qui crée des éclairs colorés sur les images, provoquant parfois des maux de tête chez les spectateurs.
 
Enfin, nous avons la technologie LCD. À la différence de la technologie DLP, elle permet de profiter de couleurs plus naturelles et de mieux se rapprocher de la volonté du réalisateur. Avec des images plus douces, cette technologie garantit aussi une luminosité uniforme des images diffusées sur l’écran.
 

Miser sur le rapport qualité/prix

 
Au moment de choisir votre vidéoprojecteur, vous aurez l’embarras de choix parmi une multitude de modèles. Afin de réaliser une bonne affaire, pensez à effectuer une étude comparative des produits de différentes marques. Pour ce faire, vous pouvez miser sur un comparateur de prix spécialisé. Cet outil vous permettra d’obtenir des informations utiles afin de mieux orienter votre choix. Faites donc le bon geste !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance