Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Quand un Prix récompense le tournage le plus écologique

02 juin 2022 par magazinevideo


C'est un type de prix dont on n'a quasiment pas parlé lors du 75e Festival de Cannes. Celui du prix Ecoprod remis pour récompenser une démarche d'éco-production. C'est à dire saluer un long-métrage qui a produit son film de la manière la plus éco-responsable possible.
 
Il faut préciser qu'Ecoprod n'est pas spécialement l'oeuvre d'un groupement écologique militant. Parmi ses membres fondateurs, on trouve notamment la CST (Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son), FranceTV, le CNC ou encore le groupe mutualiste Audiens.
 
 
 
En matière de tournage ou de post-production, la capacité à mettre en oeuvre une éco-responsabilité est aussi complexe que large : il peut s'agir de la réduction des déchets, de la maîtrise de la consommation d’énergie (projecteurs...), de l'optimisation des transports (filmer près de chez soi plutôt qu'à l'autre bout de la France), ou encore la préservation des lieux de tournage naturel. Pour ne citer que ces seules idées...
 
 
C'est une comédie française (cocorico !) « La Cour des miracles » de Carine May et Hakim Zouhan qui a remporté le prix Ecoprod. Il faut dire que le thème lui-même trouve sa source d'inspiration dans l'écologie puisque l'histoire raconte comment une institutrice d'une école primaire de de banlieue s'associe à une directrice pour créer la «première école verte» de banlieue en Seine-Saint-Denis. Mais les moyens matériels et humains qui vont être mis en oeuvre sont cocasses.
 
Pour mériter ce prix, l’équipe du film a notamment utilisé les réseaux de l’économie sociale et solidaire comme EMMAÜS ou des produits de récupération pour l’approvisionnement en décors.
 
Vous pourrez découvrir ce film en salles le 28 septembre 2022.
 
 

Le calculateur Carbon Clap


Notez qu'on peut calculer le bilan carbone de son film long métrage ou de son documentaire ou de son clip avec le calculateur Ecoprod Carbon Clap, disponible gratuitement sur le site de l'organisme (il suffit de s'inscrire). Le résultat des calculs est une évaluation à 30% près.
 
 
Enfin, un autre film, franco-tunisien cette fois, «Under the fig trees», réalisé par Erige Sehiri, a obtenu le Prix du Jury Ecoprod. L'histoire de relations sentimentales pendant une récolte estivale de figuiers.
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants