Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > Articles sponsorisés

Préparer les concours dans l'audiovisuel

31 juillet 2018 par


Le secteur de la production cinématographique et audiovisuelle fait partie des secteurs en plein essor en France. De plus en plus de jeunes étudiants souhaitent rejoindre cet univers. C'est un excellent objectif, mais pour l'atteindre, rêver ne suffit pas. Il faut travailler dur si l'on souhaite intégrer le monde de l'audiovisuel et du cinéma.

Ainsi, si décrocher un métier dans ce domaine vous intéresse, nous vous invitons à découvrir dans ce dossier des informations qui vous seront très utiles.

 

Audiovisuel et cinéma : des métiers prometteurs

En général, le secteur de l'audiovisuel regroupe le cinéma, la télévision, la radio et les nouveaux médias. Considéré comme le pilier de la culture et du divertissement, il figure parmi les secteurs les plus dynamiques de l'économie européenne. En matière de contenus et de compétences, l'Europe possède un patrimoine très riche. Concernant le cinéma français en particulier, il a une belle réputation au niveau international. Ce sont les raisons pour lesquelles la production audiovisuelle et cinématographique peut vous promettre un bel avenir. D'ailleurs, l'évolution de ce monde n'est pas près de s'arrêter de sitôt grâce à la révolution numérique.

 

Les débouchés de l'audiovisuel

Selon votre passion, l'audiovisuel propose plein de débouchés prometteurs. Les filières sont nombreuses et très variées.

La production visuelle requiert une équipe de production. En effet, afin que les œuvres audiovisuelles puissent être diffusées, il faut combiner différentes compétences. Parmi lesquelles, on peut citer le métier de producteur , de directeur de production , d'assistant de production , de réalisateur , de régisseur général , de responsable de diffusion , de chargé de postproduction , d' ingénieur du son , de scénariste , de monteur , d' acteur , de costumier , de décorateur , d' accessoiriste , de cadreur , de truquiste ….

Les formations à suivre

Peut-être que vous vous dites que de nombreux autodidactes talentueux ont réussi à intégrer le monde du cinéma et de l'audiovisuel. Alors, suivre une formation spécifique n'est pas forcément de rigueur pour atteindre votre rêve.

Il est vrai que ces gens existent, mais tout le monde ne possède pas les mêmes facultés. Sachez qu'un grand nombre de candidats ont le même objectif que vous. Face à cette forte demande, la sélection est très sévère. Donc, seuls les meilleurs sont retenus. Si vous voulez multiplier votre chance de réussite, il vaut mieux se former.

Il existe de nombreux types d' études en audiovisuel vous permettant de rejoindre l'univers du cinéma et de l'audiovisuel. Pour débuter, vous pouvez préparer votre BTS métiers de l'audiovisuel pendant deux ans après le baccalauréat. Cette formation regroupe cinq options, à savoir les métiers de l'image, du son, du montage et postproduction, des techniques d'ingénierie et d'exploitation, de gestion de production. La durée du stage varie de 8 à 12 semaines. La formation vous permet de devenir opérationnel de manière plus rapide. Mais souvent, les étudiants veulent aller plus loin dans la poursuite de leurs études.

Vous pouvez poursuivre dans une école spécialisée privée. Les établissements ne manquent pas. En règle générale, ils recrutent parmi les bacheliers toutes séries. Mais privilégiez les écoles fiables et délivrant des diplômes reconnus par l'État. Il convient de noter que les frais de scolarité dans les enseignements privés sont nettement plus élevés. Donc, il vous faut un budget conséquent.

Si vous n'avez pas assez de moyens pour intégrer ces genres d'écoles prestigieuses, ne vous en faites pas. Il est toujours possible de tenter sa chance dans les deux universités publiques de grande renommée : Fémis et Louis Lumière.

 

Comment réussir ses concours Fémis ou Louis Lumière ?

La Fémis (ancien IDHEC), une école nationale supérieure des métiers de l'image et du son à Paris, et l'ENS Louis Lumière à Saint-Denis recrutent à bac+2 sur concours. Ces deux grandes écoles publiques délivrent un diplôme à bac+5.

La Fémis, sous la tutelle du ministère de la Culture, propose aux étudiants des formations dans sept domaines variés. Il y a le scénario, la réalisation, la production, l'image, le son, le décor et le montage.

Si vous souhaitez tenter le concours de l'école nationale supérieure Louis Lumière, cette école dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il est primordial d'avoir de solides notions sur le métier que vous convoitez, qu'il s'agisse du cinéma, de la photographie ou du son. Une bonne culture générale ainsi que des connaissances scientifiques de base vous serviront également.

 

L'utilité des cours particuliers

Fémis ou Louis Lumière, les deux grands établissements sont très sélectifs. Il faut passer par de rudes épreuves. Outre votre culture du domaine que vous voulez intégrer, votre motivation est un élément d'évaluation d'une grande importance. Alors, trouvez une autre passion si vous n'êtes pas assez motivé.

Pour atteindre son objectif et réaliser son rêve, il ne faut surtout pas baisser les bras. La qualité de la préparation est l'élément déterminant la réussite. Alors, il faut miser sur une bonne préparation. Afin d'y parvenir, vous pouvez suivre des cours particuliers en audiovisuel.

Ces aides pédagogiques sont proposées par de véritables experts dans le secteur de l'audiovisuel. Ils vous permettront d'avoir un aperçu de ce qui vous attend lors du concours. L'appui offert par ces professionnels vous aidera à mieux affronter le parcours de combattant qui vous attend. Pour assister à ces cours préparatoires, vous n'êtes pas obligé de vous déplacer très loin. Il vous suffit de choisir la région et la ville qui est la plus proche.

Cours particuliers par Superprof

Superprof est l'une des plateformes pouvant vous aider à trouver les professeurs capables de vous donner des cours particuliers en audiovisuel. Vous allez y découvrir des profs diplômés et évalués. Superprof vous propose des cours au meilleur prix sans intermédiaire. Vous pouvez apprendre en toute confiance.

Faire partie du monde du cinéma et de l'audiovisuel est un bon projet nécessitant des compétences spécifiques, mais surtout de la motivation. Passer les concours des grandes écoles publiques est l'un des moyens qui peuvent vous ouvrir les portes de vos rêves. Si vous réussissez, vous aurez l'occasion de vous faire de nombreux contacts indispensables pour votre avenir professionnel prometteur. Ainsi, ne laissez pas les idées reçues vous atteindre. Peu importe à quel point l'épreuve est difficile, réussir n'est jamais impossible si vous êtes bien préparé !

 

 

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !