Magazinevideo > Actus > Actus photo

Photographier ses enfants : chronique d'un ouvrage

26 août 2015 par Thierry Philippon


Réédition d’un précédent ouvrage paru en 2013, Je Photographie mes enfants, nous présente des photos d’enfants, à partir de l’iconographie personnelle de l’auteur, Stéphanie Leporcq. Le livre est rythmé par du texte courant sur un thème donné et par de très nombreuses légendes de photos illustrant le thème, ce qui procure au lecteur une agréable impression de livre aéré et peu fastidieux à parcourir. On peut d’ailleurs parcourir l'ouvrage en sautant des chapitres, revenir en arrière ou en avant sans nécessairement respecter une chronologie.
 
L’ouvrage s’adresse clairement aux débutant(e)s en évitant soigneusement toute considération technique trop poussée. D'où un bémol : ce qui est décrit par l’éditeur, la photographe et même certains confrères (!) comme des astuces sont souvent juste des considérations de bon sens comme ce "conseil" page 47 : « j’ai voulu mettre en avant la petite main de Gabin, je l'ai donc isolée par un cadrage serré et j’ai effectué la mise au point sur les doigts…  "  
 
De fait, le livre est assez inégal, alternant tour à tour des idées judicieuses et à d’autres moments, des conseils qui laissent le lecteur un peu sur sa faim. Certains conseils sont même opposables : entre les 2 photos comparatives qu’elle présente en page 20, la photographe autodidacte préfère la photo la moins expressive des deux au seul motif qu’elle est mieux exposée. 
 
 
Cette même inégalité se retrouve dans les choix iconographiques : on est d’autant plus déçu par le caractère un peu banal, ou le manque de maîtrise de certaines photos (page 71 photo du bas sur le crâne de l’enfant), qu’on apprécie à leur juste valeur les excellentes photos des pages 60, 72 ou  80. On est un peu étonnés aussi de l’effet de voile central qui apparaît sur plusieurs petites photos.
 
Le livre n’est pas cher : 10 euros et reste une bonne idée de cadeau à offrir à des parents car les photos d’enfants, pour être réussies, ne s’improvisent pas.
 
Editeur : Eyrolles
Auteur : Stéphanie Leporcq
Parution : 11 Juin 2015
Prix : 10 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants