Magazinevideo > Actus > Actus photo

Panasonic propose de tester gratuitement ses Lumix

16 novembre 2015 par Thierry Philippon


Panasonic va lancer un réseau de prêts gratuits d’appareils photo. L’opération commerciale, qui répond au nom de « Lumix Lab », regroupera progressivement environ 50 magasins spécialisés photo en France. C’est à notre connaissance une des premières fois que ce type de prêt est rendu possible à cette échelle.
 
Le fabricant souhaite ainsi donner la possibilité au futur utilisateur de tester gratuitement le Lumix de son choix. Dans un premier temps, la liste comprend les hybrides GH4, GX8, G7  et DMC-LX100. Certaines optiques dites « premium » pourront aussi être proposées telles que les optiques fixes H-NS043, H-X025, et les fameux zooms 12-35mm H-HS12035 et 35-100mm H-HS35100.
 
Inaugurée sur le Salon de la Photo, à Paris, la fameuse fonction Photo 4K sera mise à l’honneur sur les appareils de prêt puisque cette fonction concerne à la fois les GH4, GX8, G7 et LX100. Par cette action, Panasonic a la volonté de démocratiser la 4K dans le domaine de la photographie. Rappelons que le mode Photo 4K permet une rafale photo ultra-rapide à 30 images par seconde, pour en extraire une photo précise de haute qualité en faisant défiler directement sur l’écran du Lumix les 30 images par seconde. Panasonic ne le précise pas, mais certains Lumix (tels le GH4) offrent également la faculté d’enregistrer en vidéo dans ce mode et obtenir ainsi de précieuses données Exif en vidéo.
 
En pratique, l’utilisateur devra s’inscrire puis réserver en ligne sur ce site dédié. Il sélectionnera l’appareil photo de son choix, ainsi que le magasin le plus proche de son domicile. Le consommateur devra choisir une date de prêt disponible dans le magasin concerné. Si son inscription est validée, le demandeur recevra un email de confirmation accompagné d’un numéro de réservation, à présenter au magasin le jour J, pour récupérer son Lumix. Un dépôt de garantie égal à la valeur du produit dans le magasin sélectionné sera demandé au consommateur ainsi qu’une pièce d’identité. 
 
Gros inconvénient du dispositif, le prêt est gratuit mais limité à une demi-journée, ce qui est suffisant pour tester un compact basique mais pas un appareil complexe sur des fonctions pointues qu'il faut étudier. Il faudra aussi voir comment se met en place l’opération sur toute la France, notamment pour ceux qui n’habitent pas près d’une grande ville, et à quel rythme.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

baryton Invité
Bonjour à tous, je recherche une caméra (épaulière de préférence) avec un gros capteur et qui film en 4K , enregistrement sur carte SD et prise LCR. Je viens de revendre une Panasonic AG-AC8 achetée en Mai qui ne me donnait pas satisfaction. La qualité de l'image était très mauvaise et les réglages de colorimétrie très difficile voie impossible par apport à mes deux autres appareils, FZ 200 et petit caméra panasonic 920, qui me donnent une meilleure qualité d'image. Mon budget serait dans les 1500¤;
Thierry Philippon Invité
Bonjour, Il est préférable que vous posiez cette question dans la rubrique du Forum correspondante. par avance, merci.
NOEL Invité
Mon expérience avec le LX100 : Pour info, avec le LX100, je suis toujours réglé avec l'option "Photo 4K". ... que mon objectif soit de sortir une photo ou de filmer (vidéo) en 4K. En effet pour filmer en 4K, ce mode "Photo 4K" permet d'utiliser le déclencheur photo, bien placé sur le dessus pour lancer un "Start" et un "Stop" d'une séquence vidéo, alors que le minuscule bouton (Start/stop) dans un creux à l'arrière est très désagréable à utiliser. Conclusion: pour une bonne ergonomie ne fonctionner qu'avec l'option "Photo 4K

Articles correspondants