Osmo Mobile 8 : DJI affine son OM7
05 novembre 2025 par magazinevideo
Alors que l'Osmo Mobile 7 et 7P (OM7 / OM7P) ont été lancés en février de cette année (voir test), voici une sortie plutôt inattendue à peine 9 mois plus tard : une version OM8 ! Un délai aussi court entre deux versions est rare, alors comment l'expliquer et quelles sont les différences de cette version 8 ?
La sortie de l'OM8 - 370 grammes - pourrait s'expliquer par la concurrence, et non des moindres (GoPro) qui lance ses propres produits sur ce marché. Autre explication, la volonté de s'adapter instantanément aux nouveaux mobiles qui ont fait leur apparition en nombre en l'espace de 6 mois. Enfin, l'IA fait des pas de géant à intervalles rapprochés, ce qui peut expliquer - dans la logique de DJI - le lancement d'une nouvelle version.

Hormis ce changement de référence, les deux modèles se ressemblent énormément, c'est pourquoi l'OM8 s'apparente davantage à une mise à jour du firmware que d'une vraie nouvelle version. On retrouve notamment les 3 axes de stabilisation qui assurent des mouvements souples, le module aimanté multifonctionnel avec lampe intégrée, le récepteur pour micro HF DJI et suivi (voir ci-après). Le principe de la tige d'extension avec mini-trépied intégré est également maintenu à l'identique. Et la batterie a une autonomie inchangée de 10 heures.
Rappelons que la lampe comprend 8 niveaux de luminosité et 8 niveaux de température de couleur.

OM8 / OM7, les différences :
L'OM8 se distingue de son prédécesseur, l'OM7, sur 3 points principaux.
- D'une part, l'OM8 a une faculté d'effectuer - grâce à un axe panoramique - une rotation libre horizontale illimitée à 360° (!). Selon DJI, cet apport et cette souplesse profitent surtout aux prises de vues de réunions entre amis, camping en plein air, ou scènes de festivals musicaux. La rotation à 360° s'effectue très simplement par déplacement du Joystick dans un sens ou dans l'autre. Il est préférable de le faire depuis un support stable (table...) mais ce n'est pas obligatoire.
-D'autre part, l'OM8 a aussi adopté un grip qualifié "d'ultra-confortable" pour les prises de vues en contreplongée au ras du sol. Une fois déplié, on peut ajuster la position du grip du Gimbal en l'inversant, garantissant ainsi que l'optique de la caméra est dans une position basse de prise de vues. Puis en pressant le trigger (déclencheur) 3 fois, on fait tourner l'optique de la caméra à 180 degrés. On peut combiner cette faculté de s'orienter à 360° avec le suivi d'un sujet, par exemple pour filmer une personne qui danse...

Enfin, l'OM8 dispose d'un Apple Dockkit, qui permet d'établir une connexion directe depuis un iPhone pour suivre un sujet. En clair, l'Apple Dockkit permet le suivi du sujet au sein de l’application Appareil photo native de l’iPhone ou de toute autre application iOS parmi les plus de 200 compatibles avec Apple DockKit. Toutefois il est nécessaire de disposer au minimum d'un iPhone 12 (ou + récent) et de iOS 18.5 (ou + récent).
Dernière "nouveauté" qui est en fait une optimisation, l'OM8 offre une meilleure détection des sujets et du contrôle par gestes et un suivi natif upgradé du module multifonctionnel pour suivre le mouvement de personnes, mais aussi des animaux familiers (chiens, chats) et des objets tels que des véhicules. On dispose pour rappel au total de 3 méthodes de suivi : l'Apple Dock, l'application DJI Mimo et le module de suivi multifonctionnel.

L'application DJI Mimo passe en version Tracking 7.0. L'amélioration porte sur le fait que l’application s'avère compatible simultanément avec les objectifs grand-angle et télé-objectif d’un téléphone et ainsi s’assure que le sujet suivi n’est jamais égaré, quelle que soit la vitesse du mouvement ou l’encombrement de la scène.
On note aussi que l'OM8 se caractérise par une stabilisation encore améliorée, septième du nom.
Rappelons que le service optionnel DJI Care Refresh 1 ou 2 ans comprend jusqu’à 2 remplacements par an de l'Osmo Mobile 8 pour 9 ou 16€ + une franchise en cas de sinistre.

Nota Bene : pour le détail du fonctionnement de l'OM8, vous pouvez vous référer au test de l'OM7 qui partage une très grande partie des fonctions de l'OM8, excepté la rotation à 360°, les prises de vues en contreplongée ou les perfectionnements du suivi de tracking.

Prix : 159 euros
Disponibilité : actuelle
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Acheter
DJI OSMO MOBILE 8
Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !
Info Digit-Photo
Info Digit-Photo
Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.
C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.
Au titre de site affilié, nous percevons une (petite) commission sur les ventes sans que le produit ne vous coûte plus cher bien évidemment.
Articles correspondants

Actu - DJI RS 5, le stabilisateur pro léger

Vidéo - Vidéo-démo DJI Neo 2

Article - DJI Neo 2

Actu - DJI lance son Osmo Action 6 avec capteur 1,1 pouce