Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Nouveaux camescopes Panasonic 2014

12 janvier 2014 par Thierry Philippon


Parce qu’ils séduisent un public ciblé pour lesquels rien ne vaut un vrai camescope, cinq nouveaux modèles sont proposés chez Panasonic. 
 
D’abord un tandem de modèles hauts de gammes (non 4K), les HC-W850 et HC-V750 en AVCHD 2.0. Par rapport aux HC-X920 et HC-V720 de 2013, les différences sont sensibles : le zoom optique passe de x12 à x20 au moyen d'un nouveau groupe de 4 lentilles. C’est un vrai bon en avant, avec du coup, un zoom avancé de x50 (pas sûr que ce dernier soit toutefois exploitable). En parallèle, le capteur BSI annonce 6 millions de pixels et multiplierait la sensibilité par 1,3 (réduction de bruit de 200%) tandis qu’un nouveau processeur Crystal Engine Pro+ traiterait les images avec une plus grande rapidité (X1,5). Un ralenti à 120 images par seconde, a priori en Full HD, mais dont il faudra tester la qualité, complète la panoplie. Le stabilisateur d'image 5 axes Hybrid OIS+ est toujours là, il aurait encore été amélioré (est-ce possible, il était déjà excellent ?!). Enfin, le W850 intègre par ailleurs une torche.
 
 
L’autre particularité véritablement innovante est l’adoption sur le HC-W850 seulement, d’une 2e mini-caméra intégrée sur le côté gauche de l’objectif qui s’oriente à 270 degrés ! La recherche de l’innovation n’a plus de limites. Il faudra mesurer en pratique l’apport d’une telle 2e caméra qui devrait permettre de s’auto-filmer simultanément tout en filmant devant soi ou plus simplement d’avoir 2 points de vue différents avec par exemple, les réactions de personnes qui seraient à côté de vous. Antoine de Maximy et son ‘j’irai dormir chez vous » va bientôt avoir de la concurrence ! :) Concrètement, les deux images s’afficheraient selon un mode P In P en bas à droite de l’écran.
 
HC-V750
 
Le 3e changement important est l’abandon simultané de la fameuse bague frontale de mise au point et du viseur (les photos laissaient croire un bref instant qu'il y en avait un) et le passage d'un tri-CMOS à un mono-CMOS. Ajoutez un écran plus petit (3'' au lieu de 3,5'') et moins défini. Une myriade de modifications qui pourrait être vécues comme réductrices et freiner une décision d’achat. Pour la mise au point, le système a toutefois été remplacé par une molette en bas sur la côté gauche qui rappelle furieusement le dispositif que propose Sony depuis des années ! Quant au CMOS, les tests parleront, Panasonic sacrifie rarement la qualité d'image sur ses modèles hauts de gamme, donc ne tirons pas trop tôt sur le pianiste.
 
3 autres camescopes sont proposés au catalogue : les HC-V550 et HC-V250 et HC-V130. C’est un peu beaucoup à notre avis pour un marché moribond. Le V550 propose un zoom x50, un stabilisateur 5 axes, le Wi-Fi et le NFC. Le HC-V250 surenchérit côté zoom (X50, zoom avancé x90 !). Enfin, le HC-V130 dispose d’un zoom x38 et dispose d’une palette de modes créatifs prêts à l’emploi. 
 
Tous les modèles hormis le HC-V130 incorporent du Wi-Fi et du NFC-compatible. On trouve aussi une nouvelle fonction Baby Monitor qui vous permet de vérifier que votre bébé dort dans une autre chambre en le surveillant via votre smartphone posé près de vous. Vous pouvez aussi ranger camescope et smartphone, prêter l’oreille, et aller voir votre bébé de temps en temps, tous les parents faisaient ainsi autrefois et ça marchait aussi… :)
 
HC-V250
 
A noter enfin un accessoire pour les HC-W850 et HC-V750 : nommé « Remote Pan Tilt Cradle » et vendu séparément, il se connecte au camescope (posé sur trépied) pour détecter les mouvements d’un sujet  et le suivre automatiquement selon un déplacement horizontal de 180° et vertical de 15°. 
 
A l’exception du HC-V130 qui sortira en mars 2014, la disponibilité des produits est annoncée pour avril 2014. 
 
Prix : 
HC-W850 799 euros
HC-V750 599 euros
HC-V550 399 euros
HC-V250 329 euros
HC-V130 199 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Pierre Invité
pas de viseur = NUL 2 ème camera =inutile et NUL plus de tri ccd = NUL Je suis tout à fait d'accord avec Poulinou Mais à quoi peuvent bien penser les commerciaux de chez Panasonic? Faites un équivalent du Legria G30 en plus petit et vous vendrez des camescopes!
pier Invité
Un camescope sans viseur! c'est nul!
poulinou Invité
L'abandon du Tri CCd et du viseur . Bravo Panasonic . J'irai voir ailleurs Merci aux as du marketing ec de l'inutile., qu'ils aillent se faire voir avec leur seconde caméra.. Le sony 4K à 2000$ me semble bien plus représentatif de l''évolution du haut de gamme amateur. PS : La FNAC a ressorti l'ancien modèle à 850¤ C
avatar Henri.T Membre
Bravo Panasonic ! sur le point d'acheter le 920 et attendant la nouvelle génération, je suis surpris du choix d'un seul capteur. Serait il donc de mode d'essayer de faire aussi pire que la concurrence ? Ou est passée la bague de mise au point ? Sony, sort de ce corps !

Articles correspondants