Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nikon Z9 : il a presque tout

31 octobre 2021 par magazinevideo


Le Nikon Z9 entre dans l'arène dès le mois prochain, en se positionnant sur le très haut de gamme. Cet hybride Plein Format vient tout d'abord compléter la gamme qui se compose déjà des Z6 II et Z7 II sortis il y a un an. Mais c'est aussi une manière pour Nikon de montrer que sur le segment haut de gamme, il entend ne pas se laisser distancer par les Sony Alpha 1  ou Canon Eos R3. Il faut dire que du haut de gamme, Nikon sait faire, le reflex D6 en est la preuve vivante.
 
Côté tarifs, à 5999 euros, il égale le prix du Canon R3 mais reste inférieur à celui du Sony Alpha 1 (7300€).
 
 

Les points cruciaux à retenir :

 
 
Le capteur du Z9 est un espèce de monstre multicouche de 45,7 Mpx Plein Format, fonctionnant de manière très véloce. Il est capable d'enregistrer plus de 1000 images haute définition en une seule rafale haute vitesse ou sinon, jusqu’à 20 images/seconde en RAW ou 30 images/seconde en JPEG. Idéal pour le sport, l'animalier, etc. Et jeu égal avec les Sony Alpha 1 et Canon R3.
 
Du coup, ce même capteur donne accès à l'enregistrement de vidéo 8K (7680 x 4320 pixels) à 30p, 25p ou 24p ou de 4K UHD jusqu'à 120p.
 
Mais il y a mieux : moyennant une mise à jour ultérieure, le Z9 devrait être capable de capturer des vidéos RAW 8K 60p (au format N-RAW) de manière ultrafluide promet Nikon. Enfin, on peut choisir ses codecs avec la profondeur d’échantillonnage voulue (8 bits/10 bits) en utilisant le codec H.265 (HEVC) ou Apple ProRes 422 HQ 10 bits. Le processeur a évidemment évolué : il s'agit de l'Expeed 7 particulièrement conçu pour la rapidité de réaction du boîtier. La chauffe serait particulièrement maîtrisée, permettant des durées d'enregistrement longues (à tester bien sûr).
 
Grâce à ce capteur performant, Nikon annonce l'absence d'obturation mécanique et conséquemment, de rolling shutter, preuve semble-t-il qu'il est possible de s'en affranchir, même en Plein Format.
 
Stabilisateur : jusqu’à six "degrés" de stabilisation d’image peuvent être obtenues dans cinq directions (tangage, roulis, lacet, X et Y). Ajoutez un stabilisateur électronique (crop x1,25). Côté photo, le stabilisateur fait gagner jusqu'à 6 IL avec une optique compatible bien sûr.
 
Affichage : L'écran 3,2 pouces est orientable horizontalement et verticalement grâce à une double charnière, donc sur 4 axes. Un tel écran promet d'être pratique.
 
Autofocus : Il est basé sur une combinatoire a priori excellente entre une Détection de phase et de contraste. D'autre part, l'AF deep learning suit tous vos mouvements grâce à un suivi 3D avancé. Il inclut 405 points AF zone automatique, soit 5 fois plus que le Z7 II. L'utilisateur dispose de 10 modes de zone AF vous permettant d'optimiser votre configuration AF pour chaque séance.
 
Fichiers photo RAW : Nikon adopté un mode RAW plus léger (RAW HE) qui permet d'alléger X2 le poids des fichiers RAW tout en préservant une qualité excellente promet le fabricant.
 
 
 

Principales fonctions : 

 
  • -plage de sensibilités native de 64 à 25 600 ISO (extensible jusqu'à l'équivalent de 32-102 400 ISO) associée à un algorithme avancé de réduction du bruit + une fonction intégrée de réduction du scintillement. 
  • -viseur électronique 3,69 Mpx à grossissement 80% le plus lumineux au monde (3000 nits)
  • -personnalisation des éléments du Menu
  • -8K 30p, 8K 60p en RAW, 4K UHD jusqu'à 120p
  • -Z9 20 % plus compact que le D6
  • -disposition des commandes principales identique à celle des reflex numériques phares de Nikon,
  • -structure du Z9 composée d'un alliage de magnésium
  • -étanchéité renforcée (pluie, poussières)
  • -écran de protection du capteur 
  • -balance des blancs automatique
  • -prises Micro, casque, HDMI
  • -nouveau format de fichier RAW (N-RAW) 1/3 plus léger mais de même qualité que fichiers RAW non compressés. Permet de limiter un peu la taille des fichiers
  • -double logement pour cartes accepte les cartes CFExpress Type B = vitesse d'écriture environ 2 fois supérieure à celle des appareils photo utilisant des cartes de Type A (utile pour 8K)
  • -expo : indication des demi-tons, l'idéal pour vérifier l'exposition des tons chair.
  • -GPS intégré 
  • -Photos 8K
  • -envoi de fichiers entre un Z99 principal et une série d'appareils photo distants
  • -prise en charge de la norme de transfert 1000BASE-T pour transfert ftp ultra-rapide
  • -Son 24 bits en PCM linéaire
  • -Système évolué de flash asservi sans fil
  • -Poids : 1,16 Kg
  • -Dimensions : 149 x 149,5 x 90,5 mm
  • -Autonomie batterie Nikon EN-EL18x : 770 images ou 170 minutes en continu en vidéo.
 

Côté optiques

 
On retrouve bien évidemment sur le Z9 la monture Z. On peut se procurer la gamme d'objectifs ouvrant à f/1.2 (NIKKOR Z 50mm f/1.2 S par exemple). Ou choisir l'objectif NIKKOR le plus lumineux : le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct. Il existe environ 100 objectifs Nikon prenant en charge des prises de vue jusqu’à 120 vps.
 
 
Prix Nikon Z9 : 5999 euros
 
Disponibilité : décembre 2021
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

NIKON HYBRIDE Z9 BOITIER NU

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants