Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nikon Z6, Nikon Z7, épisode 2

08 janvier 2019 par magazinevideo


On reparle des appareils photo Z7 et Z6 à l'occasion du CES de Las Vegas. Nikon y fait des annonces que vous trouverez ci-dessous. En attendant leur mise en application, vous pouvez déjà immédiatement parcourir la prise en mains exclusive du Z6 de la part d'un utilisateur aguerri, Hervé Bellenger, nouveau possesseur de ce boîtier.
 

MISES À JOUR

Même si aucune date précise n'est donnée, Nikon prévoit pour l'année 2019 des mises à jour significatives (certains diront spectaculaires) de ses modèles Z6 et Z7 que voici :
 
 
-La prise en charge du format de carte mémoire CFexpress. Ce nouveau standard partage le même format physique que le XQD mais il comporte deux avantages : il offre des débits en écriture et en lecture nettement plus rapides (de l'ordre de 1 Go par seconde !) et un stockage plus capacitaire (jusqu’à 1 To). On comprend donc que Nikon soit intéressé par ce type de carte compte tenu des propriétés de ses boîtiers Z6 et Z7.
 
-La capacité des Z7 / Z6 d'enregistrer en ProRes RAW compressé (le nouveau standard d'Apple) via leur connecteur HDMI et l'enregistreur Atomos Ninja V. Cet apport n'est pas anodin car il se joue depuis le printemps 2018 une bataille entre le standard Apple et le codec rival, le Blackmagic RAW. Atomos pourra donc traiter ce type de codec moyennant conversion (sans perte ?) à la sortie HDMI des boîtiers Nikon. 
 
 
-Enfin, on trouvera une amélioration de la Détection oculaire qui se manifestera par la fonction EyeAF, procédé bien connu des modèles hybrides chez Sony notamment (A7 III), mais qui faisait défaut chez Nikon jusqu'à présent. Cette fonction spectaculaire facilite la mise au point sur les yeux des sujets. On peut voir ci-dessus une démonstration de NIkon.
 

PACK COMPLET

 

Nikon ne se contente pas de mises à jour, il propose aussi avec son Z6 (pas le Z7 semble-t-il) un pack complet, composé d'un ensemble cohérent d'un prix de 4000$, ce qui ferait économiser 1200 $ sur le prix des éléments achetés séparément, à savoir :
 
-une optique Nikkor Z 24-70mm ouvrant à F/4.0, un micro Videomic Rode Pro Plus, un enregistreur Atomos Ninja V 4K de 5 pouces, et un stabilisateur moins connu que ses rivaux mais remarquable sur le papier (le Moza Air 2).
 
-côté petits accessoires, le kit comprend également 1 batterie supplémentaire EN-EL15B (en sus de la batterie fournie avec le boîtier), un adaptateur de monture FTZ, 1 an de souscription à Vimeo pro, 1 articulation Moza Magic 11.8. A suivre...
 
 

"ROADMAP"

Enfin, Nikon a mis à jour le déroulé de la sortie de ses nouveaux objectifs (roadmap) pour 2019 et 2020 notamment. Avec les 3 objectifs déjà sortis en 2018, ce sont 6 autres optiques qui sont toujours prévues en 2019, 3 optiques fixes et 3 optiques-zoom. La mise à jour est un peu trompeuse, car il n'y a en réalité que deux modifications au programme : un 20mm F/1.8 remplacé par un 24 mm f/1.8 en 2019 et l'annonce de 7 optiques prévues pour 2020 au lieu de 3 initialement et 8 pour 2021.

Partenaire

NIKON HYBRIDE Z6 + 24-70MM F/4

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

avatar videobato Premium

09 Janvier 2019 à 01:37 - ( Répondre à videobato ) - Signaler un abus

Excellente nouvelle ! Je suis évidemment impatient de voir ce que la mise à jour de l'AF sur l'oeil apportera. une fonction jusque là réservée aux Sony comme le souligne Magazine Vidéo. Quand au kit j'enrage un peu même si en fait j'ai déjà un stabilisateur Moza et le vidéo mic Pro de chez Rhodes.