Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nikon franchit le mur du son avec le micro Nikon ME-1

05 avril 2011 par Thierry


Premier microphone stéréo externe pour Nikon ! Il a pour nom Nikon ME-1, et est conçu pour optimiser la prise de son des reflex Nikon. Le ME-1 devrait pallier les limites du micro intégré et renforcer la qualité de la fonction D-Movie de capture vidéo.

 
  • Le fabricant prend ainsi une petite longueur d'avance sur ses concurrents. 
     
  • Côté prise en mains, le ME-1 est doté - pour reprendre l'expression de Nikon -  de "raffinements ergonomiques". Ainsi, un mécanisme de réduction des vibrations par suspension élimine les bruits indésirables parfois provoqués par l'autofocus. De plus, les bruits parasites sont réduits grâce à un coupe-vent en mousse et un filtre passe-haut intégré.
  •  
  • Mieux : la sensibilité du micro peut être ajustée à partir du menu de l’appareil photo.
  •  
  • Le ME-1 est auto-alimenté et se monte aisément sur la griffe flash du reflex.
  •  
  • Il est compatible avec le D3s, D300s, D3100, D7000 et P7000.
  •  
  • Son petit format offre un accès facile au viseur. Une butée conserve le câble à l'écart tout en restant stable.
  •  
  • Le NIKON ME-1 est fourni avec un coupe-vent et un étui souple.
  •  
  • Le NIKON ME-1 sera dispo à partir du 21 Avril 2011 pour 149 euros, prix conseillé.
  • Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
    Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

    Vos avis !

    avatar videobato Membre
    Dans les menus du D5100, il y a la possibilité d'effectuer plusieurs réglages. 3 niveaux d'intensité en manuel, un mode auto, une position micro désactivée. Avec un micro cravate, le résultat est bon, de même qu'en passant par un enregistreur type Zoom H4 relié par un cable à la prise micro du boitier. De cette façon, on peut entendre ce que l'on enregistre, c'est rassurant mais le montage nécessite de faire attention à bien allumer l'enregistreur et a effectuer tous les réglages sur l'enregistreur lui-même ce qui sans être complexe nécessite de procéder à des essais.
    avatar videobato Membre
    Le mur du son peut être bien mais le mur de l'image c'est moins sur. Je viens d'acquérir le Nikon D5100 et ses performances autofocus en vidéo sont tout simplement décevantes... OK je ne l'ai que depuis quelques heures, mais à côté de mon panasonic GH1 l'autofocus est indigent. Entre les optiques dont l'AF n'est pas pris en charge faute de pignon de transmission, et celles dont l'autofocus ne fonctionnent pas dont un excellent 12-24 Tokina que j'avais spécialement acheté pour mon futur boitier apsc la désillusion est forte. Sauf que l'autofocus en vidéo marche plus que mal et ce révèle incapable d'assurer un suivi correct.Le tout dans un désopilant bruit de moteur autofocus qui mouline avant arrière sans parvenir à se stabiliser... Alors? ben on gagne un écran pivotant.. Le reste n'est que marketting et poudre aux yeux. En prime pour avoir le droit d'acheter le joujou il faut s'offrir contraint et forcé le 18-55 ou le 18-105. Car le boitier nu n'est pas dispo pour l'instant.
    avatar videobato Membre
    Bon, après ce commentaire à chaud, j'ai eu le temps d'essayer le D5100. Je tiens à souligner qu'il y a un monde en photo entre cet appareil et le D700 que je possède par ailleurs. En terme d'ergonomie, mais aussi en qualité d'image. Concernant la vidéo qui est la raison de l' achat du D5100, je ne me sers plus de l'autofocus. Comme ça je ne risque plus d'être déçu. Dans ma pratique, j'arrive à m'en passer. Je juge en vidéo la qualité d'image vraiment satisfaisante. Grosse limitation imposée par la marque l'absence de mode manuel pour l'expo en vidéo. C'est vraiment frustrant. Pour contourner cet obstacle, je mémorise l'expo avec le bouton ad hoc . Ca marche, mais quand les conditions lumineuses varient, il faut recaler son expo et mémoriser de nouveau. Sinon en restant en auto, il est tjrs possible d'activer le correcteur d'expo. Concrètement même sur un sujet immobile, la cellule recalcule en permanence, et donc le niveau d'expo fluctue en continu.
    Papyfou Invité
    Nous en province nous trouvons le boitier nu chez shop Photo à Montpellier que ,j'ai acquis le 7 Mai, il en reste 3 avis aux amateurs... Au fait à la base c'est un appareil photo pas un camescope... Mon 2 roues n'est pas une automobile. Salut !
    vincent Invité
    Valise étanche pour protéger votre matériel sur www.valise-XXX.com !

    Acheter

    Micro Nikon ME-1

    Articles correspondants