Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Mise à jour Blackmagic Camera 6.1 et 6.2 pour la BMPCC 4K

02 mars 2019 par magazinevideo


Les mises à jour se succèdent chez Blackmagic...

D'abord la mise à jour Camera 6.1

Sortie en catimini le 5 février dernier, cette mise à jour améliore les fonctionnalités suivantes de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K :
 
-une meilleure autonomie de la batterie qui semble résoudre l'un des points noirs de la BMPCC 4K que nous avions constaté lors du test complet de cette caméra. En effet, l'utilisateur bénéficie enfin d'une augmentation de l’autonomie de la batterie de 10 à 15 % et aussi d’une indication du niveau de batterie plus précise. En effet, comme nous l'avions signalé, la batterie lâchait d'un coup quasiment sans prévenir, alors qu'il semblait rester 20% d'autonomie. Blackmagic a donc, si les retours le confirment, résolu ce problème suffisamment handicapant pour faire hésiter un acheteur même convaincu.
 
-le remappage des pixels : il s'agit d'une fonctionnalité de calibrage intégrée qui permet aux utilisateurs de recalibrer les pixels dans la caméra. En effet, avec le temps, la luminosité de certains pixels peut varier, ce qui peut créer de légères variations dans le capteur. le remappage des pixels se traduit par un réalignement de la sortie de la lumière de chaque pixel.
 
BMPCC 4K
 
-des repères de cadrage pour le monitoring en 2:1. 
 
-une amélioration du monitoring audio et des enregistrements depuis des microphones internes, qui se traduit par une réduction considérable du bruit de fond. La latence pour le monitoring audio a également été réduite. Enfin l’interface de sélection de l’entrée audio de 3,5mm est devenu plus intuitive.
 
-une mise au point automatique plus réactive et rapide, permettant de réduire la recherche de mise au point lorsque la caméra est verrouillée sur le foyer.
 
-l’interface pour le formatage des supports a été améliorée visant à éviter que l'utilisateur ne formate accidentellement le support.
 
La mise à jour 6.1 est bien sûr gratuite puisqu'elle vise à améliorer certaines lacunes de la BMPCC 4K.
 
 
 
 

Puis la mise à jour Camera 6.2

Nouvel update "Camera 6.2" pour la BMPCC 4K, et non des moindres puisque cette mise à jour inclut le fameux codec Blackmagic RAW dont on vous parle depuis quelques mois. Il est gratuit et disponible dès aujourd'hui sur le site Blackmagic.
 
Ce codec codec était déjà disponible en version beta sur les caméras URSA Mini Pro et DaVince Resolve 15.1 / 15.2. C'est le grand concurrent de l'Apple ProRes RAW qui avait été annoncé un peu plus tôt et que bien entendu, la BMPCC 4K ne prend pas en charge.
 
Les utilisateurs de cette caméra ont donc la faculté d'exploiter ce codec pour la première fois, codec qui procure la meilleure qualité possible, au vu des caractéristiques et exemples donnés. 
 
Je vous vois grimacer : nouvelles performances risque de signifier un alourdissement des fichiers ? C'est le contraire. Le Blackmagic RAW est en fait un codec plus léger que les autres. Le fabricant évoque une durée de 2 heures d'enregistrement en vrai 4K en qualité full cinema sur une carte SD de 256 Go UHS-II. Cela vous paraît peut-être une durée courte mais c'est bien plus que sans ce codec.
 
BMPCC 4K
 
Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs niveaux de RAW en 3:1, 5:1, 8:1 et 12:1 avec un débit constant ou une qualité constante, ce qui laisse le choix de donner la priorité à la qualité ou à la durée. La qualité native du Blackmagic RAW Q0 et du 3:1 serait bien adaptée aux film commerciaux à base d'effets lourds alors que le codec Blackmagic RAW Q5 et 5:1 seraient de très bonne qualité pour les séries télévisées et les films indépendants. Enfin les Blackmagic RAW 8:1 et 12:1 offrent de la haute qualité et vitesse, les rendant mieux adaptés aux productions qui n'utilisent pas habituellement le RAW.
 
Notez que l'utilisation du 4:2:2 réduit normalement la résolution des couleurs. Le codec Blackmagic RAW résoudrait ces problèmes, avec la même qualité, profondeur de bit, dynamic range et contrôles que le RAW classique, avec beaucoup plus de performances malgré les fichiers moins lourds. 
Le rendu des teintes de la peau serait l'un des grands gagnants. 
 
Avec ce format, Blackmagic met aussi l'accent sur les qualités d'édition et de correction couleurs dans DaVinci Resolve.
 
Blackmagic RAW permet aussi à tout développeur d'accéder à sa technologie sur support Mac, Windows et Linux grâce à la plateforme de développement SDK. 
 
Le codec Blackmagic RAW améliore le support des metadata, et optimise le GPU / CPU alors que les codecs RAW classiques produisent des fichiers lourds et sollicitent intensément le processeur.
 
Blackmagic RAW est optimisé pour l'AVX, AVX2 et les processeurs multi-threads SSE4.1. Il est par ailleurs pris en charge par Apple Metal (une API d'accélération graphique 3D), CUDA et OpenCL. Blackmagic fait donc l'impasse des cartes graphiques AMD.
 
Pour l'instant, on ignore si Blakmagic s'ouvre à d'autres partenaires, les codecs ayant besoin d'être intégrés par d'autres fabricants ou éditeurs pour devenir populaires et s'imposer.
 
 
Pour télécharger les mises à jour de la BMPCC 4K :
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

BlackMagic Pocket Cinema Camera 4K

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !