Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Mini-enquête autour de l’usage de la photo

17 septembre 2017 par magazinevideo


Les enquêtes autour de l’usage de la photo sont toujours instructives, même si souvent, elles confirment ce qu'on pressent déjà.
 
Voici une étude réalisée du 18 au 21 juillet 2017 par Ipsos Observer pour DxO auprès de 1085 individus âgés de 16 à 75 ans dans 3 pays distincts (France, Allemagne Etats-Unis).
 
 
enquête photo
 
Cette étude montre tout d'abord que le photographe classique, celui qui écume le plus les forums et les sites de conseils photographiques, ne représente - sans surprise - qu’1 photographe sur 10. Sans surprise car la photo étant une activité de loisirs, deux autres catégories sont dominantes.
 
-parmi elles le smartphonographer : un "néologisme " plutôt pertinent pour désigner ceux qui ne peuvent concevoir de prendre des photos autrement qu’avec un smartphone et qui shootent avant tout pour partager la facétie du petit dernier, ou le selfie impayable mais si vite oublié... Je pense que cette frange d'utilisateurs serait étonnée d'apprendre qu'il y a quinze-vingt ans, on glissait encore un espèce de truc qui s’appelait une pellicule, à usage unique (!), et dont on partageait les photos sur papier uniquement une bonne semaine plus tard... :)
 
-enfin le Dual User est un profil mixte, c'est à dire celui qui privilégie le stockage sur ordinateur (à 70%) et dans le même temps dont 53% partagent immédiatement les photos.
 
enquête photo
 
On trouve également intéressantes les motivations d’achat d’un nouvel équipement. Côté « nouvelles » fonctionnalités,  deux premières raisons reviennent régulièrement dans les enquêtes d’opinion, à savoir une meilleur prise de vues par faible luminosité (facteur qu’on retrouve aussi dans les doléances des pros de la vidéo) et l’étanchéité de l’appareil. Un petit paradoxe quand on voit le grand nombre d’appareils étanches aujourd’hui… !
 
Mais ce sont surtout les points 3 et 4 qui méritent l’attention. En effet, si le cadrage à 360 degrés arrive logiquement en tête compte tenu d'une forte présence sur les salons de l'électronique, et baucoup de prétendants dans les starting-blocks), c’est le 24% de demandes en vidéo 4K qui étonne. C’est un chiffre qui paraît élevé pour une population grande sur-consommatrice de photos mais dont on pourrait penser qu’elle est peu regardante sur la qualité vidéo… A moins que le 4K ne soit juste vu que comme une résolution "plus haut plus fort, et à la mode" sans se soucier des répercussions (le stockage entre autres !).
 
Côté des améliorations techniques attendues, on notera l’amélioration du zoom aussi bien pour les smartphones (35%) qu pour les appareils photo (34%). La batterie arrive fort logiquement en 2e position avec 33%.
 
Précisons que l'enquête a été commandée par DxO, un spécialiste du logiciel de correction d’images et de compacts experts connectés.
 
enquête photo

Articles correspondants

 

  Connexion
Pseudo
Mot de passe

Je publie mon commentaire

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

vos commentaires !