Magazinevideo > Actus > Actus web

Melissa Bachman, Kevin Richardson... et la GoPro !

21 novembre 2013 par Thierry Philippon


Melissa Bachman, est probablement encore une inconnue pour vous. Pourtant elle est sur le point de devenir l’américaine la plus détestée des réseaux sociaux. Elle n’a tué personne, mais elle a fait presque pire. Melissa Bachman défraie la chronique pour avoir publié sur son compte Twitter et sur son blog cette photo...
 
 
 
... qui en dit long sur la mentalité d’une amérique armée jusqu'aux dents qui s’en va chasser sur les Terres d’Afrique du Sud. Ah j’oubliais, la chasseresse produit et anime l'émission télévisée Winchester Deadly Passion, consacrée au hobby de la chasse au gros gibier. C'est donc une "préceptrice".
 
Ce qu’elle fait n’est pas illégal (aux yeux des lois de l’Afrique du Sud), mais certains animaux qu’elle tue (les lions) sont en voie de raréfaction et au-delà de ça, c’est évidemment la pratique même de cette chasse, et la glorification qu’elle tire de ses trophées, qui suscitent une réprobation généralisée. A tel point qu’une page Facebook (Stop Melissa Bachman) a déjà recueilli plus de 256.000 signatures en vue d’interdire à cette productrice de continuer  à assouvir son plaisir égocentrique d'un autre âge.
 
La photo n'en finit pas d'être retwetée un peu partout. Nous avons dégoté des images nettement moins connues de cette même Melissa prises en 2012 pour une autre émission du même genre "MY TAKE". Visible sur YouTube, cette vidéo montre la bimbo en train de décrire la technique pour viser des dindons avec - cette fois - une caméra à la place d'un fusil !
 

 
Sa caméra ? Une GoPro ! Ses conseils sont assez banals pour un adepte des caméras embarquées. Mais ce qui est frappant c’est qu’elle fait la part belle à la célèbre caméra californienne. Si belle (en ce miroir) que Melissa Bachman cite deux fois la caméra et la montre plusieurs fois en making of. 
 
Je n'ose imaginer que GoPro ait sponsorisé, même indirectement, Mme Bachman dont la vidéo dépasse péniblement les 600 vues. Mais je serais Nick Woodman, le PDG californien de GoPro, chantre du surf, ami des plongées et des baleines, je trouverais sulfureux tout ce qui touche de près ou de loin à cette » ambassadrice » un peu encombrante. Car qu’on ne s’y trompe pas, dans cette vidéo presque édulcorée, on pourrait croire que Mme Bachman aime la pédagogie, alors que dans une seconde vidéo, les dindons sont tués façon Diane chasseresse, avec un arc et des flèches, tandis qu'un caméraman à ses côtés filme son exploit (à partir de 2’21’’) avec une caméra professionnelle.
 
(âmes sensibles et jeune public, s'abstenir)
 
Cette histoire m’a d’ailleurs fait penser à une autre histoire, dont l’action se déroule également en Afrique du Sud, celle de Kevin Richardson, un zoologiste à l’opposé de Mme Bachman, puisque lui, a des relations intenses d’attachement avec les fauves, au point de jouer avec eux depuis une quinzaine d'années. Une de ses vidéos fait d’ailleurs partie des extraits les plus spectaculaires qu’on peut voir dans la dernière démo promotionnelle… de la GoPro Hero3+ ! On voit ici la vidéo originelle : 
 

 
Sauf que les travaux du comportementaliste animalier, quoique fascinants, ont également soulevé des contestations pour des raisons liées au non-respect des règles de sécurité face à des animaux instinctivement féroces ! 
 
Moralité : que c’est difficile de s’appeler GoPro... On ne fait pas toujours ce que l'on veut avec le marketing viral et le buzz. Quant à la productrice, elle va vite comprendre le pouvoir des réseaux sociaux et des images qu'elle croyait maîtriser en affichant devant l'objectif photo son sourire Ultra-brite. La pétition.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

vie Invité

23 Novembre 2013 à 11:20 - ( Répondre à vie ) - Signaler un abus

La bêtise et la vanité... Elle est répugnante ! Elle croit quoi ? Qu'elle domine la nature ? Elle ne peut pas admirer la nature plutôt que de l'assassiner ? Il vaut mieux aller voir les lions de Sebastiao Salgado de la série Genesis - à la Mep, ces 2 frères lions bien vivants qui se reposent après une partie de chasse... pour se nourrir évidemment plutôt que pour poser leurs fesses dessus. Car à part le chat qui peut jouer avec les souris, quel animal, à part l'humain, est-il aussi stupide pour se délecter des plaisir de tuer sans raison (et encore, la raison "viande" est discutable mais là n'est pas le débat) ?
www.les-mini-cameras.com Invité

22 Novembre 2013 à 13:54 - ( Répondre à www.les-mini-cameras.com ) - Signaler un abus

Merci pour cette info et pour l'avoir traité de façon non moralisatrice... Ca me donne envie de trouver et signer cette pétition... J'y vais