Magazinevideo > Actus > Actus photo

Lumix TZ95 : zoom 30x, grand-angle 24 mm et écran inclinable

18 février 2019 par magazinevideo


La série Lumix TZ (T = Travel) égrène chaque année ses modèles avec des points forts qui sont repris et quelques améliorations réelles quoique peu spectaculaires. Se sont ainsi succédé les TZ70 (voir test), TZ80, et le dernier en date, le TZ90, sorti en décembre 2017. Ces référencements qui se suivent permettent de prolonger l'existence d'une gamme qui déploie beaucoup de qualités. Et il en faut pour concurrencer à la fois le potentiel des smartphones et celui des experts hauts de gamme au capteur 1 pouce... ! A 449 euros, le challenge est de taille.
 
 
Premier argument, en dehors du choix de coloris (argent ou noir), le LUMIX TZ95 intègre son fameux zoom optique 30x (équivalent 35mm : 24-720mm) avec un capteur haute résolution 1/2.3'' de 20,3 mégapixels. Il revendique aussi un précieux viseur LVF 0,21 pouces de 2 330K points avec détecteur d'oeil. L’écran inclinable à 180 degrés offre aux utilisateurs une grande variété de selfies.
 
Côté vidéo, le LUMIX TZ95 enregistre des vidéos en UHD (dit "4K") au format 3840x2160 à 30p / 25p ou 24p en MP4, en plus de la vidéo 1080p en 60p / 50p. Le grand-angle n'a pas été (trop) sacrifié en FullHD puisqu'il évolue entre 26 mm et 30mm, selon l'OIS et la mise à niveau de l'horizon. En revanche, en 4K, ou Photo 4K, toujours le même problème optique avec du 4K qui démarre à 35 mm (35-1050 mm).
 
 
Le TZ95 argue d'une stabilisation de type POWER O.I.S. et d'une nouvelle fonction Zoom Compose Assist qui aide à retrouver instantanément le sujet en diminuant le zoom lorsqu’il est sorti du champ de vision au téléobjectif. C'est amusant, on retrouve pareille assistance chez Nikon sur son bridge haut de gamme P1000
 
 
Le LUMIX TZ95 intègre par ailleurs la technologie DFD (Depth From Defocus) qui réduit considérablement le temps de mise au point pour obtenir un AF d’environ 0.1 sec. Les fonctions Post Focus et Focus Stacking sont également disponibles.
 
Les photographes noteront aussi que le LUMIX TZ95 offre une prise de vue en rafale à grande vitesse à 10 ips (AFS) / 5 ips (AFC). Il permet même plus de 26 clichés consécutifs en RAW précise le communiqué.
 
Le mode Photo 4K enregistre des rafales de 30 ips en 8 mégapixels en extrayant une image du mode Rafale 4K, pour l’enregistrer en tant que photo. La technologie Photo 4K pourrait rendre par ailleurs le selfie plus créatif : en effet le TZ95 peut ainsi capturer le meilleur moment, par exemple celui où l’arrière-plan est en mouvement, comme devant un train qui passe. Il peut aussi réaliser un selfie en Panoramique et en mode Photo 4K, et réaliser un 4K en rafale, agrandissant le champ.
 
 
Une nouvelle fonction, la fonction Composition de Séquence Photo, permet de créer une image en stopmotion, en compilant plusieurs images prises en mode Rafale 4K. Une seule image décomposant la totalité du mouvement du sujet peut être facilement produite directement dans l’appareil, sans utiliser de logiciel de retouche.
 
Notez aussi que le mode Contrôle Créatif propose un total de 22 options de filtres : Expressif, Rétro, Temps ancien, Clair, Sombre...
 
On retrouve l'application Panasonic Image App grâce à laquelle les utilisateurs peuvent naviguer et partager des images à distance. On peut aussi ajouter une géolocalisation GPS sur les photos. Le Bluetooth vient s'ajouter au Wi-Fi, déjà présent sur les modèles antérieurs.
 
Bref, pas de révolution mais un nouveau compact sur lequel il faudra sans doute compter dans un océan de concurrence. Parallèlement, Panasonic a renouvelé son Lumix FZ1000 qui prend la référence FZ1000 II.
 
 
Prix et Disponibilité
Disponible en Noir et en Silver 
DC-TZ95EF-K : 449€ 
DC-TZ95EF-S : 449€
Disponibilités : Avril 2019
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants