Magazinevideo > Actus > Actus photo

Lumix TZ100 : cap sur le 1'', le 4K, le Photo4K et le Post-Focus

12 janvier 2016 par Thierry Philippon


Panasonic donne l'impression chaque année de ne pas s'embêter avec une équipe gagnante, la fameuse série TZ. Le fabricant la renouvelle chaque année par petites touches. Pourquoi « l’inventeur » du compact à ultra-zoom se priverait-il ? Il tient ce cap depuis 2006 ! Seulement, cette fois, la gamme évolue différemment : d'une part, avec le TZ80, Panasonic conserve la logique d’un successeur au TZ70 (modèle 2015) en conservant le zoom optique très généreux (x30). Mais dans le même temps, il propose un modèle nettement plus expert avec le TZ100. 
 
Commençons par ce dernier : le TZ100 est dédié « voyage «, c’est du moins le communiqué qui nous le précise. Il faut rappeler que TZ = Travel Zoom. Panasonic ne fait que rappeler son concept initial finalement.
 
Le TZ100 est très intéressant mais son prix s’envole à 700 euros ! Explication : il passe d’un « simple » compact au zoom surpuissant à un compact expert à gros capteur et enregistrement 4K.
 
 
Pour Panasonic, le communiqué précise qu' il s’agit d’un nouveau compact haut de gamme dédié aux photographes experts, qui veulent voyager léger, sans faire de compromis sur la qualité d’image.
 
De fait, le capteur MOS du TZ100 passe au 1 pouce (la cible très « tendance » dont bénéficie aussi la série DSC-RX de Sony) de 20,1 Mp, capteur emprunté au FZ1000 (le bridge haut de gamme de la marque). Le capteur, rappelons-le permet en théorie une meilleure sensibilité et des bokehs valorisants. Conséquence de ce capteur 1 pouce, Panasonic est contraint de changer de braquet, en troquant le zoom surpuissant de sa gamme précédente par une nouvelle optique Leica DC Vario Elmarit (F2.8-5.9) garnie d’un zoom X10. Celle-ci conserve une focale grand-angle de 25mm (donc 25-250 mm). en contrepartie l’ouverture, acceptable au grand-angle, décroît assez rapidement au Télé (f/5.9) malgré le zoom X10 seulement. 
 
Enfin, le processeur plutôt musclé est un Venus Engine 9 inspiré du GX8, modèle salué par la presse.
 
 
Comme on pouvait s’y attendre, le compact allie photo et vidéo en intégrant une puce qui lui manquait : celle permettant l’enregistrement 4K . Et le fabricant n’a pas fait les choses à moitié avec des enregistrements en 3840 x 2160 pixels, 25p et 24p (4K: 100Mbps / MP4). Attention, le poids de fichiers de 100 Mbps risque de grossir fortement. Aussi pour ceux que le 4K rebute, ou qui n’en ont pas l’utilité tout de suite, le TZ100 est aussi prévu pour du Full HD, 50i/s en AVCHD. En Photo 4K, en revanche, elle passe à 37-370 mm (en 16:9), voire 40-400 mm (en 1:1). En vidéo 4K, la focale grand-angle reste très généreuse avec 26 - 260mm en équiv. 35mm en 16:9 en vidéo.
 
 
La fonction Photo 4K, déjà présente sur plusieurs appareils de la gamme (GH4, FZ1000, GX8, FZ300, et le futur camescope HC-WX970), fait son apparition pour saisir des vues en 8Mp en mode vidéo, tout comme le « Post Focus », deux fonctions exclusives à Panasonic. Le Post Focus est moins connu : à partir d'une seule photo, il s'agit de la faculté de modifier la profondeur de champ après coup, voire de l’étendre avec un logiciel adapté. Vous pouvez en voir une démo ci-dessous.
 

 
Le TZ100 ne s’arrête pas là : il est aussi équipé d’un viseur 0,20’’ de 1160 kp (comme le TZ70 de 2015). Différence avec le modèle précédent : le détecteur oculaire a été rajouté. Un point de plus ! L’écran 1,116 pixels est tactile, une constante sur les compacts Panasonic. Mais il n’est pas orientable, dommage.
 
La bague de réglages multifonctionnelle, innovation du prédécesseur, est maintenue bien sûr tout comme le Raw. On récupère aussi l'excellent stabilisateur et la correction de niveau pour les horizons penchés. On retrouve l'Autofocus ultra-rapide, le sympathique mode Panorama, et le mode HDR.
 
Le TZ100 permet également les réglages des courbes clés de l’image directement sur l’écran LCD. 
 
En résumé :
  • Viseur électronique de 0,2’’ et 1,166 points
  • Capteur MOS haute sensibilité 1’’
  • Stabilisation optique 5 axes HYBRID O.I.S+
  • Détection de contraste et Autofocus avec la technologie DFD
  • Mode rafale10i/s (haute résolution – 5i/s avec AF)
  • AF Détection visage/yeux
  • Application Panasonic Image App et wifi intégrés qui permettent un contrôle de l’appareil photo depuis un smartphone ou une tablette
 
Le TZ80 joue, lui, la carte du zoom surpuissant X30 (25-750 mm !) pour 479 euros, soit 220 euros de moins que le TZ100. Son capteur se surpixellise (à 18 Mp) pour pouvoir supporter le 4K comme son grand frère. Mais sa cible est celle d’un classique 1/2,3’’, bien moins avantageux que le gros 1’’ du grand frère, ce qui explique l’écart de prix conséquent. Malgré tout, le TZ80 est aussi doté du mode Photo 4K et du Post-Focus.
 
 
 
Lumix TZ100
Prix : 699 € 
Coloris Noir ou Silver
 
Lumix TZ80
Prix : 479 €
Coloris Noir ou Silver
 
Disponibilité : début avril 2016 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Flèche bleue Invité
Bonjour, Les fonctions "post focus" et "rafales 4 K" sont très pratiques et bienvenues. Mais le,problème c'est que, après avoir sélectionné la vue intéressante, il est impossible de se débarrasser définitivement des autres vues de la rafale, en ne conservant que la (ou les) vue(s) sélectionnée(s). Y a t'il une manipulation qui permet d'éliminer les vues non sélectionnées ? Merci.
Flèche bleue Invité
Bonjour, En mode rafale (4K, post focus etc.) la sauvegarde de la (ou des) vue(s) à conserver est assez bien expliquée, mais pour la suppression des autres vues de la rafale c'est le néant absolu. Comment supprimer les vues qui ne sont pas conservées. Merci et bien cordialement
Thierry P. Invité
Vous pouvez effacer jusqu'à 100 images à la fois par le biais du mode Effacement multiple du Menu Lecture. Mai c'est vrai que c'est assez mal expliqué.
Andre Invité
Monsieur Philippon, Ce petit mot pour vous dire que ce 7 mai, le mode d'emploie du TZ100, fonctionne en français sur le site mentionné dans le manuel de base , sur internet, donc avec tous les détails nécessaires (il totalise 406 pages.) Bon week-end Piron André
Thierry Philippon Invité
d'accord, merci. :)
André Piron Invité
Monsieur Philippon Merci pour votre réponse; dès que j'ai du temps libre, je vais approfondir tout cela. Piron A
avatar loupiod Premium
bonjour André (lien remplacé) copie le lien et tu auras le manuel utilisateur bonne soirée
avatar loupiod Premium
rebonsoir, le lien ne fonctionne pas??? ce n'est pas ce que tu cherches ?
André Invité
Je viens d'acheter cet appareil, suis très content de sa qualité d'image, Mais peu content de sa stabilité vidéo, car je la trouve nettement inférieure, à celle que j'avais sur mon Nikkon S99OO, et mon Nikkon P610. Le manuel détaillé que l'on est censé consulté sur leur site Internet, n'est pas en françcais, mais en allemand, et refuse la traduction, vu dossier PDF trop lourd!
Thierry Philippon Invité
Le lien vers la notice se trouve dorénavant ici : http://forum.magazinevideo.com/files/category/1-notices-manuels/ (1er de la liste, accès gratuit, il suffit d'être membre simple) (le précédent fonctionnait à l'origine, mais il a été remplacé car il était trop long, décalant la maquette). Merci.
frenchgame Invité
où peut-on acheter Lumix TZ100
Thierry Philippon Invité
ici : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-lumix-dmc-tz100/34893.htm
avatar loupiod Premium
bonjour Thierry, une petite erreur dans le résumé final : capteur MOS 1/2.3" a la place de 1", comme c'est ecrit plus haut d'ailleurs.
Thierry Philippon Invité
Oui, le résumé des caractéristiques est celui du communiqué de presse. Ils se sont trompés et c'est la seule partie que nous avons recopiée in extenso. C'est corrigé.

Articles correspondants