Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Les vrais-faux plus de la GoPro Hero3+

02 octobre 2013 par Thierry Philippon


Environ 1 an après la sortie de la GoPro Hero 3, la firme californienne renouvelle sa caméra (testée ici). Mais s'agit-il de vraies améliorations ? Revue de détail.

 
Améliorations de la GoPro Hero3+  :
  • 20% plus petite et légère… dans son caisson ! Explication : c'est le caisson qui est plus petit, pas la caméra.
  • 30% d'autonomie en plus. L'ampérage semble augmenter, passant de 1050 à 1180 mAH. La durée serait portée à 1H30 sans Wi-Fi, en 1080/60p, 1H20 à défaut. Jusqu'à 2 heures, avec Wi-Fi off, en 1080/30p.
  • lentille-objectif améliorée. On en sait pas beaucoup plus.
  • nouveau mode de capture vidéo - le SuperView - qui semble reposer sur un élargissement en 16:9 du capteur 4:3. Des prises de vues plus immersives donc mais il faudra surveiller les effets de bord qui pourraient en résulter. Disponible en 1080p ou 720p. A tester.
  • un nouveau microphone (mais le précédent était si mauvais !)
  • nouveaux accessoires de fixation : Harnais Junior (en plus du harnais adulte), QuickClip, Flex Clamp
  • Wi-Fi 4 fois plus rapide : GoPro ne pouvait pas rester ainsi. A noter qu'on pouvait déjà piloter la GoPro précédente depuis un iPhone / iPad ou un Android avec l’application GoPro App.
  • Mode Auto Low Light qui ajuste le débit en fonction de la luminosité ambiante
  • "vrai-faux 4K" (4096 x 2160 pixels) en termes de pure résolution contrairement au modèle précédent qui était en UltraHD (3840 x 2160 pixels). Mais il s'agit de 4Kp15, voire 4Kp12, autrement dit du 15 ou 12 images/secondes ! On trouve aussi du 2.7Kp30 mais ce format était déjà disponible avec la GoPro Hero3 précédente.
  • vendue avec télécommande pour fixation au poignet.

Mise à jour du 05/10/2013 : Voici une vidéo comparative qui atteste formellement d'une anamorphose du mode SuperView de la GoPro Hero3+ que je trouve personnellement assez désagréable.

 

 

Le modèle Silver Edition s'améliore aussi et se singularise par :

-un processeur 2 fois plus rapide, ce qui permet de proposer le 1080p60 (au lieu du 1080/30p) et le 720p120 fps (au loieu du 720p60)

-15% plus petite et léger avec le caisson.

 
Les points négatifs :
  • toujours pas d'écran obligeant à acquérir un accessoire dédié supplémentaire (environ 70 euros).
  • le 4K (4096 x 2160 pixels) est en 12 images par seconde en NTSC comme en Pal. La fluidité ne peut donc être au rendez-vous. Et on ne voit pas à quoi ça sert honnêtement. Vous verrez partout qu'il s'agit de 15 images/seconde car GoPro entretient la confusion avec l'Ultra HD qui est en 15 images/seconde en NTSC. 
  • toujours pas de GPS intégré.
  • le capteur ne semble pas avoir évolué
  • la GoPro Black édition et silver Edition sont toujours chères.
  • le service marketing plus respecteux de ses clients et des journalistes spécialisés ?
 
Prix et Disponibilité :
  • -Hero3+ Black 449 euros
  • -Hero3+ Silver 349 euros
  • -Disponibilité : octobre 2013
 
Pour finir, l'incontournable vidéo. Il paraît que 3 "GoPro" sont taggées toutes les minutes sur YouTube. C'est vous dire que GoPro avait les moyens de choisir les meilleures images de ses meilleures vidéos. Et la vidéo promotionnelle tient toutes ses promesses, un peu plus ancrée que les précédentes sur la thématique "nature et vie animale".
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

dromevideo Invité

10 Octobre 2013 à 12:28 - ( Répondre à dromevideo ) - Signaler un abus

Je dois etre aveugle, mais elle est ou la recommandation OBLIGATOIRE sur les risques demontrés par ces images pour les amateurs, mineurs et personnes influencables ??? - Si l'on regarde la pub et comme son nom l'indique la gopro c'est pour des PRO, les PRO de la glisse extreme, les PRO de l'embrassade avec les lions, les PRO des rocheuses, de la chute en para ,etc etc. ....haaa comme c'est beau des images - Des images de tout ce qui peut etre dangereux pour qui n'est pas un pro dans sa specialité... - Je souhaites que M. et Mme tout le monde et leurs enfants ne s'amusent pas a tester cet outil comme dans la pub. - Cela me fait penser aux pub sur la vitesse et la puisance des voitures, lesquelles ont été sanctionnées a la baisse... - Mais surement un outil fabuleux pour qui maitrise sa discipline. Dromevideo
Camille.fr Invité

07 Février 2016 à 06:58 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Les gens qui crée les obligations sont des énergumènes de votre genre, qui veulent assister en permanence le peuple sur tout et surtout sur n\'importe quoi. Pas étonnant de voir l\'état de notre monde avec des mentalités comme la votre, vous voulez faire la police même pour une simple vidéo de démonstration? Mais vous êtes fou? Vous faite peut être parti de la \"No Life Academy and Co\"? Si des personnes ne comprennent pas que ce genre de vidéo fait partie du cinéma et qu\'elle tente d\'aller faire câlin avec monsieur le roi de la jungle, ou alors crapahuter le long d\'une rim d\'un canyon sans les mains et sans les pieds, et bien Rest In Peace, c\'est qu\'ils ont une case en moins et la mort les soulageras. Est ce qu\'il est bien marqué sur les bouteilles d\'eau qu\'il faut mettre le goulot dans la bouche? Parce les gens que vous \"défendez\" seraient bien capable de se l\'enfiler dans l\'arrière train... Aie,aie,aie...