Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Le test du boîtier sans miroir Lumix DC-S1

26 août 2019 par Thierry P.


Prenant le contrepied de sa gamme GH, Panasonic a sorti à la fin du printemps deux boîtiers 35 mm dont l'un, le DC-S1, est clairement destiné autant à la photo qu'à la vidéo. Ou autant à la vidéo qu'à la photo ! :)
 
C'est la première fois que Panasonic lance un capteur plein format. La finalité à peine voilée est de relancer un marché des reflex qui s'effrite et de suivre la voie engagée par Sony et ses Alpha, Nikon et ses Z6 / Z7 ou Canon et ses Eos R. 
 
Panasonic a une grosse expérience en matière d'hybride photo-vidéo acquise depuis de nombreuses années à travers la gamme GH. Et avouons-le, c'est un gros succès que seuls les fins observateurs de la marque avait anticipé lors de la sortie du premier GH1.
 
Avec le DC-S1, le fabricant tente un produit osé car le boîtier est plus lourd et encombrant que la concurrence, beaucoup plus proche d'un reflex et assez différent des GH. D'ailleurs son écran, moins articulé, rompt avec la tradition des GH dont l'écran s'oriente en tous sens.
 
Mais l'audace et le doute laissent vite la place à des qualités pures sur le papier : impression de solidité, qualité d'image prometteuse, sensibilité annoncée comme extrême, viseur surpixellisé, stabilisation pressentie de qualité, Profils variés dont du V-log, et à la fois du 4K 50 / 60p en 4:2:0 8 bits et en 4:2:2 10 bits en 24,25 ou 30p. Ajoutez un ralenti en 4K jusqu'à 60 fps ou en FullHD jusqu'à 180 fps.
 
J'étais donc sacrement curieux de vérifier - fichiers natifs à l'appui - ce que ce DC-S1 avait dans le ventre. Et le résultat est à la hauteur des attentes malgré quelques petites déceptions, sur fond de choix cornéliens.
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

PANASONIC FILMMAKER KIT DC-S1M

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !