Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Le DJI Osmo Mobile 3 se contorsionne

18 août 2019 par magazinevideo


Et de 3 ! Après l'Osmo Mobile 2 que nous avions testé en mai 2018, DJI ne baisse pas la garde, et sort une version 3 de son Gimbal pour smartphones. Avec un prix en baisse en prime (109 euros). Un prix qui s'explique sans doute par une concurrence renforcée dont le Feiyu VLOG Pocket proposé à moins de 100 euros..
 
L'Osmo Mobile, pour ceux qui vivraient sur une planète où cet accessoire n'existe pas, s'apparente à une mini-steadicam destinée aux smartphones, c'est à dire une stabilisation sur nacelle (Gimbal), doublée d'une stabilisation électronique, et une poignée d'environ 16 centimètres de long. C'est ce dernier qui stocke les prises de vues. L'Osmo Mobile communique par Bluetooth 5.0, réussissant à être compatible avec la majorité des smartphones récents. Les tests révéleront si la latence pour monitorer l'image, est moindre que sur l'Osmo Mobile 2. Mais c'est compliqué, car cela dépend aussi du smartphone.
 
 
 
L'ensemble est léger : 405 grammes hors mobile, pour des dimensions (plié) de 157 x 130 x46 ou (déplié) de 285 x 125 x 203 mm. Ce qui constitue avec smartphone un ensemble d'environ 600 grammes au complet. C'est léger. Pour être sûr que votre smartphone est compatible, il ne faut pas qu'il dépasse une épaisseur de 9,5 mm et une largeur de 62 à 88 mm.
 

L'OSMO MOBILE 3 SE PLIE À VOS DÉSIRS

 
L'une des premières nouveautés marquantes de l'Osmo Mobile 3 est d'offrir un angle de préhension de 15 degrés, alors que la précédente poignée était rigide. Du coup, la préhension devrait mieux s'adapter à la paume de chaque main, prolongeant le temps durant lequel on peut maintenir l'Osmo sans éprouver de fatigue. Dans une logique proche, la poignée est pliable, ce qui a pour avantage de pouvoir ranger L'Osmo et le dégainer très rapidement. 
 
DJI a aussi inventé une rotation directe du mode horizontal au mode vertical et vice versa, en deux petits clics du pouce sur la poignée. De quoi passer facilement du mode Portrait au mode Paysage. 
 
Le fameux ActiveTrack fait aussi partie des fonctionnalités intégrées à l'Osmo Mobile 3 en version 3.0. C'était déjà le cas avec l'Osmo Mobile 2. Rappelons que ce mode, déjà en vigueur sur les drones Mavic pro ou le Ronin-SC, permet de suivre un objet (ou une personne) facilement en identifiant sa forme. 
 
 
A la façon du drone Spark, on retrouve aussi des commandes gestuelles permettant de piloter des mouvements. Ainsi un geste suffit pour prendre une photo ou filmer. La caméra avant et la caméra arrière du smartphone reconnaissent le contrôle gestuel, ce qui vous permet de prendre des photos ou tourner des vidéos facilement.
 
C'est toujours l'excellente et très complète application DJI Mimo (idem Osmo Pocket et Action) qui se substitue à l'appli DJI Go de l'Osmo Mobile2. L'application sert de tour de contrôle pour les fonctions, majoritaires, qui ne se pilotent pas directement depuis les boutons du stabilisateur.
 
DJI s'est aussi inspiré... d'Alfred Hitchcock ! En effet, le fabricant chinois propose le mode Dolly zoom, permettant de recréer le fameux effet initié dans Vertigo et repris ensuite par de nombreux réalisateurs (dont Spielberg dans les Dents de la mer). Le Dolly Zoom exerce un effet de zoom arrière tout en avançant (ou l'inverse), générant un effet de malaise et de vertige. La vitesse du zoom est personnalisable.
 
 
Le mode Sport n'a pas été oublié, il a même été repensé, pour convenir à la cible prioritaire de l'Osmo Mobile : une clientèle plutôt jeune,  active, et sportive. Dans la même idée, Timelapse et Hyperlapse sont au programme également. L'hyperlapse est rendu possible par la stabilisation combinée physique (de la nacelle) et la stabilisation électronique.          
 
La batterie est de capacité 2450 mAh et tient jusqu'à 15 (!) heures, aussi endurante que celle du prédécesseur.
 
 
Enfin, les adeptes des assemblages de séquences semi-automatisées et des réseaux sociaux, apprécieront sans doute le mode Story (initié sur l'Osmo Pocket), qui fournit de multiples modèles qui transforment vos vidéos en ajoutant automatiquement du mouvement, de la musique et d’autres effets pour un résultat impeccable en quelques secondes seulement.
 
Parmi les moins, pas de Profil Neutre ou Log a priori depuis l'application. Ni de prise Micro sur le stabilisateur.
 
Deux versions existent, l'une en version Combo est fournie avec une pochette de rangement et un mini-trépied.
 
Prix Osmo Mobile 3 : 109 euros
Prix Osmo Mobile 3 Combo : 129 euros
Disponibilité : actuelle.
 
 

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !